25-10-2021 02:56 - Le ministre de l'Éducation supervise la clôture des journées consultatives sur la réforme du système éducatif

Le ministre de l'Éducation supervise la clôture des journées consultatives sur la réforme du système éducatif

AMI - Le ministre de l’Éducation Nationale et de la Réforme du Système Éducatif, M. Mohamed Melainine Ould Eyih, a supervisé dimanche dans la moughataa d'El Mina, dans la wilaya de Nouakchott-sud, la clôture des journées de concertation organisées sur la réforme du système éducatif lancées dans toutes les wilayas du pays.

Le ministre a souligné, dans un discours prononcé à cette occasion, que ces journées de concertation constituent l'occasion d'exploiter le résultat de quatre jours de discussions sérieuses pour parvenir à un consensus sur le diagnostic de la situation que connaît l'éducation dans notre pays, et fixer les grandes lignes d'une politique qui en garantisse la mise sur de bons rails.

Il s’agit aussi de définir les caractéristiques de l'école que nous acceptons pour nos générations présentes, et que nous serons fiers de léguer à nos générations futures ; une école dans laquelle nous nous reconnaissons ; qui préserve notre identité et notre culture plurielle ; une école qui efface nos différences et réalise notre unité et notre ambition pour le progrès et la prospérité du pays aux plans culturel, social et économique.

M. Mohamed Melainine Ould Eyih a salué le niveau de sérieux et d'objectivité qui a marqué les spécialistes venant de nos quinze wilayas, dont des enseignants, des encadreurs, des syndicats, des parents d'élèves, des élus et des représentants des organisations de la société civile, dans la formulation des avis et suggestions tendant à enrichir cette concertation.

Il a déclaré que les rapports recueillis auprès de toutes les wilayas du pays seront intégrés dans le rapport national qui sera rédigé et présenté pour être validé par consensus au cours des séances de consultation nationale sur la réforme de l'éducation qui seront organisées au cours la période du 16 au 20 novembre.

Le ministre a mis en relief le niveau de maturité et de responsabilité des participants aux différents ateliers de ces journées de concertation, saluant le grand rôle joué par les autorités administratives et éducatives dans toutes les wilayas.

Pour sa part, le directeur régional de l'éducation nationale et de la réforme du système éducatif au niveau de Nouakchott - Sud, M. Battna Ould Erwa, a remercié les autorités administratives et les services de sécurité pour avoir accompagné ces consultations, saluant le rôle des encadreurs techniques et des participants de toutes obédiences pour le niveau de maturité, de responsabilité et de discipline dont ils ont fait preuve tout au long de ces journées consultatives.

A son tour, le directeur de l’École Normale des Instituteurs de Nouakchott, M. Mohamed Lemine Ould El Bane, a félicité tous les participants pour leurs précieux avis, qui ont contribué à enrichir ces échanges, tout au long de ces quatre journées.

La cérémonie de clôture s'est déroulée en présence du secrétaire général du ministère de l’Éducation Nationale et de la Réforme du Système Éducatif, du wali de Nouakchott- Sud, du hakem de la moughataa d'El Mina, de l’adjoint au maire de sa commune, d’une représentante de la région de Nouakchott, et d’autres responsables.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 5
Lus : 1809

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • rimois (H) 25/10/2021 13:44 X

    L'ecole ne doit pas effacer nos differences. Elle doit plutot nous aider a nous connaitre et accepter nos difference afin de pouvoir en tirer un profit pour la nation et pour l'humanité. on parle d'unité quand on se rassemble pas mais qu'on s'accepte pour rester ensemble autour d'un but commun. Quelques personne selectionnées parmis les plus eclairées semble t'il pour tracer et eclairer la route du progrés a parcourir. Elles doivent etre les plus eclairées et les plus objectives. Le monde est un village planetaire dans lequel il faut s'ouvrir aux autres pour pouvoir profiter de leurs experiences et connaissances et s'enfermer dans des histoires choix d'une langue. J'apprend les langues pour profiter des sciences et techniques de ces langues.

  • El Houssein (H) 25/10/2021 10:34 X

    Cette approche est la plus efficiente. Elle permettra d'avoir localement les perceptions des intéressés sans interférence des lobbys du ministère.

  • nedo (H) 25/10/2021 10:05 X

    Une vrai mascarade ces journées de concertations. L'état raciste avait déja programmé et écrit tous les résultats qui ne seront pas la volonté du peuple, mais celle des racistes voulant arabiser de force la mauritanie

  • nedo (H) 25/10/2021 10:03 X

    Ces journées de concertations sont une vraie mascarade, preuve en a été donné par la manière dont elles se sont déroulées. Le ministère avait déja planifié et prévu tous le résultats qui ne seront pas la volonté des populations mais celle des généraux mafieux au pouvoir qui ont tout simplement décidé d'arabiser de force toute la Mauritanie. On a pris comme prétexte la langue française alors que la faute en réalité revient à ces gouvernements médiocres et racistes qui ont saboté l'éducation en Mauritanie. Combien de faux diplomés qui sont dans le gouvernement et qui enseignent à l'Université?? En définitive, il ne faut pas oublier que c'est la langue française qui a créé les grands technocrates que la Mauritanie a actuellement.

  • sahelien (H) 25/10/2021 07:46 X

    Ils disents vouloir d'une ecole "qui préserve notre identité et notre culture plurielle ; une école qui efface nos différences et réalise notre unité" Pourquoi vouloir effacer les differences??? n'est-ce pas cela le crime qui depuis 30 ans coule l'ecole et le pays dans les abysses du genocide ethnique? L'Afrique du Sud a essayer pendant 70 ans d'utiliser son ecole pour effacer la culture des populations autochtones, pour imposer l'Afrikaneer au Africains et asseoir la domination raciale des Boers. Les Maures essaient depuis 30 ou 40 ans la meme formule, juste pour ce rendre compte qu'il y a tres peu a y gagner....a part l'annhilation d'un pays entier, colons et autochtones y compris. Essayez une ecole neutre, qui n'est pas le creuset des rivalites d'ideologies politiques, et qui n'est un instrument de domination raciale. et qui accepte que les differences ne sont pas un danger pour un pays.