Pour S'authentifier veuillez fournir votre Pseudo et Mot de passer et cliquez sur : Se connecter
Future Afrique - Les travailleurs du centre hospitalier régional de Rosso, la capitale du Trarza, ont tenu, mercredi 6 décembre, un sit-in devant ledit établissement sanitaire, pour dénoncer le retard du versement de leurs primes et indemnités d’éloignement et de risque. Il s’agit, selon, le porte-parole des protestataires, M. Mokhtar Ould Kharchy, responsable du service de la réanimation, ils ont décidé de biser le silence pour réclamer leurs droits. « Nos indemnités d’éloignement sont bloquées depuis deux ans », précise-t-il. Il a ajouté qu’ils demandent au ministère de la santé de compléter le versement de la prime de risque. « Nous exigeons de meilleures conditions de vie et de travail », explique Ould Kharchy.
Le Calame - Le 21 novembre dernier, s’est déroulée à l’hôpital ophtalmologique de la Fondation Bouamatou, une opération de cataracte particulièrement délicate sur un patient d’une cinquantaine d’années, handicapé moteur, muet et aveugle. Il s’agit d’une cataracte bilatérale congénitale, précisera le Pr. Hamahoullah Sid’Elémine qui a réalisé l’acte. En effet, pour voir ses yeux, il faut soulever ses paupières, raconte son frère qui nous a trouvés dans la salle postopératoire de l’établissement. Quelques minutes après son arrivée, un garçon de salle fit entrer son frère sur un lit roulant avec une perfusion. Les deux yeux étaient bandés alors que nous, les autres avions un seul couvert de sparadraps. L’homme semblait souffrir en agitant la main.
Future Afrique - La section du syndicat mauritanien des sage-femmes a tenu, mardi 5 décembre 2023, un sit-in devant le centre hospitalier régional de Rosso, pour réclamer le versement des indemnités et primes en retard depuis quelques mois. Selon la sage-femme et porte parole du groupe, Mme Oumoukelzoum Mohamed Vall, les sages-femmes souhaitent qu’une solution définitive soit apportée à la question de l’indemnité de l’éloignement au niveau de la wilaya. « Nous n’avons pas bénéficié de cette indemnité depuis un an et six mois », ajoute-t-elle. « Nous demandons aussi aux autorités de résoudre le problème de la prime de risque déclarée en 2011 et que les spécialistes en bénéficient régulièrement », a précisé Mint Mohamed Vall.
APS - Les 15 pays membres de la zone CEDEAO en plus de la Mauritanie se sont réunis mardi à Saly (Mbour, Ouest), pour réfléchir à la mise en place au sein de cet espace régional, d’un système de transport intégré des échantillons biologiques prélevés sur des patients, en cas d’épidémie, a constaté l’APS. "L’objectif de cet atelier, c’est d’aider les pays membres de la CEDEAO à mieux s’organiser pour un transport sécurisé des échantillons, s’il y a des épidémies", a souligné Amadou Moctar Dièye, le directeur des laboratoires au ministère sénégalais de la Santé et de l’Action sociale. "Nous n’avons pas assez de laboratoires partout dans nos pays. Par contre, nous avons des laboratoires dans les grandes villes, et il faudrait qu’on ait un système pour que les structures sanitaires qui sont éloignées puissent transporter de manière sécurisée les échantillons de ces zones vers les laboratoires de référence dans les grandes villes", a-t-il relevé.
L’apparition récente d’épidémies mondiales telles qu’Ebola et la COVID-19 a conduit à une évaluation critique de la préparation et de la réponse aux crises sanitaires. Actuellement discutée lors d’une conférence à Lusaka, en Zambie, cette problématique souligne la nécessité d’une réforme nationale pour renforcer l’architecture de la santé mondiale. L’anthropologue Etienne Fayah Millimono [photo] insiste sur l’importance des actions concrètes au niveau national, soulignant les stratégies communautaires et la formation d’agents de terrain pour une préparation efficace. La recherche socio-anthropologique est également mentionnée pour comprendre la perception communautaire des épidémies. L’implication communautaire est soulignée comme un élément crucial dans la lutte contre les épidémies, complémentaire aux efforts des structures sanitaires nationales.
