Pour S'authentifier veuillez fournir votre Pseudo et Mot de passer et cliquez sur : Se connecter
Senalioune -- L’Alliance des Forces du Peuple, une coalition de partis de l’opposition mauritanienne, a organisé jeudi soir une conférence politique sous le thème : « La situation actuelle de l’opposition démocratique : défis et perspectives ». L’événement a réuni plusieurs chercheurs issus de centres d’études, des responsables de partis politiques de l’opposition ainsi que des activistes et intellectuels engagés. Dans son discours d’ouverture, l’ingénieur Mokhtar Ould Cheikh, président tournant de l’alliance et chef de la faction du Rassemblement des Forces Démocratiques (RFD) dirigée par Mokhtar Ould Cheikh Nana Bent Cheikhna, a souligné que cette initiative intervient à un moment critique pour le pays, appelant les forces démocratiques à échanger leurs visions sur l’avenir de l’action politique d’opposition.
Mansour LY -- Dans une République islamique qui érige la zakat, le waqf et l’entraide en fondements moraux, comment expliquer que tant de nos concitoyens enfants des rues, personnes en situation de handicap, mères isolées ou retraités oubliés soient condamnés à vivre dans la précarité, la mendicité ou l’indignité? Depuis son arrivée au pouvoir, le Président Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani a inscrit la stabilité sociale au cœur de son projet. L’Agence TAAZOUR, les transferts monétaires, le Fonds LACNAS un mécanisme budgétaire spécifique logé dans le budget de l’État et destiné à financer des actions sociales ciblées ou encore la CNASS (Caisse Nationale d’Assurance Santé en Solidarité) sont des pas visibles dans cette direction. Cette dernière, en particulier, incarne ce que peut produire une volonté politique assumée : une structure cohérente, lisible, utile. Mais malgré ces avancées, le constat demeure douloureux : les caisses sont pleines, mais les mains restent vides. L’assistance publique est là, mais son impact reste marginal. L’aide est mal ciblée, distribuée sans égard pour la dignité, souvent détournée de ses bénéficiaires légitimes. Elle devient parfois instrumentalisée, plus proche d’une faveur électorale que d’un droit citoyen. Et surtout, elle oublie les anciens.
DHnet -- Le Haut-Commissaire de l'ONU aux droits de l'homme a appelé vendredi le Mali à abroger le décret ayant dissous les partis et à "rétablir pleinement les droits politiques dans le pays". "Le président de la transition doit abroger ce décret draconien et "toute restriction de la participation politique doit être conforme aux obligations internationales du Mali en matière de droits humains", a affirmé le Haut-Commissaire, Volker Türk, dans un communiqué. La junte au pouvoir a dissous mardi les partis politiques après l'organisation par ces derniers d'une manifestation le 3 mai à Bamako pour dénoncer cette éventualité et réclamer le retour des civils au pouvoir.
AMI - Le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, a souligné la nécessité d’entretenir et de préserver les infrastructures routières afin de les maintenir en bon état, permettant ainsi un bon service. Ces réalisations ont été faites avec l’effort de tous et auront un grand impact sur la ville de Nouakchott dans deux aspects, à savoir la fluidité de la circulation et l’urbanisation de la ville, a-t-il ajouté dans un discours prononcé à l’issue d’une visite du Pont de l’Amitié mauritano-chinoise, du lancement de la première phase du projet de mobilité Nouakchott 2026 et d’une visite du nouveau siège de la société des transports publics, jeudi soir. Voici ci-après le discours de Son Excellence le Président de la République :
Taqadoumy - Le ministre mauritanien de l’Énergie et du Pétrole, Mohamed Ould Khaled, a déclaré que la Mauritanie a renforcé sa position dans le secteur de l’énergie et a réussi à exporter sa première cargaison de gaz naturel liquéfié issue du projet “Grand Tortue Ahmeyim”, mené en partenariat avec le Sénégal ainsi que les entreprises BP et Kosmos. Il a ajouté que le pays se prépare désormais à exporter régulièrement des cargaisons issues du même gisement. Lors d’une intervention jeudi matin au Sommet africain de l’énergie à Londres, le ministre a souligné que cette réussite témoigne de la confiance dans le climat d’investissement en Mauritanie, rendue possible par les réformes entreprises dans le secteur et le caractère collaboratif du projet.
