26-07-2025 20:17 - Sénégal-Mauritanie : Alioune Tine critique l’absurdité de la carte de séjour

Sénégal-Mauritanie : Alioune Tine critique l’absurdité de la carte de séjour

Senenews - Un nouvel accord signé entre la Mauritanie et le Sénégal rebat les cartes de la mobilité entre les deux pays. Désormais, les ressortissants mauritaniens souhaitant s’installer au Sénégal pour une durée supérieure à trois mois devront obtenir une carte de séjour. 

Le Sénégal a appliqué la réciprocité à la Mauritanie concernant les cartes de séjour. Nouakchott a imposé aux citoyens sénégalais une carte de séjour pour les séjours de plus de trois mois. Cette mesure découle d’un accord bilatéral entre le Sénégal et la Mauritanie, effectif depuis le 25 juillet 2025, visant à réguler la migration et garantir un séjour légal.

L’accord stipule que les Sénégalais résidant en Mauritanie plus de trois mois doivent obtenir une carte de séjour pour 300 MRU (environ 5 000 FCFA), nécessitant une carte d’identité nationale ou un passeport valide et une carte consulaire, sans exigence de preuve de revenus pour la première demande.

De même, les Mauritaniens au Sénégal doivent obtenir une carte de séjour pour 5 000 FCFA, sans preuve de revenus initiale, bien que celle-ci soit requise pour les renouvellements. ‎ ‎La carte de séjour, valable un an, sera délivrée contre le paiement de 5 000 FCFA.

Sur sa page X, Alioune Tine a qualifié cette mesure d’« absurde » et demande son annulation, estimant qu’elle nuit aux relations fraternelles entre les deux pays.

« La carte de séjour exigée par le pays voisin-frère, la Mauritanie aux citoyens sénégalais est totalement absurde, absurde aussi la réciprocité, réponse à laquelle se trouve obligé le Sénégal. Nous invitons les leaders des deux pays à annuler la carte de séjour pour les sénégalais et les mauritaniens. #NonAlacarteDeSéjour pour les deux pays frères » a pesté le fondateur d’AfrikaJom Center sur sa page X (anciennement Twitter)

Par Kabir Sall





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 4817

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • Hartaniya Firilile (H) 26/07/2025 22:34 X

    Non Mr Aliounne TINE, le Sénégal et la Mauritanie ne devraient pas être des pays aux frontières perméables. De nombreux migrants d'Afrique de l'Ouest, particulièrement du Mali, possèdent la nationalité et le passeport sénégalais. D'ailleurs, ceux qui résident en Mauritanie en tant que Maliens ou autres nationalités disposent déjà de documents d'identité sénégalaise. Il serait préférable de renforcer les contrôles frontaliers et les conditions d'obtention des titres de séjour. Si autrefois un Sénégalais pouvait acquérir la nationalité mauritanienne après une longue présence dans le pays, cette possibilité n'est plus envisageable aujourd'hui en raison de la situation sécuritaire dans la sous-région, notamment au Mali où les menaces s'intensifient. Nous soutenons donc les contrôles rigoureux et l'expulsion systématique des étrangers en situation irrégulière. Si seulement il s’agissait de sénégalais sans mélange, les mauritaniens n’auront aucun problème a les recevoir comme d’habitude, ils ont cohabité depuis des siècles, mais situation oblige.

  • Matamou (H) 26/07/2025 21:34 X

    Après cela, le visa sera exigé. L’Histoire à contresens des vérités têtues et immuables de la Géographie. L’intérieur contre les Affaires Etrangères. Et pour résultat, le ridicule.