22:42
Le mouvement des directeurs régionaux de l'éducation fait grincer des dents
Dans une note de service no 237 du 17 juin 2021, le ministère de l'éducation nationale a effectué un mouvement des directeurs régionaux de l'éducation, les DREN.
Au total, ils sont 15 sur toute l'étendue nationale dont 3 pour Nouakchott. Ce redéploiement régional qui était très attendu intervient en fin d'année scolaire. S'il consacre la promotion de certains privilégiés, il marque l'exclusion de cadres méritants mais surtout la mise à l'écart des franges negro-africaines et haratines quasiment absentes.
L'exception confirmant la règle sur cette liste, 1 seul negro et 1 hartani. Au grand mépris de la diversité communautaire du pays. Comme d'habitude, le népotisme et l'interventionnisme ont relégué à l'arrière-plan les critères objectifs censés déterminer le choix des hommes.
De telles pratiques aux antipodes de toute politique de refondation de l'école mauritanienne n'augure pas des lendemains meilleurs pour un système qui ne cesse d'être banalisé et saboté par les tenants d'un enseignement livré à des épiciers qui en disposent à leur volonté malsaine.
Tout indique que ce mouvement parachève l'état de déconfiture dans lequel patauge un système malade de ses hommes. Au moment où ce département ministériel s'adjuge une nouvelle vocation dédiée à la réforme. Est-ce le premier "vrai faux" pas qui annonce les couleurs de ce projet ?
Par Isselkha Idoumou Ivly
Pour Cridem
-----