AMI - Le lancement officiel de la préparation de la programmation financière du Plan national d’espacement des naissances en Mauritanie 2024-2028, a débuté jeudi à Nouakchott, à l’initiative du programme national de santé de la reproduction au ministère de la Santé. Cette activité a pour objectif de préparer un plan stratégique pour améliorer l’utilisation et l’accès à la contraception et améliorer les indicateurs des objectifs de développement durable(ODD) d’ici 2028. Supervisant l’évènement, le Secrétaire général du ministère de la Santé, Dr. Mohamed Lemine Ould Mohamed El Hadj, a précisé que la santé maternelle et infantile occupe une place de premier plan dans les engagements de Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh Ghazouani, et constitue le premier axe de l’actuel Plan National de Développement du Secteur de la Santé 2022-2030.
Le Calame - Plusieurs dizaines de milliers de mauritaniens pourraient bénéficier bientôt, d’une extension de la couverture de l’assurance-maladie. C’est dans cette perspective que le gouvernement a examiné et adopté un projet de loi abrogeant et remplaçant certaines dispositions de l’ordonnance 2005-006 du 29 septembre 2005 modifié, portant institution d’un régime d’assurance-maladie, au cours de sa réunion hebdomadaire du mercredi 29 novembre 2023. Ce projet de loi « vise à consolider les réformes mises en œuvre par le gouvernement depuis 2019, pour renforcer la solidarité et la cohésion sociale nationale des populations, dont la santé constitue un élément fondamental ».
La 3e Conférence internationale sur la santé publique en Afrique (CPHIA) s'est déroulée à Lusaka, en Zambie, en présence de dirigeants africains, de ministres de la Santé, de scientifiques, d'innovateurs et de chercheurs de renom en tant que conférenciers et participants. Organisée par l'Union africaine et l'Africa CDC en partenariat avec le ministère de la Santé de la Zambie et l'Institut national de santé publique de la Zambie, la conférence s'est tenue du 27 au 30 novembre 2023. Le thème de cette année était "Franchir les barrières et Repositionner l'Afrique dans l'architecture mondiale de la santé".
Taqadomy - Le ministère mauritanien de la Santé a annoncé aujourd’hui samedi avoir identifié une carte des incinérateurs efficaces utilisés pour éliminer les déchets médicaux dans tous les établissements de santé publics et privés, à travers le pays. C’est ce qu’indique un communiqué publié par le ministère sur sa page Facebook, dans lequel il confirme que l’établissement de la carte a été réalisé en coopération entre le Département d’Hygiène Publique et les administrations publiques et centrales du secteur, puisque les incinérateurs couvraient 79% des hôpitaux, alors que le taux de couverture dans les centres de santé ne dépasse pas 32.8%. 7 équipes constituées de la Direction de l’Hygiène Publique, la Direction Générale de la Santé, la Direction des Infrastructures, Équipements et Fournitures, la Direction de l’Informatique et de la Documentation et la Direction de la Qualité des Services et des Traitements ont réalisé la mission de recensement des incinérateurs dans 1 013 institutions médicales au niveau national.
Sahara Medias - Une équipe du centre Selmane pour les secours et les œuvres humanitaires, en collaboration avec l’association « Inaya » a effectué à Nouakchott 50 opérations d’urologie. Dans une déclaration qu’il a faite à Sahara Medias, le chef de la mission, Dr Jemal Berry a dit que « les opérations effectuées étaient complexes et graves ». Il a ajouté que cette mission composée uniquement de saoudiens, est constituée de de grandes compétences et d’importantes expériences dans leurs spécialités, et ont déjà effectué de très nombreux travaux bénévoles. Pour sa part, le Dr Biha, chef de service urologie à l’hôpital Cheikh Zayed a dit que les malades opérés avaient besoin de l’intervention de cette équipe qui a réalisé des opérations complexes grâce à un matériel de haute précision qui ne sont pas disponibles à l’hôpital.
