09-05-2022 21:44 - Grève des enseignants : une large réussite du mouvement avec un taux global de 85%, selon les syndicats

Grève des enseignants : une large réussite du mouvement avec un taux global de 85%, selon les syndicats

APM - Instance de Coordination Commune entre les Syndicats de l'Enseignement Fondamental et Secondaire :

Déclaration de presse

Aujourd'hui, le Lundi 9 mai, les enseignants ont exécuté le mot d'ordre de grève dite, grève de la persévérance qui s'étend sur six jours consécutifs. Cette grève lancée par L'Instance de Coordination Commune entre les syndicats du fondamental et du secondairel cherche à attirer l'attention sur les conditions matérielles et morales déplorables que les enseignants vivent depuis des décennies.

Les informations recueillies sur le suivi du premier jour de la grève indiquent une large réussite du mouvement avec un taux global de 85%.

Parallèlement au démarrage de cette première journée de grève, les enseignants à l'intérieur du pays ont organisé des sit in de protestation devant les locaux administratifs l'État. Au cours de ces sit in, les six revendications de la grève de la persévérance ont été soulevées, au premier rang desquelles notamment, la révision de la grille salariale des enseignants et de leurs indemnités, en vue de leur assurer une vie décente ainsi que l'exercice de leurs fonctions. Aussi à côté de ces revendications, les enseignants ont réclamé l'accès au logement et la réparation de certaines injustices criantes.

Au sein de l'instance de Coordination Commune entre les syndicats du fondamental et du secondaire, alors que nous annonçons à tous nos militants la nouvelle du succès de la grève, nous saluons leur fierté et leur détermination face à la tentation et aux intimidations.

Nous les exhortons à poursuivre la lutte et à unir leurs efforts tout en réitérant ce qui suit :

- Notre condamnation des violations commises par l'administration et ses auxiliaires contre les enseignants grévistes qui ne font qu'accroître leur détermination et leur engagement à poursuivre la grève pour arracher leurs droits perdus.

- Notre appel au Ministère de l'Éducation Nationale et de la Réforme de l'Éducation de cesser la politique d'ignorance du mouvement des enseignants en ouvrant des négociations immédiates qui répondent aux six revendications de la grève de la persévérance.

- Notre exhortation de l'opinion publique nationale, ainsi que les personnalités et institutions intéressées par l'éducation, à comprendre les raisons objectives de la grève des enseignants, qui se poursuit pour la quatrième année successive sans trouver une réponse sérieuse de la part des organes gouvernementaux concernées.

#Vive la grève de la détermination !

#Vive l'unité des enseignants.

_____

*Syndicats signataires* :

- Syndicat Libre des Enseignants Mauritaniens - SLEM.

.- Fédération générale des travailleurs de l'éducation - FGE.

Le Syndicat des Enseignants de l'Enseignement Public de Mauritanie - SEM.

- Le Regroupement des Directeurs des Ecoles de l'Enseignement Public en Mauritanie - RDEPM.

- Le Syndicat National de l'Enseignement Secondaire-SNES.

- Le Syndicat Indépendant des Professeurs de l'Enseignement Secondaire - SIPES.

- L'Alliance des Professeurs de Mauritanie- APM.

Nouakchott; 9 mai 2022





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : APM
Commentaires : 0
Lus : 2026

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)