02-05-2025 18:45 - Fête du 1er mai : un parti politique propose de transférer une partie des bénéfices des sociétés à leurs travailleurs et de les convertir en actions pour eux

 Fête du 1er mai : un parti politique propose de transférer une partie des bénéfices des sociétés à leurs travailleurs et de les convertir en actions pour eux

SAHARA MEDIAS - Le Parti mauritanien « El Islah » (réforme) a appelé à l’affectation d’un pourcentage des bénéfices nets des entreprises pour les convertir en actions à détenir par leurs travailleurs, dans un communiqué publié jeudi à l’occasion de la fête du travail.

Le communiqué, dont Sahara Media a reçu une copie, se lit comme suit : « Nous insistons sur la nécessité pour les travailleurs de bénéficier de la souscription d’un pourcentage significatif d’actions dans le capital des entreprises et institutions dans lesquelles ils travaillent, afin qu’ils deviennent propriétaires de certaines actions qui continuent à générer des rendements même après la retraite. »

Le parti a fait l’éloge de ce qu’il a décrit comme les gains réalisés par les travailleurs au cours du premier mandat présidentiel du président Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, exprimant son espoir que le mandat actuel verra « davantage de mesures incitatives » en faveur des travailleurs et des retraités.

Parmi les propositions du parti le renforcement de la protection sociale pour tous les groupes de travailleurs, y compris les travailleurs du secteur informel et ceux qui travaillent par le biais de plateformes numériques, le soutien du dialogue social entre les trois parties à la production (gouvernement, employeurs et travailleurs), ainsi que l’amélioration des conditions de santé et de sécurité au travail.

Il a également appelé à « adapter l’allocation des pensions aux exigences de la vie et à l’évolution des prix » et à « freiner les comportements libéraux brutaux », conformément à la vision du président d’une économie sociale.

Dans le cadre de la solidarité traditionnelle avec la cause palestinienne, le parti a rendu hommage aux travailleurs de Palestine qui « continuent à travailler face à la machine d’occupation sioniste », selon le communiqué.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 638

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)