01-06-2021 16:51 - Selon les syndicats de l’enseignement : la grève a été largement observée

Selon les syndicats de l’enseignement : la grève a été largement observée

Sahara Médias - Les syndicats de l’enseignement ont affirmé mardi que le mouvement de grève annoncé la veille a été respecté à 82% dans les établissements du fondamental et à 75% dans les établissements secondaires.

Les syndicats ont dénoncé ce qu’ils ont appelé les interventions flagrantes dans les libertés individuelles lors du premier jour de la grève.

Ils ont ajouté que ces pressions ont été l’œuvre d’un groupe de directeurs régionaux, des inspecteurs départementaux, des directeurs d’établissements d’enseignement secondaire, des Hakems à l’intérieur du pays.

Tous ces responsables, précisent les syndicats ont recouru à des comportements désuets.

Le communiqué publié par les syndicats affirme que le mouvement de grève a atteint 90% dans certaines wilayas et dénonce le comportement inapproprié de la police à l’endroit de certains enseignants à Guérou, invitant tous les enseignants à poursuivre leur lutte jusqu’à la réalisation de leurs objectifs.

Les enseignants mauritaniens du fondamental et du secondaire ont entamé hier lundi un mouvement de grève prévu pour durer 5 jours pour demander au ministère de satisfaire leurs doléances.

Le mouvement des enseignants a déclaré qu’il rendait responsable le ministère des conséquences que subirait le processus pédagogique à l’issue de ces jours de grève.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 1690

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • Buwuelm (H) 01/06/2021 20:34 X

    Chers grévistes, il faudra positiver. Vous avez le soutien d’une bonne frange de la population. Les « enseignés » pâtiront certes de votre combat contre l’injustice, mais pour faire des omelettes, il faut nécessairement casser des œufs. Ils doivent comprendre eux aussi, que vous luttez pour leur bien-être. Votre action a pour but de mettre un terme au désordre qui régit le secteur. Vos détracteurs n’hésiteront pas à jeter des peaux de bananes sur votre chemin. Il faut tenir bon, vous entamez une « course de fond ».