20-06-2021 00:42 - Le mouvement des directeurs régionaux de l'éducation fait grincer des dents

Le mouvement des directeurs régionaux de l'éducation fait grincer des dents

Dans une note de service no 237 du 17 juin 2021, le ministère de l'éducation nationale a effectué un mouvement des directeurs régionaux de l'éducation, les DREN.

Au total, ils sont 15 sur toute l'étendue nationale dont 3 pour Nouakchott. Ce redéploiement régional qui était très attendu intervient en fin d'année scolaire. S'il consacre la promotion de certains privilégiés, il marque l'exclusion de cadres méritants mais surtout la mise à l'écart des franges negro-africaines et haratines quasiment absentes.

L'exception confirmant la règle sur cette liste, 1 seul negro et 1 hartani. Au grand mépris de la diversité communautaire du pays. Comme d'habitude, le népotisme et l'interventionnisme ont relégué à l'arrière-plan les critères objectifs censés déterminer le choix des hommes.

De telles pratiques aux antipodes de toute politique de refondation de l'école mauritanienne n'augure pas des lendemains meilleurs pour un système qui ne cesse d'être banalisé et saboté par les tenants d'un enseignement livré à des épiciers qui en disposent à leur volonté malsaine.

Tout indique que ce mouvement parachève l'état de déconfiture dans lequel patauge un système malade de ses hommes. Au moment où ce département ministériel s'adjuge une nouvelle vocation dédiée à la réforme. Est-ce le premier "vrai faux" pas qui annonce les couleurs de ce projet ?

Par Isselkha Idoumou Ivly
Pour Cridem

-----



Commentaires : 1
Lus : 1693

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • maham68 (H) 20/06/2021 07:44 X

    Le pouvoir reste sourd à vos récriminations, il s'en tape et sait que c'est la seule réaction que vous aurez jusqu'au prochain épisode encore plus monocolore.