02-06-2021 20:16 - Mauritanie, démonstration de force des enseignants devant le palais présidentiel

Mauritanie, démonstration de force des enseignants devant le palais présidentiel

Mercredi 2 juin, à l’appel de leurs syndicats, les enseignants mauritaniens du fondamental et du secondaire se sont rassemblés, sur l’esplanade de la Liberté, devant le palais de la République.

Ils ont entamé lundi 31 mai une grève générale qui se poursuit jusqu’au vendredi 4 juin. Ce rassemblement, organisé à l’initiative de la Coordination de la Défense de l’Enseignant (CDE), vise à faire entendre leurs voix concernant leurs conditions précaires de vie et de travail.

La CDE a une nouvelle fois dénoncé l’absence de volonté de la part des autorités mauritaniennes pour répondre à leurs doléances.

Ce rassemblement a donné lieu à une démonstration de force. Plusieurs leaders syndicalistes se sont succédé à la tribune pour afficher leur détermination. Mais, aussi, rappeler aux autorités mauritaniennes de ne pas inverser les priorités qui se résument pour eux aux primes et salaires.

« Il est temps qu’on leur dise ouvertement que la réforme ne sera pas possible avec les conditions précaires de l’instituteur et du professeur mauritanien. Nous voulons leur dire qu’une réforme n’est pas sérieuse quand elle ignore ces conditions catastrophiques dans lesquelles se trouvent les enseignants, qu’ils soient instituteur et professeur. Nous voulons rappeler au ministre de l’Education nationale que si, il est sérieux, il doit commencer par ce point-là », a déclaré Sidaty Mohamed Dicko, secrétaire général de l’Alliance des professeurs de Mauritanie (APM), un des syndicats qui a appelé à ce rassemblement.

Les syndicats des enseignants mauritaniens ont également pointé du doigt les amputations salariales dont certains instituteurs ont fait l’objet.

Babacar BAYE NDIAYE - Journaliste à Cridem

-----





Commentaires : 2
Lus : 1739

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • Baalel (H) 03/06/2021 06:44 X

    Le gouvernement mauritanien confond vitesse et précipitation car reformer le système éducatif n'ira nulle part car les acteurs clés sont mis sur la touche et les enseignants doivent faire publier ce ministre qui suit la mauvaise direction pour reformer ce système éducatif qui souffre de tout. Le gouvernement doit revoir sa copie car jamais dans l'histoire notre pays n'a connu une telle crise éducative due à une mauvaise gouvernance éducative au niveau du ministère car il y a des hommes au niveau de celui ci qui sabotent le système éducatif en favorisant les inégalités entre les enseignants. Si rien n'est fait pour balayer ce ministère de cette mafia toutes reforme est vouée en echec.

  • DocteurM (H) 02/06/2021 20:36 X

    Les enseignants doivent aller en grève et même plus durement si ce n'est la période critique que nous traversons avec la précarité issue de l'épidémie du Corona virus. Les salaire et traitement des fonctionnaires en Mauritanie constituent une honte et en mépris à l'égard de cette classe laborieuse qui a la clé du développement du pays, sa jeunesse bien formée. En comparant la Mauritanie aux pays de la sous région du nord et du sud notre pays présente des salaires de misère. Il faut que cela change, aucune réforme ne peut donner des résultats significatifs si l'instituteur ou le professeur n'arrive à joindre les deux bouts du mois !