14-08-2021 23:33 - Ministre de l'Emploi : nous disposons d'un plan d'action pour la création de 5.000 petites entreprises

Ministre de l'Emploi : nous disposons d'un plan d'action pour la création de 5.000 petites entreprises

AMI - Le ministère de l'Emploi et de la Formation Professionnelle a organisé, aujourd'hui, samedi à Nouakchott, un forum dédié à l'évaluation des performances du programme « Mon projet, mon avenir » au cours de l'année 2021.

Les participants au forum ont suivi une présentation sur les objectifs du programme, les conditions pour en bénéficier, les zones ciblées et le rôle qu'il a joué par ce programme dans la lutte contre le chômage par la création et le financement de petites et moyennes entreprises.

Le ministre de l'Emploi et de la Formation Professionnelle, M. Taleb Ould Sid Ahmed, a expliqué, dans un discours prononcé à cette occasion, que la mise en place du programme « Mon projet, mon avenir » est intervenue en application des directives du Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani, au regard de l'importance des petites et moyennes entreprises.

En effet, celles-ci stimulent le développement économique en offrant des opportunités à un grand nombre de citoyens, notamment les jeunes, d'entrer dans la vie active.

Il a ajouté que les gros obstacles posés par les banques et les intérêts sur les emprunts font partie des enjeux qui ont motivé la mise en place du programme « Mon projet mon avenir » afin de soutenir les projets des jeunes et de leur fournir un financement sans aucune garantie ni intérêt.

M. Taleb Ould Sid Ahmed a noté que l'entrepreneuriat et l’auto- emploi sont une lutte et un moyen efficient d'éradiquer le chômage, notant que l'année 2020 a vu la création de 500 petites entreprises prospères, en plus du remboursement de 98% des prêts, ce qui est considéré comme un changement radical dans le comportement par rapport à celui des bénéficiaires des prêts des années précédentes qui ne payaient pas ou peu.

Il a souligné que le ministère a préparé le terrain pour la passation de marchés et identifié des domaines où les investissements sont considérés comme productifs, afin de réduire le chômage dans le pays. Il s'agit de l'agriculture, l’élevage, la pêche, la construction, les travaux publics, les technologies de l'information, les services et l'environnement.

Le ministre a relevé que le ministère a mis en place les mécanismes nécessaires pour assurer la transparence dans la sélection des projets à financer, notant que le département dispose d'un plan d'action dans le cadre d'un programme élargi pour l'emploi des jeunes, dans lequel 5 000 petites entreprises seront créées et 15 000 personnes seront employées. Les manifestations de cette journée d'évaluation se sont déroulées en présence de plusieurs responsables du secteur.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 4
Lus : 2127

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • Marrakech (F) 16/08/2021 18:44 X

    Ce ministre est un grand communiquant mais cela ne suffit pas ! ! !

  • hamaodo (H) 15/08/2021 20:30 X

    vraime,nt des balivernes;vs alimentez des boutiques et vs poches.

  • DULQUEINYUN (H) 15/08/2021 14:01 X

    Arrêtez avec vos balivernes ! Beaucoup de bruit et rien de concret, un chômage galopant, des emplois précaires c'est tout ce que l'on constate sur le terrain, après il est légitime de se poser la question suivante: où va tout ces milliards de financement consacrés au secteur ? La cours des comptes doit jouer son rôle!!! sinon à quoi sert-elle?

  • Marouane (H) 15/08/2021 13:06 X

    Faire des projets, créer des petites entreprise, c’est facile ! La grande question est comment assurer leur pérennité ? L’autre variable d’une importance capitale est comment assurer le Suivi/évaluation. Je suis persuadé que bon nombre de ces entreprises nouvellement créées n’ont même pas une adresse. Par ailleurs, certains disparaitront sans qu’on sache quand et dans quelles conditions. Tout cela est imputable au laxisme et le manque de sérieux qui caractérisent nos responsables politiques et administratifs.