08-05-2025 07:00 - Mauritanie : l’ampleur de saisie de médicaments illégaux et de drogue bascule le pays dans l’insécurité sanitaire

Mauritanie : l’ampleur de saisie de médicaments illégaux et de drogue bascule le pays dans l’insécurité sanitaire

Kassataya -- Le deuxième mandat de Ould Ghazouani s’annonce paradoxalement comme placé sous le signe de démantèlement de réseaux de trafic de médicaments illégaux, d’alcool et de stupéfiants.

L’ampleur des saisies de ces produits dangereux pour la santé publique remontant au premier quinquennat de Ould Ghazouani inquiète les observateurs qui pointent une complicité probable de Mauritaniens véreux. Et à l’aune de ce deuxième mandat de Ould Ghazouani, ils s’interrogent sur le rythme d’entrées de ces produits dangereux dans le pays.

La vigilance des forces de sécurité et des douanes ne suffit pas pour justifier que la Mauritanie soit devenue la plaque tournante des médicaments illégaux neurotoxiques des pilules hallucinogènes et aphrodisiaques. La liste est longue.

L’existence d’entrepôts secrets de ces produits dangereux dans les quartiers populaires est un secret de polichinelle. Pointer les étrangers dans ce trafic illicit est une fuite en avant. Les responsabilités sont partagés entre leurs protecteurs et eux.

La drogue dure n’est plus un secret pour les jeunes victimes de la prolifération de ces produits dangereux pour la santé.

Cherif Kane



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 834

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)