Pour S'authentifier veuillez fournir votre Pseudo et Mot de passer et cliquez sur : Se connecter
Point Afrique Mauritanie - Le chef de l etat accepte que la Mauritanie participe à hauteur de 50% à la prise de risque pour une série de vols Paris Atar avec le Point-Afrique des cet automne !!!! Maurice Freund sera recu par le chef de l etat pour signature d une convention dans les prochains jours. Le retour de l activité touristique redevient une réalité. Et la Mauritanie n est que justement remerciée des efforts entrepris pour la lutte menée contre le terrorisme depuis ces dernieres années. C'est un grand moment de joie et de bonheur que nous nous empressons de partager avec vous C est une grande victoire pour tous ceux qui aiment ce pays.
AMI - La capitale française a abrité, mercredi, un évènement de taille : l'ouverture de la Foire de Paris, qui entame ainsi sa 110ème année d'existence. Depuis 1904, cette manifestation commerciale est organisée dans la capitale française vers la fin du mois d'avril où elle propose, une dizaine de jours durant, une offre variée et la plus complète possible pour le grand public. L'édition de 2014, installée à la Porte de Versailles, se poursuivra jusqu'au 11 mai prochain et devrait voir la participation de plus de 600.000 visiteurs. Les domaines d'exposition vont de la Maison & Habitat à la Gastronomie en passant par les Métiers d'art & Cultures du monde, le Bien être, mode & accessoires et les Loisirs & Vie pratique.
Rue89 - En 2011, le ministère des Affaires Etrangères applique le « principe de précaution » en coloriant toute la partie Est de la Mauritanie en rouge sur sa carte du monde des risques encourus par les voyageurs. Qui s’est posé la question des conséquences pour les populations locales ? Mais pourquoi prendre des risques médiatiques et judiciaires pour un coin reculé du continent africain dont tout le monde, ou presque, se contrefiche ? Chinguetti du mauvais côté du tableau. Le secteur Chinguetti-Ouedane est pourtant fréquentable pour les touristes depuis toujours. Mais le Quai d’Orsay le place du mauvais côté du tableau. Rouge, donc « formellement déconseillé ».
Ambassade de France - Les Journées européennes des métiers d’Art se dérouleront les 4, 5 et 6 avril 2014. C’est l’occasion de montrer que ces métiers sont de véritables acteurs de l’économie de la création. Les métiers d’Art se caractérisent par leur diversité et un savoir-faire unique, au carrefour de la création, des technologies de pointe et du monde de l’entreprise. En France, bottiers, relieurs, luthiers, brodeurs, verriers ou créateurs de bijoux contemporains savent cultiver l’identité et la pérennité de l’art de vivre à la française. Regroupant en France plus de 3 millions de personnes, l’artisanat et les métiers d’art représentent la « première entreprise de France ». Il est donc naturel que les pouvoirs publics soutiennent ce secteur au fort potentiel économique, social, touristique et culturel.
AMI - Le Salon des nouvelles randonnées : destination Nature a ouvert ses portes vendredi dans l'espace Paris Expo Porte de Versailles, à Paris, avec environ 60.000 visiteurs attendus. Cette importante exposition qui occupe une superficie de 13.000 mètres carrés offre un espace idéal pour l'échange d'idées et tendances en matière de randonnée en France et dans les autres pays du monde. La Mauritanie y est représentée par une délégation de l'Office National du Tourisme (ONT), conduite par sa directrice générale, Mme Khadijetou Mint Doua. Cette délégation anime un stand national comprenant une exposition de produits originels mauritaniens tels des objets d'artisanat, des aliments locaux comme les boissons et beignets traditionnels ainsi que des plantes médicinales.
La Tribune - Les noms sont en Pulaar. Il est tiré des outils du métier de cordonnerie. Cela signifie tout simplement le banc de finissage. Cette nouvelle coopérative est crée par Demba Sacké Tagourla (voir photo) suite à un arrêté du ministère du commerce de l’industrie et du Tourisme. Objectif : revaloriser le métier de cordonnerie dans notre pays. Cela n’a pas été facile pour lui. Mais, Demba Sacké s’est montré ambitieux. « Cela fait plusieurs années que je cours derrière ce papier. Nous voulons que l’Etat nous aide, nous accompagne dans notre noble métier sans distinction de race ou de région. Nous sommes tous mauritaniens. Si l’Etat veut faire des expositions de l’artisanat mauritanien dans le pays ou à l’étranger qu’il fasse également appel à nous. Moi, je suis Pulaar et nous avons de quoi montrer aux gens. Il ne faut pas nous exclure de l’artisanat mauritanien. Nous sommes nés cordonniers et nous aimons ce métier », a déclaré fièrement Demba Sacké Tagourla.
