29-09-2021 11:11 - Plusieurs syndicats de l'enseignement signent une déclaration à propos de la réforme de l'éducation

APM -
Honorables enseignants,
Les enseignants ont attendu - depuis que le Président de la République a annoncé donner la priorité à l'éducation - le début effectif de l'élaboration d'une vision au service d'une stratégie éducative efficace, qui fait de la réforme de l'éducation, un enjeu communautaire et une priorité gouvernementale.
C'est dans ce sillage que les syndicats ont soutenu l'annonce de la naissance du projet de revalorisation du métier de l'enseignant, un projet qui malgré la déception qu'il a provoquée chez certains, acteurs avec l'annonce de son contenu à l'Institut pédagogique national le 30 mars 2021, de nombreuses organisations syndicales ont préféré garder le faible fil de l'espoir, en dépit de la pertinence et de l'objectivité de plusieurs objections relevées contre ce contenu.
Aujourdhui, après avoir vu le plan d'action décliné, suite à la réunion du comité de conduite du projet, nous
syndicats signataires de la présente déclaration, affirmons ce qui suit:
1- Notre souci constant de la réussite de toute démarche identique et sérieuse qui puisse sortir l'enseignant du tunnel de l'injustice dans lequel il est astreint depuis longtemps.
2- Notre surprise de l'oubli des revendications fondamentales du corps enseignant dans le plan d'action du projet.
3- Notre entière conviction que tout projet qui ne se traduit pas par des améliorations à incidence rapide et utile sur la situation des enseignants, ne pourra pas atténuer le ressentiment accablant qui afflige la plupart des fonctionnaires du secteur.
4- Notre exhortation de toutes les parties prenantes du pocessus éducatif, à oeuvrer à la réorganisation des priorités du projet, afin qu'elles répondent aux revendications
fondamentales des enseignants.
Militantes et militants,
Les syndicats signataires de la présente déclaration ont clairement conscience de l'ampleur des défis auxquels vous faites face, défis imputabes aux conséquences de la situation économique instable, explicative de la hausse vertigineuse des prix. Nous comprenons également vos déceptions répétées, résultant du manque de sérieux des appels à la réforme dans le secteur éducatif, dont l'actuel projet est une parfaite illustration.
Aussi, nous réitérons notre ferme engagement d'être constamment, le porte parole de vos préoccupations, de défendre vos droits avec dévouement et sincérité, et de rejeter continuellement, tout projet ou toute proposition qui pourrait constituer même aléatoirement, un contournement de vos doléances justes et légitimes.
Les syndicats signataires :
1/ *L'Alliance des Professeurs de Mauritanie APM*
2/ *La Coordination de l'Enseignement Fondamental CEF*
- *Le Syndicat National des Enseignants Mauritaniens SNEM*
- *Le Regroupement des Directeurs des Ecoles Publiques de Mauritanie RDEPM*
- *Le Syndicat des Attachés Administratifs de l'Enseignement Fondamental SAAEF*
- *Le Syndicat Mauritanien pour le Mouvement Fondamental SMMEF*
- *Le Syndicat des Professionnels de l'Enseignement Fondamrntal SPE*
*-Le Syndicat des Enseignants de Mauritanie. SEM*
*Nouakchott le 28-09-2021*