04-10-2021 23:39 - Rentrée scolaire : tenue uniforme des élèves pour la nouvelle année

Rentrée scolaire : tenue uniforme des élèves pour la nouvelle année

Sahara Médias - Les élèves de l’école El Kotob O. Moma, wilaya de Nouakchott nord, accueillaient ce lundi matin le président de la république Mohamed O. Cheikh Ghazouani qui donnait le coup d’envoi de la nouvelle année scolaire 2021-2022.

Portant des habits uniformes et reprenant en cœur l’hymne nationale, les élèves étaient tout heureux de commencer l’année scolaire, dans cette école nouvellement construite dans le cadre du programme élargi « mes priorités », du président de la république qui prévoit la construction de 2000 nouvelles classes.

Selon le ministère de l’éducation nationale cette nouvelle année scolaire sera différente des années passées, réaffirmant qu’elle avait été bien préparée.

Au début de chaque année scolaire apparaissaient multiples controverses autour de la détérioration de la situation générale de l’enseignement en Mauritanie, une situation que reconnait le gouvernement qui annonce cependant de nouvelles mesures pour l’améliorer depuis l’arrivée au pouvoir du président Ghazouani.

Dans ce cadre le ministère de l’éducation nationale a annoncé que la réforme a effectivement commencé avec l’augmentation sensible des budgets alloués aux écoles qui ont connu une hausse de 120% et la programmation de la construction de 2000 écoles dont 1000 ont déjà été achevées.

Selon les statistiques publiées par le ministère de l’éducation nationale, le nombre d’élèves inscrits dans l’enseignement fondamental a atteint 625.000 élèves répartis entre 3306 écoles.

Le ministère ajoute par ailleurs qu’il œuvre actuellement à combler le déficit en terme d’écoles en réhabilitant certains établissements et en construisant 2000 nouvelles écoles et en acquérant 80.000 tables d’écoliers.

L’amélioration des infrastructures de base, affirme le ministère a été accompagnée de l’amélioration de la situation matérielle des enseignants grâce à l’augmentation de la masse salariale de 14 milliards et l’augmentation de 150% de la prime d’éloignement.

Le ministère a enfin affirmé qu’au cours des deux dernières années il a procédé à la formation de 5000 enseignants sur les nouveaux programmes.







Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 2343

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • mystere1 (F) 05/10/2021 09:17 X

    Très bonne idée, pour le style vestimentaire scolaire, mais le plus important, c'est la qualité de l'enseignement, car l'éducation mauritanienne souffre, ainsi, on doit insister plus, sur la qualité d'enseignement des élèves, afin d'assurer un avenir fiable.