Le Calame -- Dans le pays de chez nous, les fameux Nou'z'autres comme aimait nous appeler mon amie la très inspirée Marième Derwich, chez nous, les scandales se suivent et se ressemblent. Leur début comme leur fin. Ils finissent nos scandaleux scandales scandaleusement. Ils finissent souvent en queue de poisson ou en cul de sac. Entre 2000 et 2025 , combien de scandales il y a eu? Au moins une vingtaine. À raison de cinq à six par mandat. Il y a eu Air Mauritanie. Il y a eu l'avion de Nouadhibou et sa cargaison de drogue. Il y a eu Oumar m'a "tuer". Il y a eu le fameux riz avarié et les engrais de la défunte Sonimex. Il y a l'argent de la BCM et ses faux chiffres. Il y a eu l'argent volé de l'armée. Il y a eu les affaires du Trésor. Il y a eu les milliards escroqués du projet du ministère de la santé. Il y a eu la scrabeuse affaire de la comptable du port de Nouakchott.
AMI - S.E. le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani, a présidé, jeudi soir, le lancement de la première phase du projet « Nouakchott Mobilité 2026 » et procédé à l’inauguration du nouveau siège de la société de transport public et de ses annexes. Le Président de la République a écouté des explications détaillées sur le Projet “Nouakchott Mobilité 2026” qui contribuera à résoudre la question de la mobilité urbaine, à favoriser le passage de l’utilisation de la voiture personnelle au transport de masse par des bus rapides et de qualité, tout en améliorant l’aspect urbain de la capitale. Le projet « Nouakchott Mobilité 2026 » est l’une des plus importantes réalisations qualitatives mises en œuvre dans le cadre des engagements du Président de la République, et reflète une vision intégrée pour le développement du transport urbain dans la capitale.
RIMNOW - La librairie Joussour Abdel Aziz, Nouakchott Mauritanie organise une cérémonie de dédicace officielle du livre Français –arabe « Mon devoir de servir » de l’ancien ministre et éminent fonctionnaire international Ousmane Mamadou Kane. La dédicace aura lieu le samedi 17 mai 2025 à 18h au siège de la librairie, en face de l’Ambassade de Tunisie. Ex ministre des Finances,, Ousmane Mamadou Kane avait occupé les postes d’Administrateur Directeur Général de la SNIM et de Gouverneur de la Banque Centrale de Mauritanie.
Ceux qui font l'Afrique - Dans cette interview Khally Diallo député sur la liste nationale des jeunes, par ailleurs président de la Commission des Affaires Économiques au sein de l’ Assemblée nationale, s’exprime pour notre magazine sur son engagement à défendre « les intérêts du peuple, et plus spécifiquement ceux de la jeunesse » et l’apport des jeunes dans la marche de la bonne gouvernance. Khally Mamadou Diallo, comment vous présentez-vous à nos lecteurs ? Je suis Khally Mamadou Diallo, député du peuple et actuellement président de la Commission des Affaires Économiques au sein de notre Assemblée nationale. Issu de la liste des jeunes, je tiens à souligner l’importance de cette représentation, qui n’est pas simplement symbolique, mais un véritable appel à l’action pour intégrer la voix et les aspirations de la jeunesse dans le processus législatif et décisionnel de notre pays. Mon mandat est celui de l’espoir et de l’ambition pour une Mauritanie moderne, dynamique et équitable. Dans le cadre de mes fonctions, et plus particulièrement à la tête de la Commission des Affaires Économiques, j’œuvre sans relâche pour promouvoir des politiques économiques audacieuses et inclusives.
Financial Afrik - Nouakchott, capitale de la République islamique de Mauritanie, a accueilli le jeudi 15 mai 2025 la deuxième réunion du Conseil d’Affaires Mauritanie–Sénégal (CAMS), co-présidé côté mauritanien par Madame Leila Bouamatou et côté sénégalais par Antoine Ngom, Directeur général de Gsie Technology Cette rencontre stratégique s’inscrit dans une dynamique régionale visant à renforcer la coopération économique bilatérale, à travers l’intégration commerciale, le développement des investissements croisés et la création d’un espace économique harmonisé entre les deux pays. Cette réunion de haut niveau a réuni des représentants institutionnels et économiques majeurs des deux États. Côté mauritanien, le Président de l’Union nationale du Patronat mauritanien (UNPM), Mohamed Zéine El Abidine Cheikh Ahmed, a salué l’importance du CAMS dans la construction d’un partenariat économique durable. L’Ambassadeur du Sénégal en Mauritanie, El Hadji Magatte Sèye, a souligné la volonté du Sénégal de renforcer les relations économiques structurées avec son voisin du nord. La délégation sénégalaise, conduite par Antoine Ngom, Directeur général de Gsie Technology et Co-Président du CAMS, comptait 14 membres issus du secteur privé.
