Pour S'authentifier veuillez fournir votre Pseudo et Mot de passer et cliquez sur : Se connecter
Rim Sport - L’athlète mauritanienne Bouha Sidi continue sa préparation, en direction des Jeux Olympiques - Paris 2024. Mercredi 5 juin, le président du Comité National Olympique et Sportif Mauritanien(CNOSM), M.Abderrahmane Ethmane s’est rendu, au Stade Olympique pour s’enquérir des conditions de préparation de la représentante de la Mauritanie avant de rencontrer son staff d'entraîneur supervisé par Maryam Soumaré. Le président du CNOSM a exhorté Bouha à continuer de travailler sérieusement, afin de bien préparer cette importante participation, en soulignant la volonté du CNOSM d’offrir les meilleures conditions possibles de préparation. Le président du comité olympique a également remercié l'ancienne athlète Maryam Soumaré pour l’effort et le travail qu'elle abat pour préparer la représentante mauritanienne aux Jeux olympiques.
Africa Foot United - La Mauritanie reçoit le Soudan dans son antre de Cheikha Boidiya ce jeudi 6 juin 2024 dans le cadre de la 3ème journée. En quête de leurs trois premiers points dans cette compétition, les Mourabitounes pourraient-ils les obtenir face aux Crocodiles du Nil, un adversaire qu’ils ont déjà battu à deux reprises ? Les confrontations récentes entre la Mauritanie et le Soudan jouent en faveur des hôtes. En effet, lors des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2023, les hommes d’Amir Abdou ont surclassé les Crocodiles du Nil par un score cumulé de 6-0 en deux rencontres. Ces victoires probantes offrent une lueur d’espoir pour les Mourabitounes, qui devront puiser dans cette dynamique positive pour s’imposer de nouveau.
Wiwsport - Les Éperviers du Togo ont été tenus en échec mercredi par le Soudan du Sud lors de la 3ème journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. Dans un stade de Kégué rempli de supporters enthousiastes, les Togolais n’ont pas su conserver leur avance, partageant finalement les points avec leurs adversaires sur un score de 1-1. Le Togo avait ouvert le score et semblait bien parti pour remporter les trois points. Malheureusement, la joie des Éperviers a été de courte durée. À la 68ème minute, Roger Aholou a malencontreusement marqué contre son camp, permettant au Soudan du Sud de revenir au score. Cette égalisation a refroidi les ardeurs togolaises, et malgré tous les changements offensifs opérés par Paulo Duarte, le Togo n’a pas réussi à reprendre l’avantage.
Rim Sport - Abderrahmane Kelly, ancien arbitre international mauritanien et instructeur technique des arbitres , a été sélectionné pour participer à un stage d’instructeurs Video Assistant Referee (VAR) de la Confédération Africaine de Football (CAF). Ce stage se déroulera, du 24 au 27 juin 2024, au Caire (Égypte) . Cette session de formation réunira vingt-trois autres instructeurs de tout le continent. Les participants, au terme de la formation, devront transmettre leurs connaissances aux officiels de leurs pays respectifs, pour une implémentation du système dans leurs compétitions nationales. À l’issue de cette formation, Abderrahmane Kelly du département des arbitres de la FFRIM,pourrait devenir le premier mauritanien qualifié comme instructeur VAR dans le pays. Cette opportunité exceptionnelle découle d’une présélection rigoureuse effectuée par la CAF, qui a retenu 34 candidats pour ce programme de perfectionnement.
APS - L’équipe nationale de football compte sur la force de son collectif pour s’en sortir lors des deux prochaines journées des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, a indiqué le défenseur sénégalais Moussa Niakhaté Ndiaye, assurant que les Lions ont bien conscience de l’enjeu des matchs devant les opposer à la République démocratique du Congo (RDC) et à la Mauritanie, respectivement jeudi et samedi. “Sadio Mané n’est plus à présenter, mais il y a de bons joueurs pour le Sénégal”, a avancé le défenseur sénégalais, au moment d’évoquer l’absence de l’attaquant vedette des Lions, forfait pour ces deux rencontres comptant pour les troisième et quatrième journées des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. “Il [Mané] est irremplaçable, mais il y a de la qualité dans le groupe. On se doit de remporter les matchs, de montrer que le Sénégal, c’est avant tout un collectif et non des individualités. Une compétition, ça ne se gagne même pas à 11, mais à 26”, a assené Moussa Niakhaté Ndiaye.
Wiwsport - La Fédération Sénégalaise de Football (FSF) a annoncé que Sadio Mané, blessé au genou droit, ne participera pas aux prochains matchs de l’équipe nationale contre la République Démocratique du Congo (RDC) et la Mauritanie. Sadio Mané, qui a rejoint la sélection nationale avec des douleurs au genou droit, a passé des examens médicaux le dimanche 2 juin 2024. Les résultats ont révélé une lésion au niveau des aponévroses du biceps fémoral et du gastrocnémien latéral. Cette blessure, sérieuse, nécessite une période de repos et de traitement, empêchant ainsi l’attaquant sénégalais de participer aux deux prochains matchs. L’absence de Sadio Mané, un élément clé de l’attaque sénégalaise, représente un coup dur pour l’équipe nationale.
