01-10-2021 10:47 - La FBBRIM suspend Dia Moussa et sert une demande à Ould Kaba

La FBBRIM suspend Dia Moussa et sert une demande à Ould Kaba

RIM Sport - Le Comité directeur de la FBBRIM a décidé d’adresser à Monsieur Mohamed Lemine Kaba , président du club Teyarett Feu Lémir , une demande d’explication afin de faire parvenir à la Fédération, dans un délai de 48 heures après réception de ladite lettre "les preuves de ses allégations concernant la préparation et l’envoi à la confédération arabe de basket ball des dossiers des deux clubs, en vue de leur participation au championnat arabe2021".

"Passé ce délai, le Comité directeur prendra à l’encontre de l’intéressé les sanctions qui s’imposent …", avertit la correspondance. Le Comité directeur reproche à Mohamed Lemine Kaba d’être coutumier des faits et d’avoir déclaré dans le groupe social "Radio Basket", dans laquelle il a accusé la fédération d’avoir "volontairement empêché la participation de son club au championnat arabe".

Parce que "cette dernière avait déjà préparé et envoyé à la confédération arabe, avant même la finale, les dossiers de deux autres clubs dont un était supposé remporter la finale". "Ces propos diffamatoires sont dénués de tout fondement", juge la FBBRIM.

Dans la lettre d’explication, la FBBRIM rappelle la suspension infligée le 28 avril 2018 au président de Feu Lemir Teyarett et la mise en garde émise le 30 juin 2020par le comité directeur contre "les allégations, si elles étaient répétées entraineront contre (lui) des sanctions prévues par les statuts et règlements de la fédération".

Dans sa réponse datée du 30 septembre 2021 à la demande d’explication de la FBBRIM, le président de Teyarett feu Lémir écrit : "En réponse à votre lettre(…) j’ai l’honneur de vous informer que je reconnais avoir dit dans le panel (Radio Basket) qu’il y avait des dossiers qui se préparaient mais je n’ai jamais cité la fédération ni le Comité directeur, donc mes propos ne concernent pas la fédération. En conséquence toutes les accusations portées à mon encontre dans (la) lettre ne sont pas fondées".

Par ailleurs monsieur le président, nous dans le club Teyarett feu Lémir nous avons été victime de plusieurs accusations non fondées de part de certaines personnes males informées’’,a rétorqué Ould Kaba.

Dans la foulée, le Comité directeur de la FBBRIM a décidé d’infliger à Dia Moussa vice président de Feu Lémir une suspension pendant une durée de quatre ans de toutes les activités organisées par la Fédération pendant toute la durée de cette suspension. Il est interdit à Dia Moussa l’accès aux activités organisées par la FBBRIM pendant toute la durée de cette suspension.

La FBBRIM a décidé d’introduire auprès de monsieur le procureur de la République une plainte contre Dia Moussa pour "injures et diffamation à l’encontre des membres du comité directeur". Il est reproché à Dia d’avoir tenu des "propos d’une violence rare contre les membres du comité directeur de la fédération". Ces propos diffamatoires séparatistes, xénophobes d’une gravité extrême ne doivent pas être impunis, estime le comité directeur.

En outre, le comité directeur a envoyé une lettre au club Teyarett Feu lémir attirant son attention sur les "allégations répétés de ses dirigeants, personnes morales de l’association, et sur les risques encourus pour le club".



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 1107

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • Kanou_matam (H) 01/10/2021 20:34 X

    Le Basket-ball mauritanien a complétement décliné depuis les années 90. Cela fait plus de 30 ans qu’il est dirigé par les mêmes personnes. Des individus qui n’ont aucune ambition pour ce sport qui avait fait honneur à la Mauritanie durant les décennies 70 et 80. Cela si longtemps que la Mauritanie est absente de la scène internationale. Le Club Teyarett feu Lemir vient d’emporter, haut la main, le championnat national. Il est donc le club censé représenter le pays dans les championnats régionaux et internationaux des clubs champions. Malheureusement, il vient de passer à côté d’une belle occasion de se frotter aux clubs arabes dans le cadre du championnat arabe des clubs champions, qui se déroulera, du 29 septembre au 9 octobre 2021, à Alexandrie en Egypte. Le Président du Club Teyarett feu Lemir, Ould Kaba, a dénoncé, à travers les réseaux sociaux, la Fédération, qui a négligé les modalités de participation à ce grand rendez-vous du Basket-bal arabe. En effet, la Fédération a reçu un mail début juin passé relatif à cet événement, sans pourtant l’exploiter convenablement. Le Directeur du championnat arabe des clubs champions, M. Hazem Arrijal, n’a été désigné que le 24 août dernier alors que Teyarett feu Lemir a été sacré champion national le 14 août. Plus flagrant encore, le tirage au sort pour déterminer les poules dudit championnat n’a eu lieu que le 20 septembre courant. A titre d’exemple, le Maroc et la Tunisie participeront chacun avec un club, 2 clubs pour l’Algérie et Zéro club pointé pour la Mauritanie. La Fédération de Basket-ball a émis un lancinant communiqué déclarant que la participation à ce championnat a été clôturée avant le 14 août ; ce qui est archi-faux. Cette information ne figure sur aucun support Internet de la Confédération arabe du Basket-ball. En plus, certains pays comme l’Algérie ont aligné 2 clubs. Il revient maintenant aux autorités de tutelle de vérifier les faits. Dans cette affaire, il est important que les choses soient tirées au clair. Et si la Fédération est fautive, ce qui est très probable, son Comité Directeur doit démissionner ; et des élections anticipées devront être envisagées avant la fin de l’année courante.