24-08-2021 14:30 - Notre système d’éducation national est mort ! / Par Gourmo Lô

Notre système d’éducation national est mort ! / Par Gourmo Lô

Kassataya - Notre système d’éducation national, formel, étatique, n’est plus en » crise » depuis des années. Il est mort. Et on ne peut dire d’un cadavre qu’il est en crise.

Ceux qui ont été à l’origine de ce désastre sans nom sont connus. Ils ont englouti des milliards pour dieu seul sait quoi. Aucun d’entre eux n’envoie ses enfants dans ce système. Ils ont joué avec le feu et ont brûlé la maison.

Maintenant, hormis une toute petite minorité qui fréquente les nouvelles « écoles des fils des chefs » ( à l’instar de celles que le colon réservait à la future élite indigène), seuls les fils des laissés-pour-compte sociaux envoient leurs enfants dans ces fabriques à cancres que sont devenues nos écoles et nos universités ( sauf exception).

Le grand miracle est désormais celui d’avoir encore entre 7 à 8 % d’élèves qui parviennent à échapper de ces usines à nullards pour réussir leur bac! Aucun ministre de l’éducation ne se hasardera jamais, malgré sa bonne foi, à justifier un tel résultat car cela ne relève nullement de la raison basique mais purement et simplement de la sorcellerie.

Que l’on en vienne à vendre des écoles entières dans un pays où l’immense majorité de ces écoles sont sans bancs ni craie et où donc les cours se font à même le sol et avec les moyens du bord, n’est ce pas le sommet de la sorcellerie ?

On a tué l’enseignement depuis longtemps et on a entrepris de l’embaumer par des « réformes » dont les coûts sont énormes pour le pays dont l’avenir prévisible risque d’en être largement compromis. Il faut enterrer le cadavre et reconstruire un nouveau système éducatif le plus vite possible.

Un pays sans système éducatif réel est un corps sans système immunitaire et sans cerveau. Nous allons à la catastrophe comme pour Nouakchott.

Gourmo Lô

Facebook – Le 23 août 2021



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 2214

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • leguignolm (H) 25/08/2021 11:55 X

    On récolte ce qu'on a semé, l'heure est la cueillette.

  • dykrim (H) 24/08/2021 15:28 X

    Voila un pays ou Dieu ne donne rien Astakhfiroullah, mais plutôt satant et son armé. Le train est en marche, nos autorités ont voulu que l’éducation soit un ‘échec, et le résultat a Alhamdoulilah dépassé leurs espérances. L’éducation demande une certaine rigueur, que nos VIP savent qu’ils ne peuvent se la procurer qu’en passant pas des calculs qui les bestialises, c’est-à-dire la brutalité mentale. Pour conclure l’abroutissent collectif à des beaux jours devant les occupants de cette république Tyrano-Islamique.