Cridem

Lancer l'impression
08-05-2025

05:00

Mauritanie : l’ampleur de saisie de médicaments illégaux et de drogue bascule le pays dans l’insécurité sanitaire

Kassataya -- Le deuxième mandat de Ould Ghazouani s’annonce paradoxalement comme placé sous le signe de démantèlement de réseaux de trafic de médicaments illégaux, d’alcool et de stupéfiants.

L’ampleur des saisies de ces produits dangereux pour la santé publique remontant au premier quinquennat de Ould Ghazouani inquiète les observateurs qui pointent une complicité probable de Mauritaniens véreux. Et à l’aune de ce deuxième mandat de Ould Ghazouani, ils s’interrogent sur le rythme d’entrées de ces produits dangereux dans le pays.

La vigilance des forces de sécurité et des douanes ne suffit pas pour justifier que la Mauritanie soit devenue la plaque tournante des médicaments illégaux neurotoxiques des pilules hallucinogènes et aphrodisiaques. La liste est longue.

L’existence d’entrepôts secrets de ces produits dangereux dans les quartiers populaires est un secret de polichinelle. Pointer les étrangers dans ce trafic illicit est une fuite en avant. Les responsabilités sont partagés entre leurs protecteurs et eux.

La drogue dure n’est plus un secret pour les jeunes victimes de la prolifération de ces produits dangereux pour la santé.

Cherif Kane



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org