Pour S'authentifier veuillez fournir votre Pseudo et Mot de passer et cliquez sur : Se connecter
RFI Afrique - En Mauritanie, la pose de la première pierre du pont de Rosso a été accueillie avec bonheur, ce mardi 30 novembre. Situé à la frontière entre le Sénégal et la Mauritanie, l'ouvrage doit relier les deux rives du fleuve Sénégal. Des applaudissements, c’est la seule manière pour saluer le démarrage prochain des travaux du pont de Rosso. Les habitants de la partie mauritanienne du pont se réjouissent de cet acte posé par les deux chefs d’État, sénégalais et mauritanien, ce 30 novembre. Daha Laab, citoyen de la région du Trarza ne cache pas son bonheur : « C’est un très grand évènement économique qui a un impact positif sur la population mauritano-sénégalaise et maghrébine d’une façon générale. Vraiment, on est très content de cet évènement ».
Le lancement des travaux de construction du pont de Rosso, qui reliera les deux rives du fleuve Sénégal entre la Mauritanie et le Sénégal sur 1,4 kilomètre est prévue ce mardi 30 novembre 2021 en présence des deux Chefs d’Etat. La réalisation du Pont de Rosso fait suite aux instructions données par le Président Mohamed Ould Cheikh El-Ghazaouani et le Président Macky Sall, aux ministres concernés par ce projet d’accélérer le démarrage des travaux. Cette initiative traduit ainsi la ferme et commune volonté d’impulser un souffle nouveau aux relations entre les deux pays frères, en agissant ensemble pour construire, à tous les niveaux, une collaboration dynamique, positive et confiante.
DPSR - Les accidents de la route causent près de 1,3 million de morts dans le monde chaque année et un nombre encore plus important de blessés qui en sortent avec un handicap. Les décès et les traumatismes dus aux accidents de la route continuent d’être tolérés dans de nombreux pays en tant que coût inévitable de la mobilité, alors que les drames de la route sont actuellement la première cause de décès chez les jeunes âgés de 7 à 29 ans. La Décennie d’actions des Nations Unies 2021-2030 a pour objectif de réduire d’au moins 50 % le nombre de morts et de blessés sur les routes d’ici 2030.
AMI - La ville de Rosso sera alimentée en eau potable à partir du fleuve Sénégal, en application des instructions du Président de la République, Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani. Le coup d’envoi du projet a été donné, dimanche, par le wali du Trarza, M. Moulay Ibrahim Ould Moulay Ibrahim, lors d’une cérémonie solennelle. A cette occasion, le wali a mis en exergue l’importance de cet évènement pour les habitants de la ville, du moment qu’il va leur permettre de se doter du liquide précieux dans des conditions sanitaires satisfaisantes.
Taqadoumy - La présidente du Conseil régional de Nouakchott Fatimetou Mint Abdelmalik a déclaré qu’elle envisage actuellement, avec ses partenaires, de lancer une nouvelle phase comprennent 150 km du réseau d’adduction en eau potable pour les quartiers de la moughataa de Toujounine, dans la wilaya de Nouakchott Nord, notamment les quartiers de Sbeikha, Dubaï et le secteur 20, en plus de 10.000 raccordements sociaux gratuits. C’est ce que la présidente de la Région de Nouakchott a affirmé lors de la cérémonie d’inauguration d’un réseau d’eau potable de 20 kilomètres dans le secteur 17 de Tarhil, dans la moughataa de Riyad, à l’occasion du 61e anniversaire de l’indépendance. Cette inauguration permet le parachèvement de la couverture du secteur 17 en eau potable, en plus du raccordement gratuit à 1500 au réseau d’eau.
RFI Afrique - En prémices au premier congrès des aires protégées africaines qui se tiendra du 7 au 12 mars à Kigali, un projet de mécanisme financier panafricain est en préparation. Selon l'Union internationale pour la conservation de la nature (IUCN), 700 milliards de dollars sont nécessaires chaque année pour la protection de la biodiversité. La Centrafrique compte 16 aires protégées, mises à rude épreuve par le changement climatique et les activités humaines. Une petite partie seulement de ces aires bénéficient de fonds notamment de l'Union européenne.
ETER - Le ministre de l’équipement et des transports, M. Mohamedou Ahmedou Mhaimid a supervisé le démarrage des travaux de désenclavement 2021 dans la wilaya du Hodh El Gharby plus précisément dans a localité de Ghlig Ehl Beye. Ces travaux qui seront élargis à 11 autres localités du pays, font partie du Programme Désenclavement 2021 financé à hauteur de 75 924 104 MRU par l’État mauritanien. Les travaux qui seront exécutés par l’Établissement des Travaux d’Entretien Routier (ETER) pour une durée de 6 mois, comprennent le dégagement des dunes, le rechargement des routes en terre améliorée, la reconstruction des dalots et le reprofilage des radiers.