Dans la wilaya du Hodh Chargui, le projet Tawafoug ambitionne de se distinguer comme un modèle de développement participatif et durable. Il est fondé sur une Approche Territoriale Intégrée (ATI) et une gouvernance locale renforcée avec une méthodologie innovante. Au cœur de cette dynamique, la Planification Communautaire Participative (PCP), déployé dans 20 terroirs et 5 moughataas, offre aux communautés un cadre de discussion pour identifier leurs besoins et déterminer les priorités de chaque terroir, grâce à l’appui des services techniques déconcentrés, des élus locaux et des autorités départementales. L'implication de tous les acteurs du territoire dans ce processus encourage l’émergence de réponses adaptées, tandis que les synergies créées entre eux doivent faciliter la réalisation des activités et la durabilité des services sociaux de base soutenus par Tawafoug.
RFI AFRIQUE- Au Tchad, l’ancien Premier ministre, Succès Masra, a été interpellé ce vendredi 16 mai à l’aube, à son domicile, ont annoncé ses proches à RFI. Ceux-ci affirment qu'aucun motif n'a été communiqué lors de son arrestation. Le domicile de Succès Masra, président du parti d’opposition les Transformateurs, situé dans le quartier Gassi du VIIe arrondissement de Ndjamena a été investi ce vendredi 16 mai par des hommes armés. Des membres des corps de défense et de sécurité, ceux-ci l’ont amené vers une destination encore inconnue, annoncent à RFI ses lieutenants. Les membres de son parti ajoutent que le motif de son enlèvement n’a pas été communiqué à ceux qui étaient présents sur place.
AMI - Le ministre de la Transformation numérique et de la Modernisation de l’Administration, M. AHMED SALEM BEDE ETFAGHA, a supervisé, jeudi à Nouakchott, l’ouverture d’un atelier national de diagnostic de l’économie numérique en Mauritanie. L’atelier d’une journée vise à mobiliser la réflexion collective de manière participative, à enrichir les recommandations et à prioriser la prochaine stratégie nationale dans le domaine de l’économie numérique. Dans son allocution à cette occasion, le ministre a souligné que cet effort s’inscrit dans le cadre de la vision de SE le Président de la République et des directives de SE le Premier ministre, pour consolider un Etat moderne et renforcer la souveraineté numérique, soulignant que le taux d’accès à l’internet a atteint 80%, alors que le nombre de portefeuilles numériques a dépassé les deux millions, ce qui reflète la vitalité des usages et la volonté des citoyens de s’engager dans le numérique en toute confiance.
Sahara Médias - La Mauritanie participe à la troisième conférence du Projet de Renaissance du Sahara, qui se tient actuellement à Birkenfeld, en Allemagne, sous le thème « action pour verdir le désert ». La Mauritanie a fait des présentations sur la « Gestion et la mise en œuvre technique des projets en Mauritanie » ainsi que sur le rôle du Projet Sahara Renaissance en tant que moteur clé du développement, le potentiel de l’hydrogène pour les stratégies de valeur ajoutée en Mauritanie, et l’économie mauritanienne en général. La délégation mauritanienne qui comprend tous les départements gouvernementaux concernés est dirigée par le secrétaire général du ministère de l’économie et des finances, Yacoub Ould Ahmed Aicha.
AMI - S.E. Mohamed Aly Ould Sidi Mohamed a présenté, jeudi, à Dakar, ses lettres de créance à S.E. le Président de la République du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, en tant qu’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République Islamique de Mauritanie auprès de la République du Sénégal. Après la cérémonie de présentation des lettres de créance, le Président sénégalais a reçu S.E. l’Ambassadeur qui lui a transmis les salutations de son frère et ami, S.E. le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, ainsi que ses vœux de progrès et de prospérité pour le peuple sénégalais frère. Pour sa part, le Président sénégalais a chargé S.E. l’Ambassadeur de transmettre ses salutations au Président de la République, en lui exprimant son engagement à œuvrer ensemble pour le développement de la coopération bilatérale.
