04-06-2021 15:51 - Education : La CSES demande aux enseignants de revenir à la table du dialogue

Education : La CSES demande aux enseignants de revenir à la table du dialogue

Initiatives News - Les enseignants mauritaniens du secondaire et du fondamentale ont entamé une grève de 05 jours, du 31 mai au 04 juin. « Hausse des salaires, accès à la propriété foncière, système de promotion interne » sont, entre autres revendications des enseignants.

Le mouvement de grève, selon des sources du ministère de l’éducation nationale a été suivi a environ 30%. Les initiateurs de cette grève, affirment, quant à eux, qu’elle a été largement suivie sur toute l’étendue du territoire.

La coordination des syndicats de l’enseignement secondaire (CSES) composé du SPES, du SEP et SDE avait, dans un communiqué, demandé à ses adhérents de ne pas suivre le mot d’ordre de grève. Cette coordination a jugé tout arrêt des cours « inapproprié et anachronique » du fait « des acquis appréciables dont ont profité récemment les enseignants.

Pour cette coordination, le ministère de l’éducation nationale « étant disposé au dialogue et à la négociation, les enseignants doivent exploiter toutes les ressources de ce créneau afin de parvenir à un accord global, négocié et accepté par tous. »

C’est dans cette logique que les représentants de la CSES ont été reçus, mardi premier juin, par le ministre de l’éducation nationale.

Au lendemain de cette rencontre avec le ministre, Kassé Oumar Hamadi, SG du SPES et président de la CSES, a adressé une lettre à ses collègues.

Lire l’intégralité de la lettre

Chers frères, collègues et camarades

Nous pensons qu’après l’audience que son Excellence le Ministre nous a accordée hier, ainsi que les résultats qui en ont découlés, tout Enseignant mauritanien (non- gréviste ou non gréviste) a aujourd’hui, de quoi se réjouir de voir enfin satisfaites nos doléances légitimes que nous n’avons cessé de revendiquer toutes ces années.

Alhamdoulillahi, Dieu merci. Encore une, fois le dialogue, la négociation âpre mais sincère ont donné des résultats probants et des acquis réels pour notre chère et o combien noble profession :

1-l’adoption du nouveau statut qui entraîne automatiquement une augmentation sur le salaire de base,

2-le règlement du problème des professeurs adjoints

3- le règlement de la question des prestataires de services

4- le problème des avancements

5- le problème des primes et indemnités.

Nous respectons le choix de nos collègues qui ont préféré une autre option. Toutes les générations d’enseignants en bénéficieront.

Même si nous voulons et continuerons de revendiquer encore d’autres acquis pour la satisfaction de nos intérêts professionnels, moraux et matériels. Après les acquis historiques d’hier, nous ciblons en priorité la revendication suivante: 1Enseignant=1logis.

Chers collègues, étant donné que nous venons d’arracher avec ténacité et persévérance la satisfaction de l’essentiel de nos doléances, pour ne pas dire toutes, nous appelons tous les collègues grévistes à cesser leur mouvement afin de finir dans de bonnes conditions l’année scolaire, et revenir à la table du dialogue pour qu’ensemble nous puissions, main dans la main, finaliser les acquis pour la revalorisation de notre profession et pour le plus grand bonheur de tous les Enseignants.

Pour la Coordination des Syndicats de l’Enseignement Secondaire, le Président Kassé Oumar Hamadi.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 1585

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • Marouane (H) 05/06/2021 09:15 X

    La première revendication des enseignants devrait être l'accès à la propriété foncière. Les profs de l'université se vantent aujourd'hui d'avoir obtenu des terrains sur la route de l'aéroport qui valent actuellement plus de 20 millions MRO. Sous les régimes Maawiya et Aziz, il n'est pas rare de voir un seul individu possèder, à lui tout seul, 300 parcelles de terrains. Les enseignants sont en droit de réclamer des cités pour l'habitat dans chaque capitale régionale. Cela est facile, et ne coûtera rien à L'État. En Mauritanie, la gestion du foncier est tout simplement scandaleuse. La ceinture verte et l'ancien aéroport sont deux exemples éloquents de la gestion mafieuse du foncier national.

  • SS 2020 (H) 04/06/2021 22:14 X

    SPES, du SEP et SDE qui a entendu parler de ces syndicats cartables;les vrais syndicat ont faire la gréve;tous les enseignants sérieux ont fait grève.Il faut payer bien les enseinants.Ce ministre éducation doit partir il na fait rien;ou est l'école républoque;rien ne marce pas de education en mauritanie.C'est président république qui doit régler sa

  • Mon village (H) 04/06/2021 16:08 X

    Allez au diable. Vous êtes des corrompus. Cette coordination ne totalise pas 60 enseignants. Quels acquis? Donnez nous une déclaration du ministère qui montre qu'ils vont satisfaire ces points. Pourquoi vous attendez le dernier jour du grève pour envoyer cette lettre.