25-07-2021 23:52 - Mauritanie/Baccalauréat-2021 : D’importantes mesures pour le bon déroulement

Tawary - A la veille des examens de la première session du baccalauréat pour l’année scolaire 2020-2021, en cette période de la troisième vague de la pandémie du coronavirus, des mesures ont été prises dans les centres des trois wilayas de Nouakchott. Les épreuves du baccalauréat qui se poursuivent jusqu’au jeudi 29 juillet, se déroulent sur toute l’étendue du territoire national.
L’objectif est de garantir le bon déroulement des épreuves d’une manière correspondante au protocole sanitaire recommandée. Les meures consistent à la désinfection des salles d’examen et la mise en place des moyens de prévention contre la covid-19, tels que les masques et les produits de stérilisation.
Autres mesures ont été prises pour passer les épreuves dans un climat de transparence et d’équité. Des appareils seront utilisés à l’entrée de chaque centre d’examen pour détecter les téléphones portables et d’autres pour exterminer le réseau téléphonique et la connexion dans le périmètre de chaque centre.
Les responsables pédagogiques assurant la préparation et l’organisation de l’examen ont exhorté les candidats et leurs parents au respect des mesures de prévention et de la réussite de l’opération.
M. Mohamed Saleck Taleb, le directeur régional de l’Education nationale de Nouakchott-Nord, a affirmé que le ministère de l’Education et de la réforme du système éducatif, la direction des examens et concours ont pris toutes les mesures pour le bon déroulement du baccalauréat. En plus d’importants moyens matériels et humains sont déployés pour que tout se passe bien. Les candidats seront mis dans de bonnes conditions pour passer les épreuves convenablement, a-t-il ajouté.
Quant à M. Ebatna Ourwata, le DREN de Nouakchott-Sud, a précisé que les centres d’examen sont prêts à accueillir les concurrents. Et que les présidents de centre et les surveillants ont reçu des instructions claires pour une gestion transparente de l’examen. Nous avons l’espoir que les parents aussi contribueront sans faille à la bonne tenue du concours, souligne-t-il.
A l’entrée de chaque centre, est affichée une banderole sur laquelle on peut lire que "le téléphone portable est formellement interdit à l’intérieur de la cour du centre et dans les salles d’examen.
46584 candidats prennent le chemin ce lundi 26 juillet des centres d’examen, à l’occasion du démarrage de la session principale du baccalauréat. Ce nombre regroupe les candidats pour toutes les séries confondues.
Selon des informations qui nous sont parvenues, le ministère de l’Education nationale et de la réforme du système éducatif prévoit la fermeté et des sanctions sévères contre toute fraude ou tentative de fraude.
Aboubakrine SIDI