Jeune Afrique - La guerre civile au Soudan a de multiples conséquences, y compris sportives. Confrontés à des difficultés pour organiser des matchs dans le pays, les deux meilleurs clubs soudanais, Al-Hilal et Al-Merreikh, devraient participer au championnat de Mauritanie en 2024-2025. Depuis le 15 avril 2023 et le début de la quatrième guerre civile soudanaise, appelée également guerre des généraux, le pays vit un véritable drame humain. Les affrontements entre l’armée gouvernementale, fidèle au chef de l’État Abdel Fattah al-Burhan, et les Forces de soutien rapide (FSR) ont provoqué la mort d’environ 15 000 personnes et en ont blessé des milliers, alors que près de 8,5 millions de Soudanais ont dû quitter leur domicile pour se réfugier dans des régions moins touchées par le conflit, ou même à l’étranger.
Rim Sport - La Fédération mauritanienne de Basketball (FBBRIM) a annoncé le report, à la semaine du 10 au 15 juin 2024 du FIBA Youth Camp, initialement prévu, du 3 au 8 juin 2024, à Nouakchott. Aucune raison n’a été avancée par l’instance faîtière de la balle au panier pour ce décalage. Pour rappel, FIBA National Youth Camp est une initiative de la FIBA Afrique dans le but de former coachs et jeunes talents.
Rim Sport - La Fédération Mauritanienne de Handball (FHB RIM) étudie avec son homologue tunisienne les moyens d’établir une coopération sportive pour le développement de la discipline en Mauritanie. En séjour en Tunisie, le directeur technique de là Fédération Mauritanienne de Handball, Ahmed Vall Babana a été reçu, le 30 mai 202, à la Fédération tunisienne de HandBall. Il s’est entretenu également avec le président et le vice président de l'association des Anciens internationaux respectivement M.Fawzi Sbabti et M.Abderaouf Beine Samir.
Rim Sport - Ibrahima Kane et Ahmed Mahmoud Hadad ont décroché leur licence d’agents certifiés FIFA, à l’issue de l’examen organisé, le 22 mai dernier. Kane et Ahmed Mahmoud vont désormais pouvoir exercer le métier d’agent et ficeler des transferts partout dans le monde. La Mauritanie compte désormais quatre agents certifiés disposant d’autorisation d’exercer le métier d’agents. Sur les 21 postulants en Mauritanie, six ont passé l’examen. Les recalés pourront retenter leur chance à plusieurs reprises, la prochaine en novembre 2024.
Ouest-France - L’attaquant Concarnois Pape Ibnou Ba (31 ans) a été sélectionné avec la sélection de la Mauritanie pour disputer deux matches de qualifications pour la Coupe du Monde 2026. L’attaquant Concarnois Pape Ibnou Ba (31 ans) (meilleur buteur de l’US Concarneau avec 12 réalisations cette saison) a été sélectionné par Amir Abdou pour recevoir, avec la Mauritanie, le Soudan (6 juin) et le Sénégal (9 juin) lors des troisième et quatrième journée de qualification pour la Coupe du Monde 2026 aux États-Unis, Canada et Mexique. Libre après le 30 juin 2024 Dans le groupe B des qualifications africaines, la Mauritanie a manqué son départ avec une défaite en ouverture contre le Congo (2-0, le 15 novembre) et un match nul (0-0) contre le Soudan du Sud, six jours plus tard.
Rim Sport - L’attaquant de Kaédi FC Cheikhna Sèmega a été opéré, ce jeudi 30 mai, avec succès du genou. L’opération a été effectuée par le Pr Mohamed Mahmoud El Hacen, médecin de l'équipe nationale,dans une clinique privée de Nouakchott. La durée d’indisponibilité est estimée à six ou sept mois. L’artificier de Kaédi FC (8 buts) s’est blessé, lors de la rencontre opposant KFC à l’AS Gendrim, lors de la la 14ème journée de la SUPER D1.
Africa Foot United - Jamal Sévir fait son entrée à la Fédération de football de la Mauritanie (FFRIM). Il a été nommé en qualité de directeur exécutif de l’instance nationale. Sa mission est de mettre en œuvre la vision générale de la FFRIM. La FFRIM vient d’officialiser sa nomination en tant que nouveau directeur exécutif. Il devra travailler avec le Comité exécutif de l’instance pour le rayonnement du football au-delà des frontières nationales. Il aura à superviser tous les aspects des opérations quotidiennes de la Fédération, y compris la gestion humaine, financière et logistique. En effet, dans sa nouvelle tâche, Jamal Sévir mettra en œuvre la vision à court, moyen et long terme de la Fédération et de son Conseil Fédéral, de diriger et superviser tous les aspects des opérations quotidiennes de la FFRIM.
