Cridem

Lancer l'impression
26-07-2025

18:17

Sénégal-Mauritanie : Alioune Tine critique l’absurdité de la carte de séjour

Senenews - Un nouvel accord signé entre la Mauritanie et le Sénégal rebat les cartes de la mobilité entre les deux pays. Désormais, les ressortissants mauritaniens souhaitant s’installer au Sénégal pour une durée supérieure à trois mois devront obtenir une carte de séjour. 

Le Sénégal a appliqué la réciprocité à la Mauritanie concernant les cartes de séjour. Nouakchott a imposé aux citoyens sénégalais une carte de séjour pour les séjours de plus de trois mois. Cette mesure découle d’un accord bilatéral entre le Sénégal et la Mauritanie, effectif depuis le 25 juillet 2025, visant à réguler la migration et garantir un séjour légal.

L’accord stipule que les Sénégalais résidant en Mauritanie plus de trois mois doivent obtenir une carte de séjour pour 300 MRU (environ 5 000 FCFA), nécessitant une carte d’identité nationale ou un passeport valide et une carte consulaire, sans exigence de preuve de revenus pour la première demande.

De même, les Mauritaniens au Sénégal doivent obtenir une carte de séjour pour 5 000 FCFA, sans preuve de revenus initiale, bien que celle-ci soit requise pour les renouvellements. ‎ ‎La carte de séjour, valable un an, sera délivrée contre le paiement de 5 000 FCFA.

Sur sa page X, Alioune Tine a qualifié cette mesure d’« absurde » et demande son annulation, estimant qu’elle nuit aux relations fraternelles entre les deux pays.

« La carte de séjour exigée par le pays voisin-frère, la Mauritanie aux citoyens sénégalais est totalement absurde, absurde aussi la réciprocité, réponse à laquelle se trouve obligé le Sénégal. Nous invitons les leaders des deux pays à annuler la carte de séjour pour les sénégalais et les mauritaniens. #NonAlacarteDeSéjour pour les deux pays frères » a pesté le fondateur d’AfrikaJom Center sur sa page X (anciennement Twitter)

Par Kabir Sall





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org