20-08-2025 15:10 - Nouadhibou : Les oulémas appellent à la création d’une police des mœurs et à un sursaut moral

Nouadhibou : Les oulémas appellent à la création d’une police des mœurs et à un sursaut moral

Shems Maarif -- L’Association des oulémas mauritaniens à Nouadhibou a appelé, ce mercredi, les autorités à renforcer le contrôle des comportements publics en créant une police des mÅ“urs chargée de veiller au respect des valeurs islamiques et à la préservation de l’éthique sociale. 

Dans une lettre adressée au wali de Nouadhibou, les oulémas ont exprimé leur préoccupation face à ce qu’ils qualifient de dérives morales croissantes, en particulier sur les plages de la ville. Ils dénoncent notamment des phénomènes tels que la mixité jugée excessive et le manque de décence vestimentaire, qu’ils estiment contraires aux principes religieux et culturels du pays.

L’association demande aux autorités de prendre des mesures concrètes pour faire face à ces pratiques, notamment par la surveillance des tentes considérées comme suspectes, l’établissement de règles claires pour leurs propriétaires, voire leur fermeture pure et simple en cas de manquement.

Les oulémas appellent également à sanctionner ceux qu’ils accusent de perversion morale ou d’atteinte à la religion, y compris les personnes soupçonnées de promouvoir des idées qu’ils qualifient d’athées.

Dans le même esprit, les imams de la ville ont annoncé une khotba (prêche) unifiée ce vendredi, qui portera sur la dénonciation des pratiques immorales et le soutien à la cause palestinienne à Gaza.

Cette sortie des oulémas intervient dans un contexte où les débats sur la place des valeurs religieuses dans l’espace public refont régulièrement surface en Mauritanie, particulièrement dans les grandes villes côtières.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 711

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)