29-07-2021 09:54 - Baccalauréat : 300 candidats victimes de la triche

Baccalauréat : 300 candidats victimes de la triche

Sahara Médias - Le ministre porte-parole du gouvernement, Mokhtar O. Dahi a révélé mercredi soir que les autorités ont pris en flagrant délit 300 candidats au baccalauréat ayant introduit des téléphones portables dans les salles d’examen au cours des deux premiers jours du baccalauréat, ajoutant que les sanctions fermes qui avaient été arrêtées leur seront appliquées.

Lors de son point de presse après le conseil des ministres, Mokhtar O. Dahi a précisé que les autorités ont décidé d’appliquer des sanctions fermes plutôt que couper l’internet dont l’interruption entraîne des pertes économiques et financières importantes au pays et porte atteinte à son image.

Il a ajouté que les nouvelles dispositions pour combattre la triche sont appliquées par le ministère de tutelle et celui de l’intérieur et de la décentralisation réaffirmant que la fermeté est la règle absolue et que le baccalauréat s’achèvera cette année avec le minimum de cas de tricheries à la fin de l’examen.

Le ministre a réaffirmé que l’application ferme des sanctions édictées amèneront les mauritaniens à l’avenir à se familiariser avec ces règles et à limiter les tentatives de la tricherie.

Le ministère de l’éducation nationale avait publié les noms de 70 candidats ayant introduit des téléphones dans les salles d’examen lors de la première journée d’examen et avait précisé qu’ils feront l’objet de sanctions fermes.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 4
Lus : 2543

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • Mon village (H) 29/07/2021 21:12 X

    Merci Mr le ministre pour cette nouveauté dans la lutte contre le tricherie. D'après vos déclarations tout téléphone saisi sera récupéré au niveau du services des examens et concours. Je vous demanderai d'allerbplus loin. Fouiller ces téléphones nous y trouverez les numéros des professeurs qui sont dans des salons climatisés et qui corrigent pour ensuite envoyer aux élèves. Vous y trouverez les noms, les coordonnées , les audios des pères de familles, des autorités, un réseau bien équipé. Les sanctions doivent être sévères pour les complices. Moi même j'ai récupéré 12 téléphones durant les 4 jours de bac.

  • Terrier (H) 29/07/2021 18:18 X

    Il faut arrêter ce massacre pédagogique ! Tout le monde est au courant et personne ne fait rien !! Combien de médecins nous avons et qui ne le sont pas et dont certains avaient déjà commis de graves conneries envers cette population , combien de commissaires de police , d’officiers de l’armée , de juges , de professeurs de cadres de ministères qui ont bénéficié au recrutement d’un diplôme erroné et qui aujourd’hui ne peuvent pas s’acquitter de leur devoir envers ce pays ! C’est pas perdu , mieux vaut tard que jamais ! Mais l’état doit arrêter ça..... on peut continuer à tricher toute sa vie en portant préjudice à l’avenir de ce pays !

  • yawonni (H) 29/07/2021 15:08 X

    Mr. Dahi et à propos des détenteurs de faux diplômes nourris toujours par le gouvernement ? Cette triche nationale lgtps connue et officiellement dénoncée par une ancienne ministre noire est restée ignorée. Soyons plus sincère et plus sérieux. Le bac est différent des fausses licences, des faux Master, des faux doctorats et autres diplômes. Dans votre ministère il y existe des cadres dont les diplômes sont loin d être vrai.

  • Salem Vall (H) 29/07/2021 10:00 X

    Ils ne sont pas victimes de la triche. Ils sont auteurs, acteurs et plus grave, les vrais responsables sont certains professionnels du Ministere de l’éducation. Il t’aurait un « groupe », pour être membre, il faudrait payer un montant de MRU 3000 et ainsi, vous accéderiez à des épreuves ! Est-ce vrai et si oui est-ce que les responsables de ce forum ont été inquiétés ?