09-05-2022 10:31 - En images, l'inauguration du Centre national de formation en radioprotection, en sûreté et sécurité nucléaire

Le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Mohamed Lemine Ould Aboye Ould Cheikh El Hadrami, a lancé dimanche à l'Université de Nouakchott Al Aasyiya (UNA), l'ouverture du Centre national de formation en radioprotection, en sûreté et en sécurité nucléaire, en compagne de son homologue de la Santé, Moktar Ould Dahi.
Le centre est le fruit de la coopération entre l’Université de Nouakchott Al Aasriya (UNA), l’Autorité Nationale de Radioprotection, de Sûreté et de Sécurité Nucléaire (ARSN) et l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA).
Le président de l’Université Al Asriya de Nouakchott (UNA), Dr Saad Bouh Kamara a expliqué que ce centre formera des techniciens compétents dans le domaine, les dotera des connaissances essentielles sur les dangers liés au rayonnement nucléaire et développera par ailleurs les recherches en ce sens.
Le président de l’Autorité Nationale de Radioprotection, de Sûreté et de Sécurité Nucléaire, Ishaq Ould Mohamed Moussa, a indiqué que ce centre ambitionne de devenir un Centre de référence dans le domaine des applications nucléaire pour les pays du G5 Sahel et de l'Afrique francophone en général.
Pour rappel, l'utilisation des rayons engendre de grand danger dans des secteurs de services relatifs à la vie quotidienne des populations comme ceux de la santé, des transports, de l'industrie, de l'agriculture et de l'environnement.
Par cridem.org
---




























