30-09-2021 10:35 - Education : Retard dans la livraison des établissements scolaires

Tawary - L’inédite rentrée scolaire de cette année doit être placée sous le défi d’assurer les places pédagogiques nécessaires devant contribuer à la lutte contre la surcharge dans les salles de cours et mettre au fin aux vieilles habitudes de doubles flux entre les écoles.
En d’autres termes, l’effort d’avoir suffisamment d’infrastructures est doublement requis afin d’éviter la surcharge dans les salles de cours. Selon une source de l’éducation, plusieurs milliers d’élèves seront accueillis au niveau des cycles primaires et secondaires.
Malheureusement, des constructions trainent et d’autres sont abandonnées par les entrepreneurs.
Les travaux traînent en longueur
Pendant que certaines écoles sous en réhabilitation ou en chantier, le système de double vacation a été adopté en conformité avec les possibilités d’accueil des établissements scolaires. Toutefois, l’insuffisance infrastructurelle compromet ce plan de travail.
Qu’on en juge : à Arafat, l’Ecole Cheikh Mohamed Vadel est en chantier depuis plusieurs mois et que sont travaux sont suspendus depuis deux semaines et elle est loin de recevoir cette année scolaire les élèves qui habitent à côté.
Dans la Moughataa de Riyadh, l’école Taleb Abdallah, dont la construction est terminée depuis mars de l’année dernière n’est pas encore fonctionnelle, faute de tables-bancs et de mobilier de bureau.
Ceci que dit que ses élèves vont continuer la rotation avec leurs camarades de Mokhtar Daddah. Même son de cloche dans plusieurs autres établissements scolaires tels que Cheikh Sid ’El Mokhtar de Riyadh, et l’Ecole prévue d’être Demel Dik 3 à Rosso en chantier depuis plusieurs années, où, la rentrée sera tout simplement reportée pour motif de travaux inachevés.
À ce rythme de travail, il sera impossible de livrer l’établissement dans les délais”, a-t-il affirmé. Les autorités doivent donner des instructions à l’entreprise pour renforcer son chantier en lui fixant un ultimatum pour y remédier et que l’établissement soit livré aux délais fixés.
Les habitants du quartier de Demel Dik cherchent à avoir des éclaircissements sur ce projet mais aussi sur les problèmes auxquels sont confrontés aussi bien les élèves que les habitants de cette zone. “Ce projet a été suspendu trois fois de suite alors que la rentrée scolaire arrive à grands pas.
Il devait être livré en septembre 2019 et il reste encore 40% des travaux à achever. Il s’agit d’une école primaire qui doit être réalisée complètement pour prémunir les élèves de tout risque d’accident.
Abondant dans le même sens, un membre du bureau des parents d’élèves de quartier, s’est inquiété du danger qui guette les enfants à longueur de journée.
Il importe de rappeler que plusieurs écoles, collèges et lycées sont dans des situations lamentables : murs dégradés, sans portes, ni fenêtres et au sol détérioré. On peut citer par exemple le lycée 1 de Rosso, le collège 1 de Riyad et le collège 8 d’Arafat.
Trois écoles abandonnées en plein chantier
L’année passée, un responsable du ministère de l’Education nationale avait effectué dans trois chantiers d’écoles primaires à Nouakchott-Sud, dont deux à Arafat et un à El Mina pour s’enquérir de l’avancement des travaux de réalisation des établissements scolaires avec du préfabriqué dont la livraison devait avoir à la veille de cette rentrée scolaire n’a pas caché sa déception face au grand retard qu’accuse ces chantiers, rapporte une source. Et cette source de dire que, l’entrepreneur a abandonné les constructions depuis deux ans et aucune raison n’a été avancée.
Dans ce cadre, M. Mohamed Maleainine Eyih, le ministre de l’Éducation nationale avait fait une présentation, le mercredi 18 août dernier, sur la préparation de l’année scolaire 2021-2022.
Il a souligné que son département a constaté un manque de 1000 salles de classe et 80.000 tables-bancs suivant les besoins de la prochaine année scolaire.
Il est revenu sur les infrastructures, en précisent que parmi 2000 établissements qui étaient en cours de construction, 1000 ont déjà été livrés. Il a dressé le tableau suivant : plus de 3000 établissements scolaires doivent être réhabilités.
R.Fall