Pour S'authentifier veuillez fournir votre Pseudo et Mot de passer et cliquez sur : Se connecter
BRUT - Donald Trump, qui pourrait annoncer bientôt de nouvelles sanctions contre la Russie selon des médias américains, a une nouvelle fois laissé éclater mardi sa frustration envers Vladimir Poutine, estimant qu'il "jouait avec le feu". "Ce que Vladimir Poutine ne réalise pas c'est que sans moi, la Russie subirait beaucoup de très mauvaises choses, et je veux dire, TRES MAUVAISES. Il joue avec le feu!", a écrit le président américain, dans un message publié sur son réseau Truth Social. Sur la même plateforme, il avait déjà estimé dimanche, au cours d'un week-end de frappes russes massives sur l'Ukraine, que le dirigeant russe était "devenu complètement fou".
TAQADOUMY - Le ministre mauritanien de l’Équipement et des Transports, Ely ould veïrik, a signé ce mardi un accord avec un membre du conseil d’administration de la société “Arab Contractors”, portant sur la prolongation de six mois du protocole d’entente relatif au projet de train de Nouakchott.Cette signature a eu lieu en marge de la clôture des travaux de la deuxième session du comité mixte mauritano-égyptien de coopération, coprésidée par les ministres des Affaires étrangères des deux pays. Pour rappel, le gouvernement mauritanien avait signé avec la société “Arab Contractors” un protocole d’entente le 21 juillet 2022 concernant la construction d’un tramway à Nouakchott. Ce protocole a été renouvelé à plusieurs reprises, notamment en septembre 2023, puis à la même période en 2024.
Deutsche Welle - La suspension survient après que l’Ouganda a dénoncé des activités subversives de l’ambassadeur allemand à Kampala. Berlin rejette des accusations "absurdes". L’armée ougandaise dit disposer de "rapports crédibles” qui confirment les "activités subversives" menées par Matthias Schauer, ambassadeur d’Allemagne à Kampala. Selon le porte-parole de l’armée ougandaise, la suspension de la coopération militaire restera en vigueur jusqu'à la "résolution complète du problème concernant l'implication de l'ambassadeur avec des forces hostiles" au gouvernement ougandais. La semaine dernière, l'ambassadeur allemand Matthias Schauer et d’autres diplomates ont critiqué les publications pour le moins virulentes, sur les réseaux sociaux, du fils du président d'Ouganda Yoweri Museveni et chef d’état-major de l’armée : Muhoozi Kainerugaba.
RAPIDE INFO - Le directeur général de Reporters sans frontières (RSF), Thibaut Bruttin, a été reçu ce 27 mai par le président mauritanien Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, à l’issue d’une visite de deux jours dans la capitale. Une rencontre saluée comme une reconnaissance des avancées du pays en matière de liberté de la presse, mais qui suscite aussi des réserves au sein de la presse indépendante locale, restée à l’écart de cette mission officielle. Une Mauritanie mieux classée, mais toujours scrutée Dans le Classement mondial de la liberté de la presse 2024 établi par RSF, la Mauritanie a gagné des points, se hissant à la 50ᵉ place. Un signe encourageant dans un Sahel en proie aux régressions démocratiques, où les journalistes paient souvent le prix fort de l’instabilité. Nouakchott, relativement épargnée par les turbulences sécuritaires et diplomatiques de ses voisins, fait désormais figure de pôle de stabilité ـ et de modèle possible en matière de gouvernance de l’information.
RFI AFRIQUE - Au nord de la ville de Dakhla, dans la région du Sahara occidental administrée par le Maroc, un projet titanesque est en cours de réalisation : un port en eau profonde capable d’accueillir des porte-conteneurs et des supertankers. Dans le cadre de l’« Initiative Royale Atlantique », le port, entièrement financé par le royaume, a pour objectif de proposer un nouvel accès à la mer pour les pays enclavés du Sahel et de renforcer les échanges Sud-Sud, notamment avec l’Amérique du Sud. Iouzzi Nisrine, la directrice de suivi et de supervision de la réalisation du nouveau port de Dakhla Atlantique, est accompagnée de son équipe au milieu de milliers de quadripodes, ces petits plots de béton à quatre bras.Sur les hauteurs de ce chantier pharaonique lancé il y a trois ans, en pleine zone désertique, une femme observe aux jumelles le ballet de camions. Iouzzi Nisrine est la directrice de suivi et de supervision de la réalisation du nouveau port de Dakhla Atlantique.