Africa Foot United - Les rumeurs entourant l’intérêt du club soudanais d’Al Hilal Ondurman pour les jeunes prodiges mauritaniens Mohcen Bodda et Beyatt Lekweiry ont été confirmées. Ahmed El Kory Popo, entraîneur de l’AS Douanes, a récemment révélé les approches formelles du club soudanais. Mohcen Bodda, étoile montante du FC Nouadhibou, est au centre des discussions pour un possible transfert à l’issue de la saison actuelle. Beyatt Lekweiry, évoluant sous les couleurs de l’AS Douanes, attire également les regards d’Al Hilal Ondurman. Les deux joueurs, respectivement membres des équipes nationales A et A’ de Mauritanie, suscitent un vif intérêt du club soudanais, en quête de renforts en vue de la prochaine saison.
Africa Foot United - C’est l’actualité en Mauritanie depuis quelques jours. Les deux clubs soudanais, Al Merrikh et Al Hilal Ondurman ont été autorisés à participer à la Super D1 mauritanienne à partir de la saison prochaine. Une nouvelle qui a été diversement appréciée. C’est le cas de Ahmed El Kory Popo. Lors d’une interview accordée ce jeudi 30 mai à un média local, l’entraîneur de l’AS Douanes a affirmé sans réserve que l’intégration de ces deux formations dans la ligue mauritanienne pourrait être un ajout pour le championnat. Ahmed El Kory Popo est enthousiaste à l’idée de voir Al Merrikh et d’Al Hilal Ondurman dans le championnat mauritanien. Pour lui, il ne fait aucun doute que la présence des deux grands géants clubs soudanais pourrait apporter un plus tant sur technique que commercial à la Mauritanie.
Africa Foot United - En pleine préparation pour les prochaines rencontres cruciales des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, l’équipe nationale de Mauritanie, a modifié son programme d’entraînement initialement ouvert au public. Désormais, les séances se dérouleront à huis clos. Ce revirement soudain, intervenu après une série de journées où les entraînements étaient accessibles aux spectateurs et aux médias, suscite interrogations et spéculations. Installés à Nouakchott depuis dimanche, sous la houlette de leur sélectionneur Amir Abdou, les Mourabitounes avaient entamé leur préparation dans une atmosphère de transparence et de communion avec leurs supporters. Toutefois, la situation a changé ce jeudi 30 mai 2024.
Africa Foot United - Amir Abdou est confiant quant aux chances des Maurabitounes à pouvoir remporter le match contre les Lions de la Teranga du Sénégal lors de la 4e journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. Le sélectionneur de la Mauritanie dit ne pas redouter l’adversaire sénégalais. La Mauritanie affronte le Sénégal le 09 juin 2024 à l’occasion de la 4e journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. Un match décisif pour les deux formations, mais surtout pour les Maurabitounes qui ont obligation de résultat afin de pouvoir rester dans la course à la qualification. Une mission difficile mais pas impossible pour le sélectionneur Amir Abdou et ses poulains. Eux qui ont affronté récemment le Maroc et le Mali. « Nous avons affronté le Maroc, une équipe classée 10e au monde, ainsi que le Mali, qui a atteint un stade avancé lors de la dernière Coupe d’Afrique des Nations. Il ne faut pas sous-estimer ces calibres. Nous avons joué avec nos moyens, nos ressources.
AMI - Le président du Conseil constitutionnel, Diallo Mamadou Bathia, a reçu, mardi soir à Nouakchott, le représentant spécial du secrétaire général des Nations unies pour le Sahel et l’Afrique de l’Ouest, M. Leonardo Simao. La réunion a permis de discuter des moyens d’appuyer et de suivre les élections présidentielles afin de les organiser de manière transparente et satisfaisante pour tous. La réunion s’est déroulée en présence de la secrétaire générale du Conseil, Mme Ebnata mint Khaless.
La descente de l'ASAC Concorde en Super D2 devrait être perçue par ses supporters et ses sympathisants comme « un mal pour un bien ». Rappelons que le transfert réussi de nos deux joueurs à Levante en 2016 avait réveillé une cellule "concordienne"en dormance depuis 10 ans pour certains, et 26 ans pour d'autres. Guidée par des soi-disant proches, ce petit groupe voyait en cette opportunité un moment pour agir. Grâce à leur éloquence, ils ont réussi à convaincre la Fédération mauritanienne de football qu'ils étaient là pour « sauver Concorde », bien que personne ne sache de quoi exactement.
Africa Foot United - La 25è journée s’est poursuivie ce mardi 28 mai 2024. L’AS Douanes qui recevait Kaedi FC au stade Cheikha Boidiya de Nouakchott a été mené avant de recoller au score et de s’imposer par la suite, 2-1. Une victoire qui assure la deuxième place définitive aux Douaniers. L’AS Douanes peut être assuré de terminer à la deuxième position à l’issue de la saison 23/24 en Super D1 mauritanienne. Pourchassés par les Galactiques de Tevragh-Zeina, les hommes de Ahmed Kory Popo ont réussi finalement à maintenir leur rang. Cependant, le premier quart d’heure du match contre Kaedi FC a été un véritable supplice pour l’AS Douanes. Mené dès la 15è minute grâce à l’ouverture du score de Cheikhna Koïta, le finaliste de la Coupe du Président puise dans ses ressources pour remonter la pente.