NET'INFO TV - La 4ème édition du Festival des villes anciennes s'est tenu à Oualata, dans le sud de la Mauritanie du 13 au 16 janvier 2014, en pleine zone rouge, comme l'a décrété le quai d'Orsay soucieux d'éviter les exactions d'AQMI, AL Quaida au Maghreb Islamique. Depuis l'instauration de cette zone rouge, le tourisme, secteur économique en plein boom, s'est effondré en Mauritanie. Dans l'espoir de le relancer, l'Office du Tourisme Mauritanien a pris en charge le coût du transport aérien Paris-Oualata, organisé par la coopérative de voyageurs Point Afrique ! Sous la protection de la gendarmerie et de l'armée mauritanienne et en présence du président Mohamed Ould Abd el Aziz c'est l'occasion pour de nombreux mauritaniens et aussi pour 200 voyageurs français, amoureux de la destination, de retrouver Oualata, dont les maisons ont la particularité d'être ornées de splendides motifs géométriques et qui est inscrit sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 1996.
Alakhbar - Les touristes des pays du Golf "évitent désormais" la destination Mauritanie. Certains parmi eux "ont même décidé de liquider leurs biens dans le pays", a informé à Alakhbar un acteur du secteur. Selon l’acteur, ces touristes sont "révoltés après que la Mauritanie a interdit l’entrée dans le pays des faucons qui les accompagnaient". La source rappelle que le Ministère mauritanien de l’Environnement avait imposé une taxe de 300 Mille UM sur chaque faucon que ces touristes faisaient entrer dans son territoire. Ces derniers qui avaient jugé la mesure "abusive" continuaient à s’acquitter de la taxe. En 2013, 1.2 Millions UM ont été versés au trésor public pour l’entrée de quatre faucons (Voir reçu).
Adrar Info - Tout porte à croire, qu’après le Festival de Oualata, l’espoir serait permit pour une relance du Tourisme en Mauritanie. Un accord a été trouvé pour relancer le Tourisme en Mauritanie avec le concours de point Afrique, le voyageur historique de la destination. L’accord stipule que si Point Afrique arrive à 50 clients par vol la compagnie de Mauritanie Airlines effectuera un touché sur la plateforme d’Atar. Point Afrique arrive avec toutes les acrobaties, à vendre les 50 places que stipule l’accord pour le 23/02/2014.Mais très vite notre compagnie nationale promoteur de Tourisme et des affaires en Mauritanie se rebiffe en annonçant qu’elle ne pourra faire cette escale à Atar, pire la compagnie Mauritanie Airlines propose un atterrissage à Nouakchott et une continuation à Atar, est demande pour le trajet Nouakchott – Atar 20.000 Euros.
Voyageons-autrement - Beaucoup avaient rêvé de la voir. L’ancienne cité caravanière de Oualata, au sud-est de la Mauritanie près de la frontière malienne, nourrit volontiers l’imaginaire avec ses maisons décorées de fresques, ses lourdes portes en bois ouvragé et son air de princesse endormie sur fond de grand désert.En janvier dernier, cette bourgade lointaine et comme oubliée de la région du Hodh Charghi s’est réveillée en reine du Festival des villes anciennes, un événement organisé chaque année par le ministère mauritanien de la Culture. Drapées d’une distinction par l’Unesco au patrimoine mondial de l’Humanité, les quatre villes médiévales de la Mauritanie – Oualata, Tichitt, Chinguetti et Ouadane – accueillent alternativement les festivités, permettant ainsi au monde de découvrir leur beauté saisissante et leur riche passé de villes-étapes sur le chemin des caravanes transsahariennes.
