09-05-2022 14:46 - Grève des enseignants, les syndicats tiennent le ministère de l’Éducation pour responsable

Adrar-Info - Aujourd’hui, lundi, une grève de cinq jours déclenchée par le Comité paritaire de coordination des syndicats de l’enseignement fondamental et secondaire , pour exiger le règlement de certaines doléances et l’amélioration des conditions matérielles et morales des enseignants .
Plusieurs syndicats participent à la grève : le Syndicat libre des enseignants mauritaniens (SLEM), la Fédération générale des travailleurs de l’éducation (FGTE), le Syndicat des enseignants de l’enseignement public de Mauritanie (SEM), le syndicat des directeurs d’écoles de l’enseignement public de Mauritanie, RDEPM, le Syndicat National de l’Enseignement Secondaire (SNES), le Syndicat Indépendant des Enseignants du Secondaire (SIPES) et l’Alliance des Professeurs Mauritaniens APM
Les participants à la grève soulèvent « six revendications principales, dont la principale est une augmentation des salaires et indemnités des enseignants et la levée de certains griefs soulevés depuis des années ».
Le secrétaire général du Syndicat indépendant des enseignants du secondaire, Mohamed Mahmoud Ould Beida, s’attend à ce que le taux de participation à la grève atteigne 85% dans les prochaines heures.
Les syndicats participant à la grève ont tenu le ministère de l’Éducation nationale pour responsable des répercussions de la grève sur l’avenir des étudiants et sur les taux de participation aux examens et concours.
Dans un communiqué, les syndicats ont exprimé leur intention de poursuivre la lutte par tous les moyens légaux afin de sortir les enseignants des griffes de la marginalisation et de l’oubli.
Les syndicats estiment que « le ministère de l’Éducation et de la Réforme du système éducatif poursuit toujours une politique d’entêtement face aux appels renouvelés au dialogue et aux protestations auxquels recourent les syndicats pour parvenir à des négociations fructueuses qui aboutiront à la résolution des revendications urgentes des enseignants.
Et couper court à la mentalité de recours aux mesures répressives inacceptables contre les grévistes.
Source : http://alakhbar.info/?q=node/40184
Traduit par Adrar.info