Sahara Medias - La première dame Marieme Fadel Dah a inauguré jeudi à Nouakchott, le siège du centre Zayed pour les enfants autistes, à l’occasion du 63ème anniversaire de l’indépendance nationale. Dans un discours qu’elle a prononcé à cette occasion, la première dame a déclaré que c’est en réponse à la douleur de familles mauritaniennes parents d’enfants autistes, et par refus de la perpétuation de leur situation de pénibilité extrême, que l’idée de créer un centre mauritanien pour la prise en charge des enfants autistes a germé chez nous. Cela a-t-elle ajouté en dépit du contexte difficile où se combinent de nombreux facteurs décourageants, tels que le manque de structures de prise en charge des enfants autistes ou d’alternatives locales de réhabilitation, et le manque d’éducation médicale et sociale spécialisée en la matière.
Europe1 - L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a demandé à la population chinoise de respecter "des mesures visant à réduire le risque de maladie respiratoire". Cela concerne notamment la vaccination, la distanciation avec les malades, l'isolement en cas de symptômes, les tests et les soins en cas de nécessité ainsi que le port du masque. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) s'inquiète d'une hausse des cas de maladies respiratoires en Chine et a demandé aux autorités chinoises des informations plus détaillées sur le sujet, appelant la population à mieux se protéger. Ces préoccupations interviennent près de quatre ans après l'apparition en Chine d'une mystérieuse "pneumonie virale", qui allait être à l'origine de la pandémie de Covid-19. L'OMS avait été critiquée pour son manque supposé de réactivité à donner l'alerte.
Sahara Médias - La ministre mauritanienne de la santé Naha mint Mouknass a rencontré hier dimanche la ministre espagnole de la défense par intérim, Margarita Robles, et l’a remercié pour l’initiative espagnole pour le transport et l’opération pour la séparation de deux sœurs siamoises mauritaniennes en Espagne. Au cours de cette rencontre qui a eu lieu à Madrid, la ministre de la santé a remercié la ministre espagnole, l’armée de l’air espagnole et tous ceux qui ont contribué au transport des deux sœurs siamoises Khadija et Chreïva. L’armée de l’air espagnole avait déplacé le 25 octobre un avion médicalisé, équipé d’une unité de soins intensifs, spécialement conçu pour de telles opérations.
Le Calame - Des techniciens d’une mission médicale koweïtienne de passage en Mauritanie a examiné, le mardi 14 novembre 202, à l’hôpital ophtalmologique de la fondation Bouamatou, quinze enfants mauritaniens atteints de strabisme, une pathologie de l’œil qui se caractérise par un défaut de convergence des deux axes visuels se traduisant par la déviation d’un œil. Au terme de ces explorations, trois d’entre eux ont subi des opérations ; les autres n’avaient soit pas d’indication chirurgicale, soit ils n’étaient pas à jeun indispensable pour bénéficier d’une anesthésie générale, explique le Pr. Hamahoullah sid’Elémine, directeur de l’hôpital ophtalmologique de la Fondation humanitaire Bouamatou de Nouakchott. Le passage de la mission a été mis à profit pour renforcer la capacité des résidents en ophtalmologie de l’hôpital. Ils ont suivi un cours sur la conduite à tenir devant des infections cornéennes.
MSN - Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a fait état, vendredi dans son bulletin hebdomadaire, d'un total de 104 nouveaux cas d'infection au nouveau coronavirus (Covid-19) et de zéro décès. Dans son bulletin hebdomadaire sur la situation épidémiologique, couvrant la période du 11 au 17 novembre, le ministère a précisé que le nombre de primo-vaccinés a atteint 24.924.340, celui des personnes ayant reçu deux doses s'élève à 23.426.259, alors que 6.887.268 personnes ont eu trois injections du vaccin et 61.225 ont reçu la quatrième dose. Le nouveau bilan hebdomadaire d'infections porte à 1.277.642 le nombre total des contaminations depuis le premier cas signalé au Maroc le 02 mars 2020, avec un taux de positivité hebdomadaire de 5,5%.
