17-08-2021 08:30 - CAN-2022 : La Mauritanie connaîtra ses adversaires ce mardi

L'Authentique - Initialement prévu pour le 25 juin, le tirage au sort de la phase finale de la CAN a lieu ce mardi le 17 août à Yaoundé. Les 24 équipes seront réparties en six groupes de quatre équipes.
En dévoilant les quatre chapeaux du tirage au sort de la phase de groupes, la CAF a permis à la Mauritanie de savoir à quoi elle va s’en tenir lors de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2021, qui se déroulera du 9 janvier au 6 février 2022 au Cameroun.
Installée dans le groupe 3, la Mauritanie sait d’avance qu’elle ne jouera pas contre le Zimbabwe, le Cap Vert, la Sierra Leone, le Gabon et la Guinée Bissau, qui figurent toutes dans son groupe.
Elle jouera par contre obligatoirement face à l’une des équipes du chapeau 1 : l’Algérie, la Tunisie, le Cameroun, le Sénégal, le Maroc et le Nigéria.
 
Selon nombre d’observateurs, les Mourabitounes s’en sortiraient mieux avec la Tunisie, un pays avec lequel ils ont joué lors de la dernière CAN et s’étaient exprimés avec brio, non pas seulement en arrachant le nul mais en la dominant sur le terrain.
Aussi, les Mourabitounes ne seraient aussi pas trop dérangés si le tirage au sort leur proposait le Maroc, un pays contre lequel ils savent désomais s’opposer.  Dans ce chapeau, les équipes à éviter sont l’Algérie, le Cameroun, le Nigeria et dans une moindre mesure le Sénégal.
Autre adversaire certain des Mourabitounes, les équipes du Chapeau 2 : Mali, Côte d’Ivoire, Égypte, Guinée, Ghana, Burkina Faso. 
Ici, les Mourabitounes risquent bien de jouer gros. exception faite du Burkina que la Mauritanie a écartée de la phase finale de la dernièe CAN, toutes ces équipes étant difficiles à gérer. Les Mourabitounes ont des chances face à la Guinée et la Côte d’Ivoire mais pourraient éprouver des difficultés face à l’Egypte, le Ghana et surtout le Mali.
Le dernier chapeau offe à la Mauitanie, une chance certaine de se retrouver au second tour de la compétition continentale. Comores, Gambie, Soudan, Éthiopie, Malawi, Guinée Equatoriale ! Toutes ces équipes devraient ête à potée de main des représentants de la Mauritanie. Installées dans les bas-fonds du classement de la FIFA, trois d’entre elles disputent pour la première fois le trophée continental.
Pour autant, la Mauritanie verrait ses chances de victoire si elle évitait la Gambie et la Guinée equatoriale qui ne devraient pas venir à la CAN en touristes.
CA