Adrar Info - Je viens de terminer une très longue expédition chamelière au Nord et à l’Est d’Atar (860 km) sans un seul problème. Je certifie que les autorités mauritaniennes maîtrisent parfaitement les conditions sécuritaires dans le pays. Seule la zone à l’Est du 10e longitude West n’est pas accessible, zone militaire. Grace au soutien de deux colonels de l’armée du Nord mauritanien, de l’attaché défense auprès de l’Ambassade de Mauritanie en France et de deux colonels de la gendarmerie mauritanienne, j’ai pu faire mon expédition chamelière en toute quiétude sur 1 mois et demi. J’ai même pu aller jusqu’à Bir Mogreïm en profitant du convoi d’une délégation ministérielle. Partout j’ai été reçu avec une extrême gentillesse, dans les villes d’Atar, de Chinguetti, de Ouaddane et de Zouérate, par les autorités militaires et de gendarmerie, et en brousse dans les campements que j’ai rencontrés.
Le Courrier du Sahara - Le retour de Point-Afrique en Mauritanie soulève de nombreux espoirs dans un pays qui peine à relancer son tourisme. Son directeur, Kévin Girard, veut prouver que la destination est sécurisée, malgré les mises en garde du Quai d’Orsay. C’est le grand retour du voyagiste Point-Afrique en Mauritanie, 3 ans après avoir suspendu ses voyages dans l’Adrar, pour des raisons économiques. La nouvelle a été accueillie avec enthousiasme dans un pays qui peine à relancer son tourisme depuis les événements de 2007, cette fameuse année noire marquée par l’assassinat de quatre touristes français à Aleg et l’annulation du Paris-Dakar dans la foulée. Mais ces voyages se font contre l’avis de nombreuses chancelleries occidentales qui continuent de déconseiller la Mauritanie malgré les dispositions sécuritaires renforcées sur l’ensemble du territoire.
Malgré les consignes du Quai d'Orsay, qui estime que "le tourisme est à proscrire" dans la région, des voyagistes français ont relancé leurs offres à destination de certaines zones de la Mauritanie, rapporte "La Croix". La menace terroriste au Sahel avait marqué un coup d'arrêt au tourisme dans la région. Pourtant, près de 200 voyageurs français se sont rendus mi-janvier au quatrième festival mauritanien des villes anciennes à Oualata, dans le nord du pays, raconte La Croix dans son édition du mercredi 29 janvier. Classée par l'Unesco pour sa beauté, la ville est pourtant dans la zone "rouge" du Quai d'Orsay, qui "déconseille formellement aux Français de s'y rendre". Des consignes qui n'empêchent pas les voyagistes de proposer à nouveau ce type de destination à leurs clients. Le journal a recensé cinq établissements offrant des voyages dans l'Adrar mauritanien, dans la zone "orange" du ministère des Affaires étrangères, où"le tourisme est à proscrire".
Un historien mauritanien a effectué un précieux travail de recherche sur les archives familiales de Oualata. Ces documents racontent l’histoire des caravanes transsahariennes qui faisaient escale dans cette cité carrefour, revenue au premier plan à l’occasion du dernier festival des villes anciennes (13-16 janvier). Les documents recueillis par l’historien Ahmed Maouloud Ould Eida révèlent de précieux enseignements sur les usages passés des habitants de Oualata, dans le sud de la Mauritanie. La ville, inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1996, est restée longtemps une étape renommée sur la route des caravanes transsahariennes. Une véritable cité carrefour où les marchands s’échangeaient le sel du Sahara contre l’or du Soudan mais aussi les esclaves.
La SOGECO, a réussi à faire escaler au port de Nouadhibou un bateau de croisière, M/V : Sea Dream Yacht Club, avec à son bord 110 passagers et 93 membres d’équipages. Cette escale a eu lieu le 30/10/2013 et certains des passagers ont pu se promener dans la ville et ont témoigné de l’accueil et de l’hospitalité des Mauritaniens, et prend l’engagement de programmer d’autres escales en Mauritanie. Les Autorités portuaires de NDB ont pris toutes les dispositions nécessaires pour que cette opération pilotée par la SOGECO passe dans des bonnes conditions.
