09-10-2021 12:23 - Mauritanie : début la semaine prochaine des concertations autour de la réforme de l’enseignement

Mauritanie : début la semaine prochaine des concertations autour de la réforme de l’enseignement

Sahara Médias - La commission ministérielle chargée de suivre la réforme de l’enseignement a annoncé que les réunions consacrées à la concertation sur l’enseignement débuteront la semaine prochaine pour s’achever à la fin du mois d’octobre sur les plans régional et national.

A l’issue de sa réunion tenue vendredi, la commission a dit que ses discussions ont été axées sur l’importance et l’urgence des sujets prévus lors des concertations et qui englobent l’ensemble des problèmes posés au niveau des différentes étapes de l’enseignement depuis la Mahadra en passant par le préscolaire, l’enseignement fondamental, l’enseignement secondaire, l’enseignement professionnel puis l’enseignement supérieur.

La commission ajoute qu’elle s’est encore penchée sur les questions relatives aux langues d’enseignement, les programmes et leurs contenus, les compétences des enseignants la nature de l’offre scolaire, la qualité de l’enseignement et son efficacité et la nécessité de l’adapter aux exigences du développement du pays.

Le premier ministre qui a présidé cette réunion, selon le communiqué de la commission, a insisté sur l’application de l’agenda avec professionnalisme et globalité, partant de l’identification précise de l’origine du dysfonctionnement du système éducatif, les insuffisances des réformes précédentes afin de permettre l’adoption d’une loi d’orientation dans les meilleurs délais qui détermine et encadre les contours de la mise en place du système éducatif souhaité.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 1458

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • Sadegh Maaloum Al Qalam (H) 09/10/2021 14:19 X

    Je pense qu'une bonne réforme de l'enseignement passe, avant tout, par un cycle primaire réussi. Ce n'est pas une idée nouvelle puisqu'elle fut lancée dans le domaine public depuis quelques années. Deux autres préalables sont : l'assimilation de la langue arabe par tous les élèves, toutes communautés confondues. C'est un objectif essentiel même s'il fallait y consacrer la première année du cycle primaire. C'est vital pour la cohésion sociale mais également important pour le marché du travail qui réclame des travailleurs bilingues. Le second préalable est l'uniformisation de l'enseignement privé et public. En vérité, la variable "CONTENU" est la clef de réussite de toute réforme de l'enseignement. Il y a des écoles qui enseignent le programme national, d'autres qui enseignent une partie de ce dernier et il y a ces écoles qui n'enseignent rien du tout. Pour une même classe, le contenu doit être identique dans le privé comme dans le public. En tant que parent d'élèves, j'ai constaté une grande disparité de programmes au sein même de l'enseignement public. Au brevet comme au Bac, un élève ne devrait jamais être surpris par un sujet parce qu’il était dans la mauvaise école qui enseignait un programme destiné non pas aux mauritaniens mais aux martiens.