09-05-2022 10:31 - En images, l'inauguration du Centre national de formation en radioprotection, en sûreté et sécurité nucléaire

En images, l'inauguration du Centre national de formation en radioprotection, en sûreté et sécurité nucléaire

Le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Mohamed Lemine Ould Aboye Ould Cheikh El Hadrami, a lancé dimanche à l'Université de Nouakchott Al Aasyiya (UNA), l'ouverture du Centre national de formation en radioprotection, en sûreté et en sécurité nucléaire, en compagne de son homologue de la Santé, Moktar Ould Dahi.

Le centre est le fruit de la coopération entre l’Université de Nouakchott Al Aasriya (UNA), l’Autorité Nationale de Radioprotection, de Sûreté et de Sécurité Nucléaire (ARSN) et l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA).

Le président de l’Université Al Asriya de Nouakchott (UNA), Dr Saad Bouh Kamara a expliqué que ce centre formera des techniciens compétents dans le domaine, les dotera des connaissances essentielles sur les dangers liés au rayonnement nucléaire et développera par ailleurs les recherches en ce sens.

Le président de l’Autorité Nationale de Radioprotection, de Sûreté et de Sécurité Nucléaire, Ishaq Ould Mohamed Moussa, a indiqué que ce centre ambitionne de devenir un Centre de référence dans le domaine des applications nucléaire pour les pays du G5 Sahel et de l'Afrique francophone en général.

Pour rappel, l'utilisation des rayons engendre de grand danger dans des secteurs de services relatifs à la vie quotidienne des populations comme ceux de la santé, des transports, de l'industrie, de l'agriculture et de l'environnement.

Par cridem.org

---


Avec Cridem, comme si vous y étiez...






























































Commentaires : 1
Lus : 1819

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • rimois (H) 10/05/2022 10:34 X

    On parle de securité nucleaire ou j'ai mal compris? On a des problemes avec les poubelles et les camions mal adaptés qui les transportent, le lait qu'on arrive pas a extraire de nos vaches et qu'on prefere importer, les legumes qu'on arrivent pas a cultiver sur nos 1080000km2, qu'on preferent importer, les curres-dent qu'on arrivent pas à tailler qu'on preferent importer,.... Ne venez pas nous parler encore de notre usine d'avion qu'on attend toujours. "" Nucléaire quand meme c'est trop fort!