04-06-2022 22:43 - CAN 2023 : le Gabon surprend la RD Congo, la Mauritanie brille

CAN 2023 : le Gabon surprend la RD Congo, la Mauritanie brille

L’équipe du Gabon, privée d’une grande partie de son effectif et arrivée à Kinshasa trois heures avant le coup d’envoi, s’est pourtant imposée 1-0 sur le terrain de l’équipe de RD Congo, ce 4 juin 2022, en qualifications pour la CAN 2023.

Dans l’autre rencontre du groupe I, la Mauritanie a dominé le Soudan 3-0, à Nouakchott. Les qualifications de la Coupe d’Afrique des nations ne cesseront jamais de surprendre les fans de foot du continent.

Ce 4 juin 2022 à Kinshasa, les Gabonais ont en effet réussi l’exploit de s’imposer sur le terrain de l’équipe de RDC, dans le groupe I des éliminatoires pour la CAN 2023.

Un résultat inattendu : les Panthères ont en effet atterri au Congo trois heures avant le coup d’envoi de ce match, initialement prévu à 16h TU mais reporté à 20h TU avec l’accord de la Confédération africaine de football (CAF).

Les Gabonais, qui sont restés coincés plusieurs jours à Barcelone à cause d’un problème de transport aérien, se sont présentés au Stade des Martyrs sans leur sélectionneur Patrice Neveu et une partie des joueurs, restés temporairement en Espagne.

Malgré tous ces handicaps, Shavy Babicka a trouvé le moyen d’ouvrir le score pour le Gabon à la 23e minute. Les Congolais ont ensuite poussé pour s’épargner un couac. Leur ailier Elia Meschak a notamment envoyé le ballon sur la transversale, d’un coup franc (64e). Mais les visiteurs ont tenu bon et repartent de ce (très) court séjour kinois avec 3 points.

Un Soudan - RD Congo crucial

Les Panthères tenteront de faire fructifier cet avantage le 8 juin à Franceville face à la Mauritanie, durant la deuxième journée de ces qualifications. Des Mauritaniens eux aussi vainqueurs, ce samedi soir. Les Mourabitounes ont en effet dominé 3-0 le Soudan, à Nouakchott, grâce à un doublé d’Aboubakar Kamara (27e sur penalty et 30e), ainsi qu’à une réalisation d’Abdallahi Mahmoud (77e).

Les deux perdants de cette première journée, la RDC et le Soudan, vont s’affronter à Omdurman, mercredi également. Les Léopards, coachés par Hector Cuper, vont devoir décrocher un résultat en terre soudanaise, pour effacer cette nouvelle contre-performance.

Texte par : David Kalfa



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : RFI
Commentaires : 0
Lus : 1910

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)