04-05-2025 00:56 - Chronique:​​​​​​​ Entre Nous Par Sneiba El Kory

Chronique:​​​​​​​ Entre Nous Par Sneiba El Kory

Le Calame -- Oú va la Mauritanie ? Moi, je veux savoir où est ce que nous allons ? Jamais de toute notre histoire, les choses ont été si incongrues ni si insolentes ni si désolantes. Qui écoute ces insanités quotidiennement proférées par ces " zéros " de ces sataniques réseaux sociaux.

Vraiment du n'importe quoi. Tout ce que vous pouvez imaginer de bassesses langagières parfois illustrées d'images provocatrices et immorales. Un peuple qui fait pitié. Un peuple de complexés cultivant un snobisme et une inconscience destructeurs. Puis on nous parle de dialogue.

Un peu à la parlotte de Charlotte. Les gens s'insultent. S'invectivent. Se chargent. Pourquoi les laisser faire. Les laisser comme ça comme si de rien n'était. Puis on nous dit une affaire des ailes du pouvoir. Un groupe qui serait déjà dans les perspectives. Dans les calculs. Dans les propagandes. 2029 c'est pour bientôt.

Inchallah. Un autre groupe est dans la surenchère. Dans le cafouillage. Dans la provocation. Il faut d'abord sauver le pays de ces réseaux sociaux. De ses "zéros ". De ses racistes. De ses démoniaques. De ses aventuriers. Des promotteurs de ces nationalismes désuets, révolus et de plus très longtemps plus d'actualité.

De 1992 à maintenant, c'est combien de dialogues/palabres qu'il ya eu entre gouvernants et opposants ? Plusieurs. Quelques uns. Dix.Neuf ou huit. Peu importe. Esclavage. Passif humanitaire. Code électoral.

Élections. Comme il ya 33 ans , les dialogueurs/ palabreurs veulent encore discuter de l'esclavage, du Passif humanitaire, du code électoral, des élections. Il faut aussi dans ce dialogue parler de l'école, de la santé, de la sécurité, de l'accès aux services de base, de l'unité nationale, de la gabegie... J'ai envie de paraphraser un ancien garde de chez nous aujourd'hui retraité . Un vrai ancien.

Un nostalgique de la langue française avec cependant quelques confusions. Sy disait à l'un de nos amis " les gens avancent, toi, tu progresses ". Vraiment doyen Sy, la Mauritanie n'avance pas. La Mauritanie ne progresse pas. Elle va à reculons! Salut !

Sneiba El Kory



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 7
Lus : 1271

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (7)

  • mystere1 (F) 05/05/2025 11:43 X

    Salus, oui, où va le pays ? une sacrée pertinente question, à se poser, car ça craint, pour son avenir, de par les générations futures, qui nous succèderont, un temps qui viendra !Voir plus

  • hachmi (H) 04/05/2025 11:11 X

    @Mon cher Sneiba, J'ai peur que ce ne soit tout simplement le début de la fin du rêve mauritanien. Il suffit de faire un tour dans la Mauritanie profonde et de palper le cœur de laVoir plus

  • Hartaniya Firilile (H) 04/05/2025 10:50 X

    La Mauritanie, Sneïba, se façonne progressivement à l'image de commerçants tenaces, dont les préoccupations se limitent aux profits et à l'accumulation de richesses. Rares sont ceuxVoir plus

  • Hartaniya Firilile (H) 04/05/2025 10:49 X

    Monsieur Sneïba, Considérez la situation sous le régime d'Aziz : on déplorait le retard généralisé de la Mauritanie, tandis que certains individus prospéraient grâce au détournementVoir plus

  • Hartaniya Firilile (H) 04/05/2025 10:49 X

    Aujourd'hui, sous Ghazouani, ces acteurs persistent dans leurs pratiques, rejoints par une nouvelle classe issue d'autres tribus revendiquant leur part d'un gâteau presque épuisé. LeVoir plus

  • Hartaniya Firilile (H) 04/05/2025 10:48 X

    La Mauritanie peine à s'extraire de cette situation de favoritisme et de partage qui la gouverne. Les dirigeants actuels semblent davantage préoccupés par leurs intérêts personnels,Voir plus

  • abatcha (H) 04/05/2025 03:59 X

    Soit on vit ensemble soit on coule tous de la même façon. Si le président ferme les yeux du malheur, de la souffrance des exclus. Pour les personnes véridiques, chacun peut faireVoir plus