17-05-2025 03:35 - Mauritanie : un pont routier financé par la Chine contribue à l'amélioration de la mobilité dans la capitale

NOUAKCHOTT, 16 mai (Xinhua) -- Le Pont de l'Amitié sino-mauritanienne, un projet financé par la Chine, contribuera de manière significative à désengorger la circulation à Nouakchott, la capitale de la Mauritanie, à améliorer la mobilité des habitants et à fournir un élan durable à la croissance économique du pays, a déclaré jeudi le ministre de l'Equipement et des Transports, Ely Ould El Veirik, lors de la cérémonie de réception du projet.
Plus de 400 personnes ont assisté à l'événement, dont le président mauritanien Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani et l'ambassadeur de Chine en Mauritanie, Tang Zhongdong, qui ont coupé ensemble le ruban inaugural.
Ce pont routier, un précieux cadeau marquant le 60e anniversaire des relations diplomatiques entre la Mauritanie et la Chine, incarne pleinement leur profonde amitié et leur engagement commun en faveur du développement, a souligné M. El Veirik.
L'ambassadeur chinois a indiqué que le pont représente un projet emblématique de l'aide chinoise à la Mauritanie, qui renforcera à la fois la "connectivité matérielle" en matière d'infrastructure et la "connectivité humaine" entre les deux pays.
La Chine est disposée à travailler en étroite collaboration avec la Mauritanie pour approfondir le partenariat stratégique, en utilisant ce pont comme un lien d'amitié pour ouvrir un nouveau chapitre de coopération mutuellement bénéfique, et pour faire perdurer l'amitié sino-mauritanienne au fil des générations, a déclaré M. Tang.
Construit par China Road and Bridge Corporation selon les normes chinoises de premier ordre en matière de ponts routiers, le Pont de l'Amitié, situé sur la route N2 dans la capitale Nouakchott, est un passage supérieur long de 274,08 mètres reposant sur 40 piliers. Il est doté de deux voies dans chaque direction et la vitesse maximale y est limitée à 60 km/h.