Le Calame - La pandémie Covid-19 paraît déjà très loin mais ces ravages n’ont pas été que sanitaires en Mauritanie : les finances publiques en ont pâti, le malheur des uns faisant le bonheur des autres. Des fonctionnaires véreux ont pris un malin plaisir à détourner des fonds par des procédés subtils, plusieurs départements ministériels ont été pointés du doigt pour leur gestion douteuse : surfacturations, services inexistants, paiements sans décharge, cumul de fonctions… Il a fallu tout repasser au peigne fin et le rapport de la Cour des comptes pour les exercices 2019,2020 et 2021 a ainsi relevé des irrégularités et anomalies dans la gestion du Fonds Spécial de Solidarité Sociale et de Lutte Contre le Coronavirus (F3SL2C).
Taqadomy - Les médecins généralistes non inscrits ont déclaré avoir été encouragés après leur rencontre avec l’actuel ministre de la Santé, Naha Mint Mouknass, il y a environ quatre mois, car « la réunion a été positive et optimiste, et la ministre a promis de recruter les chômeurs médecins généralistes et a donné des instructions pour assurer le suivi des démarches administratives ». Un communiqué des médecins au chômage indique que la ministre « a envoyé une lettre au ministère des Finances demandant le recrutement de 720 diplômés de la santé sans détailler les spécialisations » (médecins généralistes, spécialistes, infirmiers et sages-femmes). Ce que nous avons constaté, c’est une sorte de manque de sérieux dans le traitement des instructions du ministre pour régler le dossier ». Le communiqué ajoute : « Néanmoins, nous avons répondu de bonne foi aux demandes du ministère de procéder à un recensement de tous les médecins généralistes au chômage, de ne pas aggraver la situation et de donner la possibilité de régler les problèmes sans recourir à d’autres moyens légitimes de recours, pressions, manifestations et sit-in ».
Taqadomy - L’hôpital Sant Joan de Déu de Barcelone a annoncé le succès de l’opération visant à séparer deux nourrissons mauritaniens siamois, nés joints au niveau de l’abdomen. L’hôpital a indiqué que les deux nourrissons ont subi une opération chirurgicale qui a duré cinq heures et à laquelle une équipe de 20 spécialistes a participé, soulignant que « les choses se sont déroulées comme prévu ». Les jumeaux siamois sont nés dans la capitale mauritanienne, Nouakchott, le 8 octobre, réunis au sommet de l’abdomen, par un seul cordon ombilical, pour un poids total de 5,2 kg.
Future Afrique - L’hôpital régional de Rosso est doté d’un appareil Scanner de type "Tomodensitométrie", a-t-on appris de sources qui citent l’administration de l’hôpital. Il s’agit , selon les sources précitées, d’un appareil particulier d’imagerie ou de numérisation à rayon X dans lequel plusieurs rayonnements sont envoyés automatiquement sous plusieurs angles. Et les sources de préciser que l’appareil est déjà à Rosso et il est en cours d’installation et de préparation pour commencer à fonctionner. « C’est après de nombreuses promesses, que ce scanner est enfin venu », souligne un citoyen.
Essahraa - Le ministère du Commerce a annoncé, ce vendredi 3 novembre courant, la saisie de 70 tonnes de produits avariés et périmés provenant des marchés mauritaniens. Ces saisies font suite à des descentes d’inspection effectuées par les équipes de contrôle des marchés au cours du mois d’octobre dernier. Nous avons constaté une abondance des légumes et des fruits sur les marchés au cours de la même période ainsi qu’une stabilisation de leurs prix, indique le rapport publié par le ministère du Commerce. Les équipes de protection des Consommateurs et de Répression des Fraudes et les délégations régionales ont effectué au cours du mois d’octobre 420 visites à l'intérieur des marchés, donnant lieu à 2.115 inspections de magasins, abattoirs, complexes commerciaux et restaurants.