11-05-2025 09:13 - La faim en Afrique de l’Ouest et centrale va s’aggraver, alerte le PAM

La faim en Afrique de l’Ouest et centrale va s’aggraver, alerte le PAM

RFI AFRIQUE - Le Programme alimentaire mondial (PAM) s’inquiète de « l'aggravation de la faim en Afrique de l'Ouest et centrale alors que les besoins atteignent des niveaux records », indique un communiqué publié, vendredi 9 mai. « De juin à août 2025, 52 millions de personnes devraient être confrontées à la difficulté de se nourrir en Afrique de l’Ouest et centrale », précise le PAM.

Selon le PAM, agence humanitaire des Nations unies, plus de 36 millions de personnes « peinent à satisfaire leurs besoins alimentaires ».

Joint par RFI, Djaounsede Madjiangar, porte-parole du Programme alimentaire mondial en Afrique de l'Ouest et centrale, tire la sonnette d’alarme sur ces chiffres, déjà alarmants, qui risquent d'augmenter dans les mois à venir.

« Les projections indiquent qu’à la période de juin à août, que l’on appelle communément la période de soudure où la faim atteint vraiment le niveau le plus élevé, il y aura à peu près plus de 52 millions de personnes qui seront dans cette situation-là. Parmi elles, près de 3 millions atteindront un niveau un peu plus sévère. C'est une aggravation. Si l'on compare par exemple à l'année 2019, il n’y avait que 4% de la population qui était dans cette situation d’insécurité alimentaire. Aujourd'hui, nous avons 12 % de la population, une situation qui affecte particulièrement la couche des populations forcées aux déplacements, à cause des conflits ».

« Elles n'ont pas accès à leurs moyens de subsistance et ne dépendent que de l'assistance du Programme alimentaire mondial, et cela, au moment où nous faisons face à de sérieux problèmes de financement qui font que nous ne sommes malheureusement pas en mesure de répondre adéquatement à leurs besoins, comme il se doit », alerte Djaounsede Madjiangar, porte-parole du Programme alimentaire mondial en Afrique de l'Ouest et centrale.

Par RFI





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : RFI Afrique
Commentaires : 0
Lus : 771

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)