11-05-2022 23:58 - Rassemblement des enseignants grévistes à la Place de la Liberté de Nouakchott

Rassemblement des enseignants grévistes à la Place de la Liberté de Nouakchott

APM - L'Instance de coordination commune entre les syndicats de l'enseignement fondamental et secondaire qui regroupe sept syndicats a organisé mercredi 11 mai, un grand rassemblement à la Place de la Liberté.

Le sit in populaire intervient au troisième jour de la grève entamée ce lundi 09 mai 2022, pour une durée de six jours. Les leaders des organisations ont rappelé lors de ce regroupement les six points de leur plateforme revendicative à savoir:

- La révision de la grille salariale des enseignants pour leur permettre de s'acquitter de leur travail en de meilleures conditions.

- L'institution de nouvelles primes ciblant le personnel exerçant sur le terrain tout en les généralisant sur toute l'année.

- La fin de la privation des titulaires de contrat à durée indéterminée CDI des indemnités offertes à leurs collègues.

- La suppression du corps des instituteurs adjoints gelé, dans le cadre d'une révision globale des corps de l'enseignement.

- L'attribution de terrains aux enseignants et l'adoption d'une politique efficace, leur permettant d'accéder à des logements décents

- La classification de l'école comme établissement pédagogique.

Les organisateurs du meeting ont fustigé le refus du ministère de l'éducation d"ouvrir des négociations sérieuses sur leurs revendications sans considération pour les effets des différents arrêts sur les élèves. Ils ont rappelé leur détermination à user de tous les moyens légaux pour imposer une prise en compte de leurs revendications.

Si le gouvernement est engagé à réformer le système éducatif, il lui est obligatoire de changer de tactique en privilégiant la voie du dialogue direct avec les syndicats de l'enseignement, pour résoudre les problèmes fondamentaux du secteur au premier desquels figurent les difficiles conditions matérielles et morales du corps enseignant.

---









Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : APM
Commentaires : 0
Lus : 1742

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)