23-05-2022 00:00 - Kaédi : un festival organisé par la communauté des subalbe du Gorgol

Kaédi : un festival organisé par la communauté des subalbe du Gorgol

Terroir Journal - La ville de Kaédi a abrité le 17 mai 2022 un festival organisé par la communauté des subalbe (pêcheurs) du Gorgol.

L’évènement a été parrainé par l’opérateur économique Aliou Samba NDIAYE. Le festival reporté à deux reprises. Il devait se tenir auparavant du 13 au 15 (qui a coïncidé avec le décès d’un émir du Golfe) et le décès d’un grand notable religieux de la localité, Mr KANE.

La cérémonie d’ouverture a été présidée par le wali du Gorgol, M. Ahmedna O Sidi Bah accompagné du maire de Kaédi, Tahara Baradji et de plusieurs chefs de services sécuritaires régionaux, du parrain du festival, Aliou Samba NDIAYE drapé dans un magnifique boubou blanc doré.

Cérémonie marquée également par une très forte chaleur et la présence de l’artiste Baba Maal. Une foule immense avait envahi lea abords du fleuve dès 17 H pour participer à la cérémonie d’ouverture et assister à parade organisée parles Subalbe (pêcheurs), vêtus de tee shirts aux couleurs de l’entreprise industrielle et agricole de Kaédi, marraine du festival présidée par ASN qui s’est investi moralement et financièrement pour le succès de l’évènement.

Une très belle parade sur le fleuve où l’on a aperçu plusieurs femmes vêtues de jolis boubous teints à l’indigo confortablement installées sur les pirogues. Une parade de pirogues sur fond de musique du célèbre parolier pécheur, Guélaye Aly FALL.

Dans une allocution inaugurale, le wali du Gorgol a salué la présence de l’artiste international, Baba Maal et promis son investissement personnel auprès de ses supérieurs hiérarchiques pour que ce bel évènement soit intégré dans l’agenda culturel national. La chaleur était à son comble mais la détermination populaire était trop forte.

Daouda AK DIOP

---

















Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 2101

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)