30-06-2022 08:30 - Ould Eyih : nous étudions la possibilité de distribuer des parcelles de terrain aux enseignants

Ould Eyih : nous étudions la possibilité de distribuer des parcelles de terrain aux enseignants

AMI - Attribuer des parcelles de terrain aux enseignants s'inscrit dans le cadre du programme de valorisation de la profession de l'enseignant et des efforts du ministère visant l'amélioration des conditions de vie de cette catégorie professionnelle. Ce projet fait l’objet de concertations entre les départements ministériels concernés ».

C’est ce qu’a déclaré le ministre de l'Education Nationale et de la Réforme du Système éducatif, Porte-parole du Gouvernement, M. Mohamed Maleinine Ould Eyih, lors de son commentaire des résultats du conseil des ministres.

En réponse à une question sur le sujet, le ministre a précisé que le projet n’est pas actuellement au stade d’engagement, et émis l’espoir de l’avoir se concrétiser prochainement.

Par ailleurs, M. Eyih a indiqué, que le conseil des ministres a étudié et approuvé un ensemble de projets de lois, de décrets et de communications. Parmi ceux-ci, trois projets de loi, dont le premier porte sur le statut des notaires, tandis que le second est relatif à la ratification d'un accord de prêt en soutien au budget général de l’Etat entre la Mauritanie et l'Arabie saoudite.

Le troisième projet porte également sur la ratification d'un accord-cadre entre notre pays et la Banque islamique de développement pour financer un projet de soutien aux services de soins de santé maternelle et néonatale.

En réponse à une question sur les fuites d’audio attribuées au ministre de l'Hydraulique, le porte-parole du gouvernement a souligné sur la détermination de l’Etat d’incarner un Etat de droit et de citoyenneté loin du régionalisme et du tribalisme, cependant il a mis en garde contre la restauration des liens entre cette affaire et le traitement que fait le gouvernement face à ce genre d’agissements.

Interpelé par rapport au retard de paiement des indemnités des enseignants, le ministre a expliqué que les primes des enseignants sont scindées en deux catégories, dont l'une est versée sur le salaire, tandis que la seconde est liée à l'assiduité pendant certaines périodes, ce qui nécessite des vérifications de présence.

« A ma connaissance, il n’existe aucun retard de paiement de ces primes pour le temps actuel », a conclu le porte-parole du gouvernement.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 3362

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • Marrakech (F) 05/07/2022 17:16 X

    Ne vous emballez pas, ce n'est qu'un effet d'annonce ! ! !

  • niang2019 (H) 30/06/2022 17:17 X

    Depuis son arrivée sur ce poste il n'a rien fournit d'effort et du jamain vu ministere de l'éducation Nationale et porte parole du président on dirait que y'a pas une autre personne qui peut s'occuper la deuxième place hélas notre mauritanie.

  • Marouane (H) 30/06/2022 10:04 X

    Pour la distribution des parcelles de terrains aux enseignants, il faudrait y mettre des critères: par exemple accorder la priorité aux enseignants âgés de plus de 50 ans; proposer aux enseignants le choix entre la ville d'origine ou le lieu du travail. Une autre option consistera à poser les jalons de cités pour les enseignants un peu partout dans le pays, avec des parcelles de terrains assainies (pose de poteaux électriques et robinets). Il ne restera plus à l'enseignant que de se lancer bravement dans la construction. Si ce projet avait été mis en œuvre, il y a une décennie, tous les enseignants seraient actuellement propriétaires de leurs propres maisons, notamment à travers les prêts bancaires. Pour le moment, ces derniers ne servent qu'à acheter une vieille Mercedes ou autre dépense de prestige.