24-07-2021 21:45 - Scandale du Collège 3 de Kaédi : déclaration de l'Alliance des Professeurs de Mauritanie (APM)

Scandale du Collège 3 de Kaédi : déclaration de l'Alliance des Professeurs de Mauritanie (APM)

APM - Il ne fait aucun doute que le phénomène de la tricherie est l'un des pires fléaux qui peut affecter un système éducatif, dans n'importe quel pays du monde, surtout lorsque les parties qui y sont impliquées, sont censées être au courant des conséquences désastreuses qu'elle entraîne, non seulement pour la réputation du secteur, mais aussi pour l'avenir du pays en général.

Il n'échappe point aux esprits les plus simples, que les phénomènes de tricherie et de fuite de nos examens nationaux sont parrainés par des parties multiples qui agissent en général, au service de personnes riches et influentes dont notamment, certains indéboulonnables à l'intérieur et à l'extérieur du secteur.

Si le consensus est unanime sur l'importance de la lutte contre le phénomène de la tricherie aux examens nationaux, il demeure clair que les bénéficiaires et parrains du tripatouillage de nos examens sont encore capables, à chaque occasion, de mener leurs forfaits.

Aussi longtemps que les sanctions ne concerneraient les grands collaborateurs de la tricherie, les espoirs de succés de toute réforme et évaluation resteront vains.

L'incendie du centre d'examen du collège 3 de Kaédi démontre clairement, la multiplicité des parties de la mafia, ainsi que la diversité de ses méthodes. Partant des évolutions de l'incident survenu à Kaédi, au sein de l'Alliance des Professeurs de Mauritanie nous aimerions insister sur les points suivants:

Notre soutien à toute action professionnelle juste et globale menée par le secteur éducatif afin de contrecarrer cette catastrophe.

Notre satisfaction du message de rigueur et de fermeté envoyés, à travers l'adoption de mesures disciplinaires contre les participants à la tricherie du centre de Kaédi.

Notre réserve quant à la discrimination opérée dans l'application des mesures disciplinaires à travers notamment la disproportion des sanctions mais aussi à travers la protection de certaines parties impliquées dans le crime. Notre réclamation afin que le ministère prenne toute les mesures nécessaires pour assurer un déroulement normal, transparent et équitable du baccalauréat. Nous sommes persuadés à cet égard, que la coupure du service Internet, ainsi que la vérification de l"historique des chefs de centre et des surveillants sont les meilleures démarches pour y arriver.

Notre exhortation des collègues professeurs à éveiller la conscience professionnelle et à veiller au bon accomplissement de leur devoir, pour priver leurs ennemis de tout prétexte servant à entacher à leur honnêté.

Le bureau exécutif, le 24/ 07/ 2021





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : APM
Commentaires : 4
Lus : 2712

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • habousse (H) 25/07/2021 13:02 X

    Non messieurs! Couper Internet n’est pas la solution et ne devrait même pas être envisagée!! Nous avons besoin de notre connexion pour travailler. Vous l’avez bien dit le problème est bcp plus interne qu’externe. Si on a des prof corrompus, des surveillants corrompus, des chefs de centre corrompus alors couper internet ne sert qu’à porter préjudice à de paisibles personnes. Le système éducatif est gangrenné par la corruption et c’est cette plaie qu’il faudra soigner pour espèrer endiguer ce fleau de tricherie.

  • hamaodo (H) 25/07/2021 12:11 X

    du khouroujou e les autres centres;Nouakchott atar et nouadhibou c'est l'omerta a ciel de tricherie dans ces centres.

  • angenoir (H) 25/07/2021 10:14 X

    Les sanctions doivent être exemplaires ,tous ceux qui sont impliqués dans ce scandale doivent être sanctionnés.

  • Terrier (H) 24/07/2021 22:20 X

    Vous êtes de vrais patriotes ! Il y’a bien des salauds dans ce système qui sont en train de détruire tout un système éducatif par la tricherie au sein des concours scolaires nationaux ! L’état doit agir , c’est un devoir national ! Il y’a des bleds et des coins reculés dans ce pays dont on ne doit pas organiser des concours là-dedans sont devenus de véritables ´´ un paradis de tricheries ‘´ Alors de grâce, faites quelque chose pour mettre fin à cette hypocrisie organisée...