25-06-2021 01:12 - Le Ministre de l’Education fait des coupes de 15.000 à 25.000 sur les salaires des enseignants

Le Ministre de l’Education fait des coupes de 15.000 à 25.000 sur les salaires des enseignants

Le Ministre de l’Education nationale et de la Réforme du Système éducatif, Mohamed Melainine OULD EYIH, a décidé de cogner fort contre les enseignants grévistes du fondamental et du collège.

Le ministère de l’Education nationale et de la Réforme du Système éducatif vient de faire une coupe pour le mois de juin sur les salaires des enseignants qui ont participé aux grèves du 31 mai au 4 juin, à l’initiative de plusieurs syndicats de l’enseignement.

Selon des informations que nous avons recueillies auprès de l’alliance des Professeurs de Mauritanie (APM), ces prélèvements de salaires varient entre 15.000 et 25.000 ouguiyas (MRO).

Les enseignants mettent en garde le ministère de l’Education nationale contre toute tentative de vouloir intégrer dans cette mesure les primes trimestrielles à savoir l’éloignement et la prime de craie.

« Si c’est le cas, ce sera une mesure abusive et un dépassement de ce que permet la loi. Nous ferons front pour rejeter une telle mesure. Malgré la légalité de cette mesure, nous ne pouvons que signaler qu’elle ne rentre pas dans l’esprit de dialogue préconisé par le ministère », a déclaré Sidaty Mohamed Dicko, secrétaire général de l’Alliance des professeurs de Mauritanie (APM), un des syndicats qui avait appelé au mouvement de grève du 31 mai au 4 juin.

« C’est contradictoire de vouloir d’un côté, engager un processus de dialogue, de création d’un climat de confiance et de l’autre côté, vouloir pratiquer cette mesure de restriction, de prélèvement de salaires et de sanctions alors que ce qui est demandé par les syndicats, c’est un dialogue sur les principales doléances notamment sur la révision des salaires et des primes », ajoute M. Dicko.

Babacar BAYE NDIAYE – Journaliste à Cridem

----



Commentaires : 3
Lus : 4792

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • Tireur (H) 25/06/2021 12:10 X

    c'est pas possible;l'enseignant n'a meme pas 100000 et on cooupe son salaire.C'est un crime;comment ces familles vont vivre;est ce que le ministre a le droit de couper les salaires;c'est un abus de pouvoir;les enseignants doivent boycotter les examens ou même démissionner tous ensemble;l'enseignant n'est pas respecté et pourtant c'est lui qui a enseigné le ministre et meme le président.Y a trop d'injustices dans ce pays. Ceux qui ne font rien mangent l'argent et ceux qui travaillent sont exploités et méprisés

  • bleil (H) 25/06/2021 12:10 X

    L’éducation doit devenir une priorité nationale pour imposer la valorisation de la profession d’enseignant ! Cela passe par une meilleure rémunération, pas de coupures de la pitance actuelle, et des conditions de pratique à la hauteur de la vocation qui assure la formation des futurs citoyens... ce sont surtout des femmes qui méritent que nous leur accordions un plus grand prestige social dans le domaine de l'education des enfants.

  • SS 2020 (H) 25/06/2021 12:01 X

    est ce que c'est vrai ça. C'est pas juste la grève c'est un droit.L'éducation est très mal géré pourquoi le président ne fait rien. Ce ministre est en train de la saboter. Il sème la zizanie;il n'a pas de compétence pour diriger ce ministère de tieb tieb