29-07-2021 08:02 - Mauritanie : mise en place d’un conseil national pour l’éducation relevant de la présidence

Mauritanie : mise en place d’un conseil national pour l’éducation relevant de la présidence

Sahara Médias - La présidence de la république a publié mercredi un décret portant la nomination de l’ancienne ministre Nebghouha mint Mohamed Vall (Haba) à la présidence du conseil national de l’éducation, un organe qui compte 23 conseillers et qui relève directement de la présidence de la république.

Ce conseil créé en février dernier comprend quatre membres nommés par le président de la république : Nebghouha mint Mohamed Vall (Haba), spécialiste de l’enseignement, ancienne ministre de l’enseignement, Baro Abdoullaye, ancien ministre, Bekay O. Abdel Maleck, ancien ministre et chercheur et Toumany Sidibé, retraité de l’enseignement.

Quatre autres membres sont nommés par le premier ministre : Ly Bouciré, inspecteur de l’enseignement fondamental, Mohamed Salem O. Maouloud, membre du corps diplomatique professeur et conseiller, Cheikh Konaté, professeur d’enseignement à la retraite, spécialiste des sciences de l’éducationet Abdallahi O. El Kerim, spécialiste des sciences de l’éducation.

Les autres membres sont :

1. El Bane ould Salem du ministère de l’orientation islamique et de l’enseignement originel nommé par son ministère

2. Ahmed O. Sidi Baba, ancien ministre, nommé par l’association des anciens ministres

3. Abdel Wedoud O. Abdallahi dit Deddoud, ancien ministre et chercheur, nommé par l’association des anciens ministres

4. Oumar O. Matalla, ancien ministre nommé par l’association des anciens ministres

5. Nagi O. Saïd inspecteur général de l’éducation nationale désigné par le ministre de l’éducation nationale, la formation technique et la réforme

6. Oumou Selemeta mint Cheikh directrice générale de la réforme, désignée par le ministre de l’éducation nationale, de la formation technique et de la réforme

7. Issa O. Bouraya, directeur à l’enseignement supérieur, désigné par le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique

8. Ali Haïdara Ishak désigné par la ministre de l’action sociale, de l’enfance et de la famille désigné par la ministre

9. Boubacar Diop, inspecteur d’enseignement, désigné par la ministre de l’action sociale, de l’enfance et de la famille

10. Moussa Bathily, spécialiste de l’enseignement désigné par la ministre des affaires sociales, de l’enfance et de la famille

11. Mohamed Sidiya O. Khabaz institution de l’enseignement supérieur public, désigné par les promoteurs du développement de l’enseignement supérieur public

12. Chamekh O. M’Bareck institution de l’enseignement privé désigné par les promoteurs de l’enseignement supérieur privé

13. Mohamed Cissé désigné par les promoteurs pour le développement de l’enseignement préscolaire fondamental et secondaire

14. Ahmed O. Sghair désigné par la fédération de l’association des parents d’élèves

15. El Kory O. Abdel Mola, organisations des hommes d’affaires, désigné par l’union des hommes d’affaires.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 4
Lus : 3866

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • moukhabarat (F) 31/07/2021 14:10 X

    La première mesure serait de défonctionnariser l'enseignement de base et le confier à des volontaires locaux bien encadrés pédagogiquement avec à la clé la promesse d'être titularisés après 10 ans ou plus d'exercice concluant du métier d'enseignant? Aujourd'hui près du tiers des enseignants n'exerce pas et le rapport enseignant élève dans des wilayas éloignés de la capitale comme le Hodh Echargui ou le Guidimagha est proche d'un enseignant pour 80 élèves alors qu'il serait d'environ 1 enseignant pour moins de 30 élèves au Trarza Inchiri et Nouakchott!!!

  • Salem Vall (H) 29/07/2021 09:53 X

    Malgré tout mon respect pour la quasi totalité des conseillers, il s’agit d’une Megaya structure dont les organes ne permettront aucune amélioration du système éducatif et le résultat ne peut qu’être contreproductif. Des coûts de fonctionnement, voire des honoraires pour rien. Les acteurs (ministre et équipe) comme la plupart de leurs prédécesseurs (certains encore font partie desdits prédécesseurs) doivent être tout simplement limogés. Pourquoi pas charger Mme Nebghouha ou quelqu’un d’autre du secteur plutôt que de multiplier les (ir) responsables pour a la fin trouver un bouc émissaire ?

  • amadoulam (H) 29/07/2021 09:38 X

    Vraiment cest la meilleure ministre de education que la RIM a eu. Arrivée aux affaires dans le premier gouvernement de Zeine Ould Zeidane, fin avril /début mai 2007, elle avait bénéficié, comme tous ses coéquipiers, présentés comme des technocrates, d’un préjugé favorable. Très rapidement, la ministre qui veut «dégraisser le mammouth», annonce les couleurs, en exposant son plan d’action sectoriel. Première fausse note : le test des enseignants, qu’elle défendra jusqu’au bout. Elle déclenche aussi la colère parmi les candidats au bac 2007, en instaurant un ensemble de mesures qui la rendent aussitôt impopulaire. A la rentrée scolaire 2007-2008, elle met en application son nouveau concept de «carte scolaire», en regroupant des dizaines d’écoles à travers le pays et fermant celles qui ne peuvent pas «se justifier». Le mouvement du personnel, le concours de recrutement des DREN et des IDEN, la dotation, inachevée, des écoliers et des enseignants, en livres et en kits scolaires, ont, notamment, marqué ses «sorties», menées à grand renfort médiatique. Aux enseignants, elle promit monts et merveilles, en particulier le relèvement des primes d’incitation et de craie – celle-ci triplée, de fait – et la perception, sur la fiche de paye, des dites primes et de celle d’éloignement – mais ce paiement serait sujet à quelque retard, selon les profs.

  • Ibadou (H) 29/07/2021 09:21 X

    J'allais dire encore un ième Machin pour noyer le poisson, mais la présence dans ce comité de cette grande dame Nebghouha mint Mohamed Vall, me rassure ! Pourquoi mettez vous entre parenthèse Haba paix à son âme qui a fait cette fille de ce qu'elle est ?