SHEMS MAARIF - Le juge Khalil Boumedienne, secrétaire général adjoint de l’Union arabe des magistrats, a formulé une série de propositions visant à réformer en profondeur le système judiciaire mauritanien.Il recommande notamment de retirer au ministre de la Justice sa qualité de membre du Conseil supérieur de la magistrature, suivant l’exemple de l’Algérie. Il propose aussi que le président de la Cour suprême soit choisi parmi les magistrats, conformément aux traditions judiciaires en vigueur dans plusieurs pays du Maghreb. Selon ses propositions, le président de la Cour suprême devrait également assumer la présidence effective du Conseil supérieur de la magistrature, après avoir été désigné comme vice-président de cette instance. Il suggère par ailleurs que le procureur général près la Cour suprême soit nommé par décret présidentiel pour un mandat de cinq ans renouvelable, et soit le seul responsable de la coordination du ministère public, sans intervention de l’exécutif.
LE CALAME - Officiellement ouvertes le mardi 26 Mai au Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan (Côte d’Ivoire), les Assemblées Annuelles de la Banque Africaines de Développement (BAD) s’apprêtent à nommer, jeudi prochain, leur nouveau président. Notre compatriote Sidi ould Tah est un des cinq candidats en lice pour accéder à ce prestigieux poste et une douzaine de journaux mauritaniens ont été invités, par notre gouvernement, à couvrir l’évènement. Fort bien. Mais pourquoi « Le Calame » ne fait-il pas partie de cette liste ? Résurgence – encore ! – de l’ostracisme qui l’accablait au temps de Mohamed ould Abdel Aziz ? On croyait la page de ces méthodes définitivement tournée. Il n’en serait donc rien ? Et à quel titre, s’il vous plaît ?
La Dépêche - Dans le cadre de ses efforts pour développer le marché des titres publics, la Banque Centrale de Mauritanie a organisé, en partenariat avec le FMI, l’AFRITAC de l’Ouest et la Banque mondiale, un atelier de formation du 26 au 29 mai 2025 à Nouakchott.S’inscrivant dans la dynamique de réforme des marchés financiers entamée par la BCM depuis plus de trois ans, cet atelier a rassemblé les acteurs du secteur, notamment des représentants du ministère de l’Économie et des Finances, des banques primaires, des institutions publiques et de la Banque Centrale. La session d’ouverture, de haut niveau, a été marquée par la présence des directeurs généraux des banques, du ministère de l’économie et des finances, de la Banque Centrale et les représentants du FMI et de la Banque Mondiale.
FUTURE AFRIQUE - La commission des marchés du ministère de l'Intérieur, de la Décentralisation et du Développement local a attribué aujourd'hui mardi le contrat de nettoyage de la capitale, Nouakchott, à la société marocaine ARMA HOLDING. Le contrat a été attribué à la société marocaine pour un montant de 7,06 milliards d'anciennes ouguiyas. La commission a également accordé un délai de 5 jours aux parties lésées pour déposer leurs recours. Auparavant, la commission des marchés du ministère de l'Intérieur avait attribué ce contrat trois fois de suite à la société marocaine SOS NDD. Cependant, l'Autorité de Régulation des Marchés Publics annulait cette attribution à chaque fois.
EN BREF | #Cridem – La Commission nationale d’observation du croissant lunaire a officialisé, mardi 27 mai 2025, la date de l'Aïd el-Kébir : ce sera le samedi 7 juin prochain. C’est ce qui ressort d’un communiqué, à l’issue d’une réunion. « La commission nationale s’est réunie mardi soir 29 dhu al-Qa’dah 1446 de l’hégire, correspondant au 27 mai 2025, pour observer le croissant du mois de dhu al-Hijjah, et après avoir mené les enquêtes nécessaires et pris contact avec les sous-commissions, la commission n’a pas prouvé que le croissant avait été aperçu », indique le communiqué. « En conséquence, il a été décidé que le jeudi 29 mai sera le premier jour du mois de Dhou al-Hijjah et que la prière de l’Aïd al-Adha aura lieu le samedi 7 juin 2025 à 9h00 à la Mosquée Ibn Abbas de Nouakchott », ajoute la CNOCL.
