16:45
Fête du 1er mai : un parti politique propose de transférer une partie des bénéfices des sociétés à leurs travailleurs et de les convertir en actions pour eux
SAHARA MEDIAS -
Le Parti mauritanien « El Islah » (réforme) a appelé à l’affectation d’un pourcentage des bénéfices nets des entreprises pour les convertir en actions à détenir par leurs travailleurs, dans un communiqué publié jeudi à l’occasion de la fête du travail.
Le communiqué, dont Sahara Media a reçu une copie, se lit comme suit : « Nous insistons sur la nécessité pour les travailleurs de bénéficier de la souscription d’un pourcentage significatif d’actions dans le capital des entreprises et institutions dans lesquelles ils travaillent, afin qu’ils deviennent propriétaires de certaines actions qui continuent à générer des rendements même après la retraite. »
Le parti a fait l’éloge de ce qu’il a décrit comme les gains réalisés par les travailleurs au cours du premier mandat présidentiel du président Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, exprimant son espoir que le mandat actuel verra « davantage de mesures incitatives » en faveur des travailleurs et des retraités.
Parmi les propositions du parti le renforcement de la protection sociale pour tous les groupes de travailleurs, y compris les travailleurs du secteur informel et ceux qui travaillent par le biais de plateformes numériques, le soutien du dialogue social entre les trois parties à la production (gouvernement, employeurs et travailleurs), ainsi que l’amélioration des conditions de santé et de sécurité au travail.
Il a également appelé à « adapter l’allocation des pensions aux exigences de la vie et à l’évolution des prix » et à « freiner les comportements libéraux brutaux », conformément à la vision du président d’une économie sociale.
Dans le cadre de la solidarité traditionnelle avec la cause palestinienne, le parti a rendu hommage aux travailleurs de Palestine qui « continuent à travailler face à la machine d’occupation sioniste », selon le communiqué.