04-10-2021 22:16 - Rentrée des classes : 6.000 nouveaux enseignants ont été recrutés, annonce le ministre de l'Éducation

Rentrée des classes : 6.000 nouveaux enseignants ont été recrutés, annonce le ministre de l'Éducation

En Mauritanie, les élèves ont effectué leur rentrée ce lundi 4 Octobre.

L'augmentation significative du taux des allocations à l'éducation dans le budget national, qui a atteint 18% en 2021, a permis des réalisations importantes, déclare le ministre de l'Éducation nationale et de la Réforme du système éducatif, Mohamed Melainine Ould Eyih, dans un discours prononcé à l’occasion de la rentrée des classes 2021-2022.

« Les salaires du personnel du département ont connu une hausse de 14 milliards d'anciennes ouguiyas, passant de 48,9 milliards de A-UM en 2019 à 63,38 A-UM soit une hausse de près d'un tiers, ce qui a permis le recrutement de 6000 nouveaux enseignants entre fonctionnaires et prestataires de services à l’éducation », ajoute Mohamed Melainine Ould Eyih.

Selon Ould Eyih, « cette augmentation a aussi permis une augmentation significative des primes des travailleurs du secteur, dont je citerai, par exemple, la rubrique consacrée à la prime d’éloignement qui est passée de 800 millions d'A-UM en 2019 à 4 milliards en 2021 ».

« Le programme d’appui à l’école républicaine a obtenu 40 milliards d’A-UM permettant de lancer un ambitieux programme d’infrastructures comprenant 2000 salles de classe dont 1000 ont été réceptionnées avec y compris 42 écoles complètes », précise-t-il.

Le coup d’envoi de la rentrée scolaire a été donné par le président Ghazouani à l’école Ghoutoub Ould Momma, dans la moughataa de Dar Naim, à Nouakchott.

REDACTION CRIDEM AVEC AMI

---



Commentaires : 2
Lus : 1477

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • mystere1 (F) 05/10/2021 09:26 X

    Oui, on veut la qualité surtout, pas la quantité, car c'est avec la compétence, de ces enseignants, que se reflètera, la compétence aussi des élèves, surtout doués d'intelligences, on ne doit pas sacrifier l'avenir de ces enfants, espoirs de l'avenir mauritanien, car l'enseignement du pays, souffre ! ainsi, on doit former plus, les futurs enseignants, très bien, afin qu'ils reflètent, leurs savoirs, à leurs futurs disciples ou élèves !, on ne doit pas écourter ces formations de deux ou trois ans, car il s'agit de l'éducation, qui est le noyau du développement, d'une nation, or un peuple inculte, conduit, son pays, vers le chaos !

  • maham68 (H) 05/10/2021 05:18 X

    La quantité ,quid de la qualité