Cridem

Lancer l'impression
11-05-2025

07:13

La faim en Afrique de l’Ouest et centrale va s’aggraver, alerte le PAM

RFI AFRIQUE - Le Programme alimentaire mondial (PAM) s’inquiète de « l'aggravation de la faim en Afrique de l'Ouest et centrale alors que les besoins atteignent des niveaux records », indique un communiqué publié, vendredi 9 mai. « De juin à août 2025, 52 millions de personnes devraient être confrontées à la difficulté de se nourrir en Afrique de l’Ouest et centrale », précise le PAM.

Selon le PAM, agence humanitaire des Nations unies, plus de 36 millions de personnes « peinent à satisfaire leurs besoins alimentaires ».

Joint par RFI, Djaounsede Madjiangar, porte-parole du Programme alimentaire mondial en Afrique de l'Ouest et centrale, tire la sonnette d’alarme sur ces chiffres, déjà alarmants, qui risquent d'augmenter dans les mois à venir.

« Les projections indiquent qu’à la période de juin à août, que l’on appelle communément la période de soudure où la faim atteint vraiment le niveau le plus élevé, il y aura à peu près plus de 52 millions de personnes qui seront dans cette situation-là. Parmi elles, près de 3 millions atteindront un niveau un peu plus sévère. C'est une aggravation. Si l'on compare par exemple à l'année 2019, il n’y avait que 4% de la population qui était dans cette situation d’insécurité alimentaire. Aujourd'hui, nous avons 12 % de la population, une situation qui affecte particulièrement la couche des populations forcées aux déplacements, à cause des conflits ».

« Elles n'ont pas accès à leurs moyens de subsistance et ne dépendent que de l'assistance du Programme alimentaire mondial, et cela, au moment où nous faisons face à de sérieux problèmes de financement qui font que nous ne sommes malheureusement pas en mesure de répondre adéquatement à leurs besoins, comme il se doit », alerte Djaounsede Madjiangar, porte-parole du Programme alimentaire mondial en Afrique de l'Ouest et centrale.

Par RFI





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org