Le Rénovateur Quotidien - Moktar Ould Diay, récemment nommé à la tête du gouvernement, a entamé son parcours avec méthode et rigueur. D’emblée, il a affiché sa volonté d’insuffler une nouvelle dynamique : réunions intensifiées, distribution de lettres de mission, recentrage des priorités gouvernementales autour d’une stratégie multisectorielle. Sérieux, organisé, discret mais actif, il donne l’image d’un Premier ministre studieux, soucieux de faire ses preuves. En matière d’infrastructures, les résultats sont visibles. Les chantiers structurants – routes, énergie, logistique – avancent, même si certains accusent du retard. C’est dans ce domaine que l’élève affiche ses meilleures performances. Il semble avoir compris l’importance des symboles visibles du développement et s’y investit avec une certaine efficacité. Mais l’évaluation devient moins favorable dès qu’on aborde les secteurs sociaux. Santé, eau, agriculture, urbanisme : autant de matières fondamentales dans lesquelles les retards d’exécution sont préoccupants. Malgré les engagements pris, la réalité sur le terrain reste largement insatisfaisante. Les effets d’annonce ne suffisent plus : les citoyens attendent des résultats concrets. Et pour l’instant, ils peinent à en voir les bénéfices.
HESPRESS - Dans un contexte régional marqué par la diplomatie ambivalente, la montée des défis sécuritaires et la recomposition des alliances, la Mauritanie multiplie les gestes pour préserver sa neutralité, naviguant habilement entre le Maroc et l’Algérie. Elle tente de jouer la carte de l’équilibre dans un environnement très tendu, mais que signifie réellement ces rencontres, organisées séparément mais le même jour, avec les ambassadeurs de Rabat et d’Alger à Nouakchott ? Mardi à Nouakchott, le ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation mauritanien a orchestré deux rencontres simultanées avec les ambassadeurs du Maroc et de l’Algérie.
Shems Maarif - Une violente agression entre deux diplomates mauritaniens en poste à Tokyo secoue la représentation mauritanienne au Japon. L’affaire, rendue publique par la victime elle-même via ses réseaux sociaux, met en lumière des tensions internes au sein de l’ambassade, dans un contexte qui interpelle sur le respect des normes diplomatiques. Selon les publications partagées en ligne, l’agression aurait impliqué un nouveau conseiller récemment nommé à la mission diplomatique. Ce dernier affirme avoir été physiquement attaqué par un collègue, au point de subir une fracture du nez et de l’os orbital. « Il a décidé d’écraser et de fracasser mon visage… et il l’a fait », écrit-il, ajoutant qu’il comptait se rendre à l’hôpital après avoir salué l’ambassadeur. Les circonstances exactes de l’incident restent à éclaircir, mais plusieurs sources indiquent que des tensions préalables existaient entre les deux hommes. Une ancienne mise en garde publiée par le conseiller sur un site internet semble confirmer que le conflit n’était pas nouveau.
Sahara Médias - Le président mauritanien Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani a chargé les ministres des secteurs concernés par le Programme d’urgence pour l’accès universel aux services essentiels pour le développement local de repartir vers les wilayas de l’intérieur pour informer les acteurs de ces régions des projets de développement retenus pour leurs régions. Cette instruction a été donnée lors d’une réunion entre le président, le premier ministre et les ministres concernés par le programme d’urgence, jeudi au palais présidentiel, selon un communiqué de la présidence de la République. La réunion visait à examiner l’état d’avancement des préparatifs pour commencer à mettre en œuvre les composantes du programme, concocté par les missions ministérielles qui ont été dépêchées pour identifier les priorités de développement dans les différentes wilayas de l’intérieur.
Le360 Afrique -- La chambre pénale de la cour d’appel de Nouakchott a condamné Mohamed Abdel Aziz, ancien chef de l’État de Mauritanie (2008-2019) à 15 ans de prison ferme, pour une série d’infractions liées à sa décennie de gouvernance (enrichissement illicite, abus de fonctions, blanchissement...), dans un verdict rendu le mercredi 14 mai. L’ancien président mauritanien avait été condamné à 5 ans de prison ferme en janvier 2024, sur la base d’un rapport parlementaire transmis à la justice en 2020. Au terme des débats devant la cour d’appel, le ministère public avait requis une peine de prison de 20 ans. Mohamed Ould Abdel Aziz était poursuivi en même temps qu’une dizaine d’anciens hauts responsables et des proches, parmi lesquels deux anciens premiers ministres. C’est la première fois, qu’un ancien président mauritanien, est condamné pour des faits liés à sa gouvernance.