Initiatives News - A Nouakchott, un habitant sur trois n’a pas accès à l’eau potable. Dans le quartier de Basra de la moughataa de Sebkha, les femmes n’ont pas d’autre choix que de se débrouiller. La solution : acheter l’eau aux Moulahmar, ces vendeurs qui transportent leurs barils sur une charrette tirée par un âne. Ramata Thierno habite dans ce quartier Basra à la zone arrêt des bus. Elle exprime son ras-le-bol face à la corvée d’eau. « Nous sommes à bout ! Nous n’avons pas d’eau courante. Juste des bidons pour en stocker. Nous achetons les barils à 600 ou 700 MRO. » Dit-elle non sans poursuivre que même avec son argent en main les vendeurs ne sont pas toujours disponibles. « Nous voulons que le gouvernement puisse nous aider par ce que nous faisons partie des citoyens.» Martèle-t-elle. Chacune de ces femmes aurait souhaité avoir de l’eau courante directement dans leurs maisons qu’elles occupent depuis plusieurs décennies. Elles économiseraient ainsi plus de 200 Mro chaque mois.
Afrik21 - En Mauritanie, le gouvernement compte mobiliser 317 millions de dollars auprès de bailleurs de fonds pour améliorer l’approvisionnement en eau potable dans le sud-ouest de Nouakchott. Les autorités de ce pays d’Afrique de l’Ouest poursuivent les négociations avec les institutions de financement du développement. Mobiliser 317 millions de dollars. C’est l’objectif du gouvernement de la République islamique de Mauritanie. Selon le ministre mauritanien des Affaires économiques, du Développement et de la Promotion des secteurs productifs, Kane Ousmane, le financement permettra la mise en œuvre du projet d’adduction d’eau potable (AEP) de Kiffa, à 600 kilomètres au sud-est de Nouakchott. D’après ce responsable, le nouvel investissement permettra de garantir les services d’eau pour 550 000 personnes, dans 92 localités à Nouakchott, jusqu’en 2035.
Sahara Médias - Les autorités mauritaniennes ont inauguré hier mardi un pont pour la maitrise des eaux du fleuve Sénégal et une digue de protection pour la ville de Kaédi, contre les inondations en période d’hivernage. Ce pont qui coutera 757 millions d’anciennes ouguiyas constituera l’unique passage vers les régions de production dans l’est de la wilaya du Gorgol, la moughata de Maghama, en passant par la zone pastorale d’El Atef. Selon le ministre de l’agriculture Sidina O. Ahmed Ely ce pont permettra de disposer de l’eau d’irrigation pour les périmètres agricoles mais aussi d’arroser plus de 20.000 ha lors de la saison annuelle des crues, ce qui devra permettre d’augmenter la production rizicole, celles des légumes et des céréales traditionnelles.
Sahara Médias - La direction générale du groupement général pour la sécurité routière (GGSR) en Mauritanie a annoncé l’utilisation de radars mobiles sur les principaux axes routiers afin de limiter les accidents de la route. Le groupement vient d’acquérir de nouveaux véhicules dont deux grands bus pour le transport des éléments et des radars mobiles. Selon le conseiller du directeur général du GGSR chargé de la communication, le capitaine Ahmedha O. Sidiya, l’installation de radars de radars sur les routes nationales et le renforcement du contrôle de la vitesse permettront de limiter les accidents de la circulation, sources d’inquiétude sur toute l’étendue du territoire national.
AMI - Au total, onze localités dans les départements de Rkiz et Tékane, wilaya du Trarza, seront électrifiée pour permettre à plus de quatre mille ménages l’accès à l’énergie. Le projet, destiné à l’amélioration des conditions de vie des populations des localités concernées, a nécessité un financement de l’Etat, de l’ordre de cinq millions MRU. Son coup d’envoi a été donné, mardi, par le ministre du Pétrole, des Mines et de l’Energie, M. Abdessalem Ould Mohamed Saleh, dans le cadre des festivités commémoratives du 61e anniversaire de l’indépendance nationale.
AMI - Le Groupement général de la Sécurité routière (GGSR) a acquis, mardi, un lot de véhicules et de radars, dont 15 de différentes tailles, 8 de service au niveau de la direction centrale à Nouakchott et dans les directions régionales et 5 de type 4X4 destinés au bataillon d’intervention rapide, bataillon concerné par le contrôle des axes routiers et la sensibilisation sur la sécurité routière. Le lot comporte, également, des bus pour le transport du personnel et des radars mobiles qui seront installés sur les axes routiers pour limiter les accidents de la route motivés par l’excès de vitesse. Le ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation, M. Mohamed Salem Ould Merzoug, a supervisé la réception du lot, en présence du directeur général du GGSR, général Habiboullah Nahah Ahmedou.
Sahara Médias - Le ministère de l’équipement et des transports a lancé dimanche à Nouakchott une campagne nationale de sensibilisation sur la sécurité routière sous le slogan : « Réduire la vitesse excessive rendra nos routes plus sûres ». Au cours de cette campagne qui doit durer une semaine, les citoyens et notamment les chauffeurs seront sensibilisés sur les mesures à prendre afin de limiter les accidents de la circulation. Selon le ministère cette campagne concernera les différents quartiers, les marchés, les gares routières et les lieux publics grâce à des équipes circulant à pied ou encore des véhicules surmontés de hauts parleurs pour sensibiliser les populations sur les dangers des accidents.