Après Point Afrique Voyages, c'est au tour de Terre d'Aventure de relancer les voyages en Mauritanie. La filiale de Voyageurs du Monde se concentreront sur la période des vacances de février, et uniquement sur la région de l'Adrar. "C'est un peu anecdotique. Nous nous sommes décidés au dernier moment. Ce n'est pas un objectif économique, mais davantage de marquer par une lueur d'espoir le redémarrage de ce pays", explique Lionel Habasque Directeur Général Voyageurs du Monde. La destination est toujours déconseillée par le Quai d'Orsay. "Nous tenons informés nos clients de la situation. Les voyages restent organisés autour d'Atar qui est une zone sécurisée", précise Lionel Habasque
Une fois de plus, l’Etat mauritanien tente d’infléchir son image de pays à éviter à tout prix par les touristes français. Avec la complicité d’agences fidèles comme Point Afrique ou La Balaguère, qui ont mobilisé leurs réseaux de clients, le gouvernement mauritanien a accueilli 200 visiteurs français à son Festival des villes anciennes qui se tenait ces jours-ci à Oualata, une cité historique située à l’extrême sud-est du pays, non loin de la frontière malienne. Convoyés par avion spécial depuis Paris, escortés par la gendarmerie, protégés par le cordon sécuritaire de l’armée qui patrouille habituellement dans la région, les participants ont brièvement renoué avec l’hospitalité mauritanienne et vite oublié le reste. Bien informés ou non, ils ont fait des mises en garde contre cette destination.
La quatrième édition du festival des villes anciennes qui s’est tenu à Walata a été marqué par des événements d’apparence anodine mais qui, en réalité, revêtent une grande signification en raison de leur caractère parfois insolite et souvent à forte portée symbolique dans un contexte pareil. Le premier a été la révolte ouverte affichée par Saleck Ould Selamy et sa famille contre leur mentor et ami le président Aziz, auquel le seigneur de M’Beiket Lahwach reproche d’avoir provoqué sa marginalisation politique en instruisant à cet effet la machine infernale de l’UPR lors des dernières élections législatives et municipales. La défection de Saleck est aggravée par le fait qu’il a dressé un campement hors de la ville pour y recevoir à l’abris des regards, le PDG de la BNM Mohamed Ould Noueiguett, Khaddad Ould Moctar et des barbus proches de Tawassoul et de Abdou Maham dont un certain Hamada, ancien Directeur de l’ISERI.
Dans son enfance, Maurice Freund se voyait en père missionnaire. Il deviendra un missionnaire du voyage, du tourisme solidaire et du développement durable. Pour aller creuser des puits en Inde, l’Alsacien –alors doctorant en physique des solides– affrète son premier avion en 1969, à l’âge de 26 ans. Le « Point Mulhouse », l’association qu’il avait créée, fait alors décoller le vol charter. De fil en aiguille est créée Point Air, volant avec ses propres avions. La belle aventure tourne court en 1988 lorsque la compagnie dépose le bilan. Après divers intermèdes, Maurice Freund lance Point Afrique en 1996, sous la forme d’une Scop (Société coopérative et participative) de voyageurs. Bénéficiaire jusqu’en 2008, surtout grâce à la Mauritanie, elle essuie des pertes abyssales ensuite.
Je ne sais pas ce qu’il m’est arrivé à l’embarquement de Néma, d’ordinaire, je suis toujours en fin de queue dans les attentes, là je me suis retrouvée en tête. J’avais suivi les consignes, mon laguiole, lime à ongle, petits ciseaux dans le bagage pour la soute, j’avais déposé tous mes objets douteux dans la tablette de rigueur, je devais passer sous le détecteur à l’aise. Eh bien, non, autant une sirène, ça sonnait de partout, pourtant à Paris, j’avais franchis le portique sans souci… Je n’y comprenais rien, le douanier me demande d’enlever, montre, bague, je passe, repasse au moins trois fois, toujours pareil, simultanément, un type me demande de retirer mon laguiole, je lui dis qu’il est dans la valise, justement il faut l’ouvrir et lui donner le couteau. Je ne sais plus où donner de la tête. Un autre prend mes objets, mon sac photo, je vois tout disparaître et je ne peux franchir le sas… Pas de Douanière pour me « toucher », c’est le Monsieur qui s’y colle. Il commence par les membres, rien. Alors il attaque le buste, et quand il passe sur ma poitrine, tous ses détecteurs explosent. Il ne sait plus où se mettre. Que faire ?