12-08-2025 08:29 - La Société Générale sort de Mauritanie

La Société Générale sort de Mauritanie

Paris (awp/afp) - Un consortium d'investisseurs composé d'Enko capital et d'Oronte a annoncé lundi la finalisation de l'acquisition de 100% du capital de la filiale de banque de détail de la Société Générale en Mauritanie, suite logique d'un accord noué en janvier.

"Le consortium vise à renforcer le positionnement de la banque comme acteur central du financement de l'économie mauritanienne, en particulier dans les secteurs stratégiques (mines, gaz, agriculture, PME)", précise un communiqué.

Les acheteurs n'ont pas communiqué de prix de vente. Société Générale était actionnaire de référence de Société Générale Mauritanie (SGM) depuis 2007.

Cette filiale, qui compte 11 agences et près de 40'000 clients, dégage 35 millions d'euros de produit net bancaire (équivalent du chiffre d'affaires pour le secteur) et 9,9 millions d'euros de bénéfice net, selon un porte-parole des acquéreurs.

Enko capital se présente comme une société de gestion indépendante basée à Londres, spécialisée dans les investissements sur le continent africain, disposant de plus d'un milliard de dollars d'actifs sous gestion. Oronte est la société d'investissement de l'homme d'affaires Eric-Bastien Ballouhey.

Société Générale a engagé depuis deux ans la cession d'une bonne partie de ses filiales dans des pays africains, en application de la feuille de route stratégique fixée par son directeur général Slawomir Krupa, aux commandes du groupe depuis mai 2023.

La banque est notamment sortie du Congo, du Tchad, du Mozambique et du Maroc.

Un premier processus de vente de SGM, initié en 2023 avec le groupe Coris, n'était pas allé à son terme.

afp/ib





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 4628

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)