AMI - Le ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation, M. Mohamed Salem Ould Merzoug, a supervisé, lundi matin à Nouakchott, en compagnie du directeur général de la Sureté nationale, le général de division, Miskarou Ould Sidi, l’inauguration de trois commissariats de police dans le cadre des festivités commémorant le 61e anniversaire de l’indépendance nationale de notre pays. La construction de ces trois commissariats : (le commissariat de Teyaret 3 dans la wilaya de Nouakchott au nord, la commission Sebkha 3 dans la wilaya de Nouakchott ouest et le commissariat d’Arafat 2 dans la wilaya de Nouakchott sud) s'inscrit dans le cadre des efforts déployés par les hautes autorités du pays représentées par la Direction générale de la Sécurité nationale, afin de permettre au secteur de la police nationale de s’acquitter des taches qui lui incombent. Les trois bâtiments de commissariats ont été édifiés sur du budget de la direction générale de la Sureté nationale.
AMI - Les travaux de construction du barrage d’El Ouassaa, relevant de l’arrondissement de Djonaba, wilaya du Brakna ont débuté, vendredi, ce qui inaugure la mise en œuvre du projet de développement des filières rurales au niveau de douze barrages répartis sur huit wilayas agropastorales. Le coup d’envoi du projet, d’un montant de 229.405.000 MRU, a été supervisé, vendredi, par le Délégué général à la Solidarité nationale et à la Lutte contre l’Exclusion (TAAZOUR), M. Mohamed Mahmoud Ould Bouasriya. A cette occasion, le maire de Djonaba a salué le rôle que joue TAAZOUR dans la lutte contre l’exclusion et l’amélioration des conditions de vie des populations dans plusieurs domaines, et souligné que le barrage actuel va contribuer au renforcement de la sécurité alimentaire.
AMI - Le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, M. Mohamed El Hacen Ould Boukhreïss, a posé, jeudi, la première pierre du projet, en compagnie du wali du Brakna, M. M’Rabih Rabou Ould Bounenna Ould Abidine. Il a, par ailleurs, inauguré le réseau d’adduction d’eau de la commune de Bouhdida, relevant de la moughataa d’Aleg. Dans son mot à cette occasion, le ministre a déclaré que cette réalisation intervient dans le cadre des plans d’action de son département visant à rendre l’eau accessible sur l’ensemble du territoire national, en application du programme du Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, programme qui accorde la priorité au secteur de l’eau.
Le Calame - M. Baliou Mamayary Coulibaly, professeur d’anglais de son état est aussi un journaliste et militant des droits de l’homme. Dans ce cadre, il préside, l’Ong SANA For Development qui s’active dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique, pour la sécurité alimentaire et la résilience des communautés. Baliou, pour les intimes est également coordinateur national de Publiez ce que vous payez (PWYP en anglais). Dans cette interview, il revient sur la COP26 qui s’est tenue à Glasgow et sur les enjeux du réchauffement climatique dans le monde, de manière générale et en Mauritanie, de manière singulière. . Le Calame: La COP 26 s’est déroulée il y a quelques jours à Glasgow, en Ecosse. Est-ce que les mauritaniens y prêtent attention dans leurs conversations?
L'Authentique - Le sort de la station météorologique d’Aïoun, vieille de 75 ans et pointée sur la carte de l’Organisation Internationale de l’Aviation Civile sous le code 61499 GQNA, n’est pas encore scellé. Le président du Conseil Régional d’Aïoun, avec l’appui du Ministre de l’Intérieur et d’un haut gradé de l’armée, cherche à la déloger, malgré un contrat d’hébergement dûment signé en date du 15 août 2020. Le siège du Conseil Régional d’Aïoun est presque fin prêt, avec une ouverture de six mètres donnant sur la route de l’Espoir qui traverse la ville, conformément aux termes du contrat qui liait le conseil et la Station Météorologique, propriétaire légitime des lieux depuis 1946.
Dr Sidi El Moctar TALEB HAMME - La Société Mauritanienne de la Biodiversité et des Ecosystèmes Marins et Littoraux remercie vivement la Direction de l’Evaluation et du Contrôle Environnemental/MEDD pour son invitation à prendre part, ce mardi 16 courant, à la « Conférence de la Plateforme des Acteurs du Littoral et de la Mer (PALM)» sur le thème « Gestion de la Biodiversité Marine et Côtière : Bilan et Perspective ». En attendant la sortie des résultats de cette réunion (rapport, acte, etc.), je me permets de partager, avec le public, les quelques constats ayant un rapport avec la communication planification spatiale maritime et l’étude de capitalisation des expériences des OSCs impliqués l’exploitation et la conservation des territoires et des ressources côtières et marines. Sur le plan de la recherche scientifique, on semble reconnaitre, outre mesure, les contributions du Projet BGP et des sociétés d’exploration pétrolière et gazière en ce qui concerne les connaissances sur la biodiversité marine et côtière en Mauritanie.