17-08-2021 23:48 - Evaluation du bilan de deux années de la réforme de notre système éducatif

Evaluation du bilan de deux années de la réforme de notre système éducatif

AMI - « Quel bilan peut-on tirer de deux années de mise en œuvre de la réforme du système éducatif? ».

Pour répondre de cette question, l’inspection générale de l’éducation et de la réforme du système éducatif a organisé, mardi à l’IPN à Nouakchott, une conférence axée sur des thèmes relatifs à la réforme des écoles normales des instituteurs, au système informatique de gestion (SIG), aux infrastructures, aux ressources humaines, au recrutement, à l’amélioration des conditions des enseignants, aux comités de gestion, à la nutrition scolaire et aux programmes et manuels scolaires.

Intervenant le premier, le ministre de l’Education nationale et de la Réforme du Système éducatif, M. Mohamed Malaïnine Ould Eyih, a appelé les participants à mettre en exergue les dysfonctionnements de notre système éducatif.

Il s’est appesanti sur certains sujets évoqués, comme l’intégration de tous les instructeurs dans la formation, l’adoption de l’approche de la formation continue, la révision des programmes d'enseignement et l’augmentation des recrutements.

Pour sa part, le ministre de la Culture, de la Jeunesse et des Sports, porte-parole du gouvernement, M. Moctar Ould Dahi, a attiré l’attention sur la nécessité de faire annuellement le bilan de la réforme.

M. Dahi a enfin salué les acquis réalisés au plan éducatif et qui ont permis d'atteindre des résultats probants.

Quant à l’inspecteur général du ministère de l’Education nationale et de la Réforme du Système éducatif, M. Nagi Ould Saïd, il a souligné que les interventions doivent être précises, courtes et pertinentes.

Il a ajouté que tous les aspects du champ de la réforme seront développés par les responsables du ministère, les experts et les acteurs du secteur éducatif.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 1501

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • Salem Vall (H) 18/08/2021 19:41 X

    M. Ould Dahi, quels sont sont ces acquis ? Un mensonge ne » remplit point une gourde ». 1+1=2 et pas mille. Alors 0+0 c’est bien zéro. Et quand on fait du surplace, en fait on recule parce que les autres avancent. C’est comme le bilan de 2 ans de Ghazouani, c’est en fait à 90% (ce sont les propos du Président) l’équipe de Aziz, sans Aziz. La continuité dans la médio…..