22-10-2021 12:58 - Concertations sur l’Education: Pour quelles raisons? s’interroge Lo Gourmo, Vice-Président de l’UFP

Concertations sur l’Education: Pour quelles raisons? s’interroge Lo Gourmo, Vice-Président de l’UFP

Le Calame - Le Ministère de l'éducation nationale a annoncé l'ouverture imminente d'une concertation nationale sur la situation de l'enseignement.

Le déroulement de cette "concertation" a fait l'objet d'une large diffusion, soulignant son caractère inclusif et ouvert à tous les aspects soulevés depuis des décennies par la crise multiforme qui affecte ce secteur stratégique de la vie de notre pays. L'esprit de cette concertation est bien entendu en soi, la bienvenue.

Néanmoins, on ne peut manquer de s'interroger sur les raisons pour lesquelles ces concertations vont être ouvertes, à Nouakchott et à l'intérieur du pays, en principe, à quelques semaines d'un Dialogue national d'ores et déjà convenu entre pratiquement toute la classe politique et qui sera ouverte à la société civile - et dont l'un des sujets essentiels sera précisément cette question de l'enseignement.

Que signifie donc cette initiative du ministère dont la fonction technique l'empêche, par definition, de poser et proposer une vision globale qui soit à la hauteur des attentes de l'ensemble de notre nation et qui aurait précisément fait l'objet d'un large consensus?

Sans remettre en cause cette concertation sectorielle, il me semble indispensable et urgent de la réajuster et de la remettre dans le cadre du dialogue national que le Chef de l'Etat lui même ainsi que son Premier Ministre ont d'ores et déjà annoncé et dont l'organisation pratique est en cours. Si un tel ajustement n'intervenait pas rapidement, ce serait l'esprit même du dialogue national qui risquerait d'être affecté à la veille de son ouverture.

Ces quelques remarques sont tout aussi valables pour toute autre initiative d'un département ministériel qui aurait pour finalité réelle de chercher à court-circuiter ou à saborder le dialogue/concertation national en vue...



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 1851

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • youssouf123 (H) 24/10/2021 12:55 X

    Monsieur hamaodo (H), les assertions faciles n’honorent pas leurs auteurs. Et celui que tu cites est (hélas!) loin d’être une référence dans ce domaine. Ce que le Pr Gourmo LO a dit est très Pertinent et Profond. Lui, au moins, il incarne un niveau intellectuel des plus respectables, doublé d’une expérience certaine de la vie et du Politique que peu de gens ont dans notre pays. Des gens qui, justement, parlent beaucoup pour ne rien dire.

  • hamaodo (H) 22/10/2021 13:33 X

    lo gourmel il faut te taire un peu; **** comme disait dellahy tu parles trop pour rien. et quel dialogue ou concertation parles tu?