ONDE INFO - Ce mardi 27 mai 2025, Abidjan vit les dernières heures de la ligne droite pour l’élection du successeur du Dr Akinwumi Adesina, à la présidence de la Banque Africaine de Développement (BAD), dont les assemblées annuelles du groupe sont à pied d’œuvre, depuis deux jours pour l’organisation de ce scrutin. L’élection du prochain président de la BAD, prévue le 29 mai courant, opposera cinq candidats aux profils variés, chacun proposant une vision pour l’avenir de cette grande institution financière, dont notre compatriote Dr Sidi ould Tah. Ainsi, ces élections opposeront le candidat mauritanien à M. Amadou Hott du Sénégal, ancien ministre de l’économie, le Zambien Samuel Munzele Maimbo, vice- président de la Banque Mondiale, Mahamat Abbas TOLLI, ancien gouverneur de la BEAC et la Sud-africaine, Bajabulile Swazi Tshabalala, seule femme candidate qui propose une BAD inclusive : avec un focus sur l’égalité de genre et le soutien aux populations défavorisées.
Le Rénovateur Quotidien - Depuis des décennies, les dépenses liées à l’achat et à la gestion des véhicules administratifs sont devenues l’un des angles morts de la prédation financière dans les services publics. Derrière l’apparente nécessité de doter l’administration de moyens logistiques, se cache une mécanique bien huilée de gaspillage, d’abus et de détournement de biens publics. Des budgets colossaux pour des caprices de prestige L’acquisition de véhicules de service, souvent de luxe, se fait sous divers régimes d’immatriculation qui échappent à toute transparence. Ministères, directions générales, agences et autres structures étatiques mobilisent des montants faramineux pour étoffer des flottes qui relèvent davantage du prestige que de la fonctionnalité. Des berlines dernier cri aux SUV haut de gamme, les parcs automobiles ressemblent parfois à des concessions de luxe financées par les deniers publics.
Web Manager Center -- Une délégation de 40 hommes d’affaires tunisiens actifs dans des secteurs tels que les industries alimentaires, les équipements médicaux, les matériaux de construction et les travaux publics, les services numériques, a pris part au forum économique Tuniso-mauritanien tenu à Nouakchott en Mauritanie, le 26 mai 2025, sur le thème « Partenariat efficace et durable ». D’après le Centre de Promotion des Exportations (CEPEX), des rencontres B2B et des visites de terrain à des entreprises et structures mauritaniennes seront également organisées au profit de la délégation tunisienne, les 27 et 28 mai 2025, dans l’objectif d’explorer les opportunités de partenariat et de coopération économiques. Ce forum organisé par le CEPEX et l’Ambassade de Tunisie à Nouakchott, en collaboration avec la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Mauritanie (CCIAM), vise à renforcer le partenariat économique entre les deux pays et à élargir les horizons de la coopération bilatérale, en soutenant les échanges commerciaux et en encourageant l’investissement commun dans les secteurs à forte valeur ajoutée.
Business News - Un message alarmant s’est largement répandu sur Facebook, mardi 27 mai 2025, notamment sur plusieurs pages tunisiennes, affirmant que « 220 pèlerins mauritaniens ont trouvé la mort dans le crash de leur avion dans la mer Rouge alors qu’ils se rendaient aux lieux saints ». Le message, massivement partagé et commenté, a suscité une vague de choc et de compassion parmi de nombreux internautes tunisiens, qui ont exprimé leur solidarité avec les familles des victimes présumées. Une vidéo a également circulé, montrant un avion en train d’être submergé dans la mer, accompagnée de descriptions affirmant qu’il s’agissait de l’avion mauritanien prétendument écrasé.
