01-08-2021 23:15 - Mauritanie : le conseil national pour l’éducation dans le collimateur des observateurs

Mauritanie : le conseil national pour l’éducation dans le collimateur des observateurs

Kassataya - La mise en place d’un conseil national pour l’éducation rattaché à la présidence focalise l’attention des observateurs qui s’interrogent sur cette nouvelle instance pléthorique de conseillers, d’anciens ministres et de spécialistes de l’éducation, présidée par une ancienne ministre.

Cet aréopage de 23 conseillers nommés par le président de la république, le premier ministre et les ministres de tutelle et aussi l’association des anciens ministres et des parents d’élève et organisations des hommes d’affaires, constitue une volonté du chef de l’Etat de faire appel à des compétences dans le domaine des sciences de l’éducation pour réussir ses réformes.

C’est le rattachement de ce conseil à la présidence et les nominations politiques proches du pouvoir qui sont pointés du doigt comme une instance non indépendante et composée en partie de personnalités politiques recyclées.

C’est une initiative qui coûte également cher aux contribuables. Un conseil national issu des états généraux de l’éducation nationale est considéré plus crédible et plus représentatif de la diversité mauritanienne.

C’est des assises populaires qui donnent des résultats sur la base d’un consensus national pour créer des dynamiques de changement dans un contexte de crise de l’éducation nationale gangrénée par des tricheries aux examens du BAC et le dysfonctionnement du système éducatif. Les résultats catastrophiques chaque année inquiètent les parents d’élèves et professeurs.

La création de deux grands départements ministériels dont l’un est chargé de l’éducation nationale, de la formation technique et de la réforme et l’autre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique, des technologies de l’information et de la communication s’inscrit dans une démarche de réformes de l’école mauritanienne.

Cherif Kane



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1932

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)