21-10-2021 15:43 - Mauritanie : Lô Goumo s’interroge sur la concertation nationale sur la situation de l’enseignement

Mauritanie : Lô Goumo s’interroge sur la concertation nationale sur la situation de l’enseignement

Kassataya - La concertation régionale avant la concertation nationale à Nouakchott sur la situation de l’enseignement ne laisse pas indifférent le porte-parole de l’UFP Lô Gourmo qui s’interroge sur l’opportunité de ces rencontres à quelques semaines d’une concertation nationale ouverte aux partis politiques dont l’une des thématiques principales est relative au système éducatif.

C’est une interrogation légitime de l’UFP, un des principaux partis de l’opposition qui fait partie de l’opposition parlementaire, très active au niveau de la coordination parlementaire initiatrice de la feuille de route de la prochaine concertation nationale, approuvée par le président mauritanien.

Sur sa page Facebook,le porte-parole de l’UFP est dubitatif sur la concertation sectorielle de l’éducation nationale à quelques semaines d’un dialogue national qui fait l’unanimité des partis politiques et dont l’un des points importants concerne la situation de l’enseignement.

Pour les observateurs aucun parti participant à ces assises ne doit pas être dupe du double jeu du pouvoir qui consiste à faire croire son adhésion à la feuille de route et d’exclure la société civile et parallèlement d’ouvrir une autre concertation sur une question aussi cruciale qui concerne l’éducation nationale.

Pour éviter un tel piège, le juriste mauritanien propose un ajustement rapide de cette initiative du ministère. Dans le cas échéant c’est l’esprit du futur dialogue qui risque d’être affecté selon les propres termes de Lô Gourmo. C’est une analyse pertinente à laquelle devront répondre les autres participants pour accorder leurs violons avant l’ouverture du dialogue national.

Cherif Kane



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 1815

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • Ana Hoor Finaf si (H) 21/10/2021 17:07 X

    Mr Kane, le Pr Lô Gourmo a vraiment raison de s’inquiéter de la situation de l’enseignement avec ces groupuscules de rencontres régionales qui en disent long, il faut savoir que l’absence du président de la république sur les affaires de l’état et des populations est un mal devenu incurable chez les mauritaniens de toutes les couches, Ghazouani se croit ou pour croire que ce qu’il pense faire des mauritaniens est la bonne solution, les mauritaniens qui avaient bloquer toutes les reformes de l’état, sont toujours les mêmes qui font des rencontres contre ce que veut et pense le président Ghazouani, s’il se dit encore président, beaucoup de chose se font sans son avis, lui, il ne fait que valider sans savoir les sous bassement des décisions qu’il entérine à chaque fois. Ce pays est maudit et ne vaut plus rien, tout est à recommencer, tout est à refaire, tout le monde pense qu’Aziz était mieux que ceux qui sont là, même si son équipe dirige encore le système et cherche par tous les moyens de casser le rythme du gouvernement qui marche à reculons avec des sourwales troués de partout a cause des mensonges des ministres Aziziens, nous devrons échangés cette populations contre une autre Nationalité moins menteuse et plus pieuse et certainement pas chez les Arables, nous sommes une honte de la terre, zéro départ et zéro arriver, résultat de la course, mensonge, corruption, vol et autres faits.