Taqadoumy - La ministre de l’Eau, Amal Bent Maouloud, a réaffirmé, lors de sa participation à la Conférence mondiale des services publics 2025 tenue dans la capitale émiratie Abou Dhabi, l’engagement de la Mauritanie en faveur de politiques ambitieuses en matière de sécurité hydrique et de transition énergétique, mettant en avant les progrès réalisés dans ces domaines au cours des dernières années.S’exprimant lors d’une session ministérielle du congrès, la ministre a indiqué que la Mauritanie met en œuvre des programmes stratégiques visant à garantir l’accès de la population à l’eau potable et à diversifier les sources d’énergie, avec un accent particulier sur les énergies renouvelables. Elle a précisé que ces efforts s’inscrivent dans une vision nationale globale en faveur de la durabilité et de la sécurité hydrique et énergétique.
AMI -- La Commission des relations extérieures de l’Assemblée nationale a consacré sa séance de mardi, présidée par Mme Vale Seyidna Aly, Présidente de la Commission, à la discussion de trois projets de loi, dont le premier concerne le Protocole additionnel à la Convention d’Abidjan sur la pollution d’origine tellurique et des activités terrestres, adopté à Abidjan en 2012 et signé par la République islamique de Mauritanie à Abidjan le 2 juillet 2019. Le deuxième projet de loi est relatif au Protocole additionnel à la Convention d’Abidjan sur la gestion durable des mangroves, adopté à Abidjan en 2012 et signé par la République islamique de Mauritanie à Abidjan le 2 juillet 2019. Le troisième projet de loi, quant à lui, concerne le Protocole additionnel à la Convention d’Abidjan sur la gestion intégrée des zones côtières, adopté en 2012 et signé par la République islamique de Mauritanie à Abidjan le 2 juillet 2019.
Horizons -- L’Algerian Union Bank (AUB) étend sa présence en Mauritanie avec une 3e agence à Zouérate. L’Algerian Union Bank (AUB), la banque algérienne implantée en Mauritanie, poursuit son expansion et s’apprête à inaugurer sa 3e agence à Zouérate dès juin prochain. C’est ce qu’a annoncé son directeur commercial, Mohamed Zerrouki. « Notre 3e agence ouvrira ses portes au cours du mois de juin prochain et sera implantée à Zouérate (à quelque 700 km au nord-est de la capitale Nouakchott) », a précisé Zerrouki à l’APS. Il a ajouté que « d’autres agences seront ouvertes aussi à Nouakchott et au niveau des régions les plus actives de ce pays » à l’avenir.
RFI-Afrique -- Deux jours après la perte de plusieurs dizaines d’hommes à Eknewane, l’état-major des forces armées nigériennes compte ses morts. Un nouveau bilan fait état de 58 morts, selon des sources sécuritaires. Les forces spéciales du BRS, le bataillon de renseignement et de surveillance, ont subi dimanche d’importantes pertes humaines et matérielles après une violente attaque de l’EIGS, l’État islamique au Grand Sahara. Suite à l’attaque jihadiste contre une position des forces nigériennes à Eknewane, au nord-ouest de Tillia (région de Tahoua), la zone de défense numéro 4 a enterré lundi ses soldats décédés. Après le salut aux morts, le chef d’état-major des forces armées s’est rendu à Tillia, plus au nord, pour soutenir le moral des troupes.
La Dépêche - Le consortium “TAQA Arabia– Go Gas Holding” et les sociétés mauritaniennes SNIM (Société nationale industrielle et minière) et la Somelec (société mauritanienne d’électricité) ont signé, aujourd’hui à Nouakchott, un accord portant sur la vente de gaz et d’électricité, dans le cadre du développement du champ Banda et Tevet.En avril 2024, le consortium a signé un contrat d’exploration-production avec le gouvernement mauritanien pour exploiter les champs gaziers de Banda et Tevet, estimés à 2,2 TCF. Ce gaz alimentera une centrale duale de 180 MW et une nouvelle centrale de 120 MW, visant une capacité totale de production électrique de 300 MW.
EN BREF | #Cridem – Pas de place qualificative pour la Mauritanie, pays hôte de la compétition. Le rêve des Mourabitounes Dames s’arrête malgré une victoire sereine et brillante contre la Guinée Bissau (2-0), ce lundi 26 mai 2025 et leur match nul contre le Liberia (1-1), le samedi 24 mai. Pour les demi-finales, on aura comme affiches Mali-Sierra Leone et Sénégal-Liberia. Ce sera le 29 mai.