Cridem

Lancer l'impression
20-08-2025

13:10

Nouadhibou : Les oulémas appellent à la création d’une police des mœurs et à un sursaut moral

Shems Maarif -- L’Association des oulémas mauritaniens à Nouadhibou a appelé, ce mercredi, les autorités à renforcer le contrôle des comportements publics en créant une police des mœurs chargée de veiller au respect des valeurs islamiques et à la préservation de l’éthique sociale. 

Dans une lettre adressée au wali de Nouadhibou, les oulémas ont exprimé leur préoccupation face à ce qu’ils qualifient de dérives morales croissantes, en particulier sur les plages de la ville. Ils dénoncent notamment des phénomènes tels que la mixité jugée excessive et le manque de décence vestimentaire, qu’ils estiment contraires aux principes religieux et culturels du pays.

L’association demande aux autorités de prendre des mesures concrètes pour faire face à ces pratiques, notamment par la surveillance des tentes considérées comme suspectes, l’établissement de règles claires pour leurs propriétaires, voire leur fermeture pure et simple en cas de manquement.

Les oulémas appellent également à sanctionner ceux qu’ils accusent de perversion morale ou d’atteinte à la religion, y compris les personnes soupçonnées de promouvoir des idées qu’ils qualifient d’athées.

Dans le même esprit, les imams de la ville ont annoncé une khotba (prêche) unifiée ce vendredi, qui portera sur la dénonciation des pratiques immorales et le soutien à la cause palestinienne à Gaza.

Cette sortie des oulémas intervient dans un contexte où les débats sur la place des valeurs religieuses dans l’espace public refont régulièrement surface en Mauritanie, particulièrement dans les grandes villes côtières.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org